Sciences humaines & sociales
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Comment faire de la grammaire
Castincaud Florence
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Pratiques et enjeux pédagogiques
- 22 Mai 2020
- 9782402113939
L'enseignement de la grammaire n'est ni satisfaisant ni efficace. L'ouvrage propose aux enseignants de renouveler les pratiques existantes par une meilleure connaissance des obstacles rencontrés par les élèves sur leur langue orale ou écrite. « Copyright Electre »
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Le Regard de l'enfant : Étude clinique
Rouchy
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 26 Novembre 2015
- 9782402025355
L'originalité de cette étude approfondie sur le regard se réfère à la perception, à la diversité de regards rencontrés le plus souvent dans les situations simples. Elle s'est inspirée des travaux de Julian de Ajuriaguerra et développe l'importance qu'il lui donnait dans ses observations bébé-mère : « On regarde pour voir mais le regard aidant, on s'avance au-delà de l'acte de vision pour suivre, chercher et fixer l'objet. C'est l'existence de l'autre. Plus tard, le regard contribue à mesurer la distance entre soi et l'autre. » À partir de faits cliniques, quatre orthophonistes et une psychomotricienne étudient ce que le regard met en jeu chez l'enfant jusqu'à 6 ans. Regard vivant, étonnant qui nous parle, nous sollicite, se refuse, nous transmet mille choses insaisissables et pourtant ressenties. OEil, regard, quels sont leurs modes d'utilisation ? Leurs fonctions ? Qu'est-ce que regarder ? Qu'est-ce que voir ? Toute la réflexion des auteurs est centrée sur la valeur relationnelle du regard dans les situations interactives, avec ses conséquences et sa dynamique. Observations et vignettes cliniques renseignent sur l'enfant qui tout joyeux attire notre attention - « T'as vu ! » -, sur celui pour qui regarder c'est toucher, et pour celui aussi qui refuse de voir parce qu'il en a sans doute assez vu comme ça. Accorder une valeur au regard, comme il est étudié dans cet ouvrage, c'est vouloir saisir des liens nouveaux qui contribuent à affiner la compréhension des échanges entre un enfant et son thérapeute, quelle que soit la technique employée.
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Nés avec la télé
Michel Soulé
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 26 Novembre 2015
- 9782402028011
Depuis que la télévision existe, on a discuté des intérêts et des inconvénients qu'elle pouvait susciter dans la vie des enfants. Par principe, les commentaires étaient autrefois défavorables, prétextant qu'elle induisait la passivité, qu'elle supprimait l'effort intellectuel et qu'elle procurait trop d'images pernicieuses (violence-érotisme). Désormais, la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi, à leur évolution : les éducateurs, les psychiatres, l'utilisent. Des séries qui s'intègrent dans nos souvenirs ont laissé des personnages indélébiles qui font partie de nos héros, de notre enfance. Il est donc important de faire un nouveau bilan de cet élément de base de la culture, maintenant irrécusable. On trouvera dans cet ouvrage des réflexions et des illustrations relatant le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant. Des expériences originales sont rapportées qui induiront chez le lecteur le désir d'en créer lui-même dans le cadre de son travail. En tout cas, cet ouvrage renouvelle nos regards sur cette activité des enfants chez qui elle joue un rôle familier.
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Les Héritages familiaux
Prieur Bernard
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Le Monde de la famille
- 12 Novembre 2015
- 9782402055246
D e quoi sont faits les héritages familiaux ? De quelques biens sans doute, d'outils de travail et de production sûrement, mais aussi d'une quantité de « trésors cachés ». Nous acceptons ou rejetons ces legs de nos parents, de nos ancêtres. Ils sont là cependant : don de la vie, à l'origine, et transmissions de tous ordres, conscientes ou involontaires. On n'échappe pas à l'héritage. Avant de donner, nous recevons. Par quelle voie étroite, entre le mythe et le secret, transite l'héritage psychique d'une génération à l'autre ? Y a-t-il une transmission héréditaire de l'alcoolisme ou de la schizophrénie ? Comment fonctionne et s'élabore la mémoire familiale ? De quelles richesses, de quels traumatismes refoulés est-elle porteuse et dont hériteront nos enfants et les enfants de nos enfants ? Ce livre à la fois théorique et pratique fait le point sur ces diverses interrogations que soulève le problème des héritages familiaux.
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Familles, quatre-vingts mots-clés. 1945-1995 : l'UNAF a cinquante ans
Collectif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 4 Juin 2016
- 9782402443722
Cet ouvrage a pour but de rappeler les temps forts d'une histoire toute orientée par la conviction qu'une politique familiale ne saurait se réduire à tel ou tel aspect de la vie familiale, et d'y identifier l'action de l'UNAF. « Copyright Electre »
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Travail social médias : Quel regard ?
Collectif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 5 Novembre 2015
- 9782402032506
Nouvelle pauvreté, insertion, enfance maltraitée, surendettement, chômage, logement... Ces problèmes de société surgissent régulièrement à la une de nos quotidiens et constituent l'essentiel de la pratique des travailleurs sociaux. Paradoxalement, le rôle et les fonctions de ces derniers ne sont presque jamais évoqués par la presse. Par définition, les travailleurs sociaux, véritables agents de communication, ont pour interlocuteurs quotidiens, les usagers, les employeurs, l'administration, les élus locaux... Et pourtant, leur stratégie de communication n'atteint pas les médias... Ou, plus exactement, les médias ne semblent intéressés par le travail social qu'à la faveur de drames qui leur permettent de stigmatiser les insuffisances des actions des travailleurs sociaux. D'autre part, l'éthique du travail social interdit à ses professionnels toute forme d'exhibitionnisme si fréquent dans cette société où l'audiovisuel règne en maître. Alors, travail social-médias : logiques différentes, méconnaissance, ou réelle incommunicabilité ? Sans répondre vraiment à cette question, le présent ouvrage rassemble les éléments d'une démarche capable de générer, entre les professionnels et leur environnement, une communication améliorée qui puisse être au service d'un travail social de qualité. En effet, plutôt que d'alimenter une querelle stérile sur l'incompréhension des uns et des autres, il a semblé plus utile de rechercher comment promouvoir une image positive du travail social, comment utiliser le formidable véhicule de la presse, afin de faire savoir ce qui fonde les « savoir-faire » des professionnels du social.
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Enfants et adolescents handicapés : Pour un accompagnement qualitatif
Philippe Jeanne, Jean-Paul Laurent
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Actions sociales
- 5 Novembre 2015
- 9782402032810
La France, pays des droits de l'homme, est-elle également le pays des droits de l'enfant et de l'adolescent handicapés ? Les enfants handicapés ont-ils un statut égal et des droits comparables à ceux de leurs concitoyens ? Quels sont les perspectives, les espoirs, les craintes, liés au handicap ? S'appuyant sur les dernières recherches en matière de handicap et d'éducation spécialisée ainsi que sur une étude de la réglementation, Philippe Jeanne et Jean-Paul Laurent dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif. Dans un contexte de changement, ils s'attachent aussi à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes susceptibles d'améliorer la qualité de l'accompagnement de ces enfants. L'accent est mis sur la définition, l'analyse critique et la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, le partenariat et la mise en réseau, la démarche de projet et la recherche de la qualité, le rôle de la puissance publique et du secteur associatif. Les auteurs illustrent régulièrement leur propos de schémas qui éclairent et complètent une pensée originale. La place faite à l'enfant handicapé par le corps social est le signe fort du bon fonctionnement d'une société démocratique. Au-delà des problématiques éducatives, sociales et économiques c'est en fin de compte à une réflexion éthique que les auteurs nous convient. Ce livre s'adresse aux professionnels de l'action sociale, du soin et de la pédagogie ainsi qu'à tous les acteurs sociaux concernés par cette réalité multiforme. Il intéressera également les parents préoccupés par l'avenir réservé à leurs enfants.
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En marge de la drogue : Toxicomanes dans les appartements thérapeutiques
Françoise Lautier
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Psychothérapies, méthodes et cas
- 5 Novembre 2015
- 9782402025027
Les appartements thérapeutiques proposent une réponse soignante appropriée à la demande d'aide des toxicomanes, démarche souvent hésitante et peu fiable. Ce livre décrit de façon claire et captivante une proposition institutionnelle cohérente face à cette question essentielle : comment le jeune toxicomane peut-il sortir du marasme de la drogue et quel appui psychologique spécialisé peut-on lui proposer au plus proche de la zone asociale qu'il fréquente ? Ce sera donc à la marge de la drogue que se constitueront des structures d'accueil et de psychothérapie. Il leur faut tenir compte de l'offre toxique et de la grande pression désocialisante omniprésentes dans les grandes villes de notre civilisation, où s'inscrivent l'agitation, la commercialisation à outrance et la dépendance des individus sous une fausse façade d'autonomie.
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Le suicide de l'adolescent : étude épidémiologique et statistique
Davidson
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 15 Juin 2016
- 9782402450560
Depuis qu'Esquirol écrivait, en 1838, « L'homme n'attente à ses jours que dans le délire, et tous les suicidés sont des aliénés », l'évolution des idées a été considérable et la littérature « suicidologique » importante.
Ce nouveau livre est pourtant pleinement justifié.
Constatant que le suicide de l'adolescent, accompli ou tenté, est assez fréquent pour constituer un problème grave de santé publique, les auteurs - chercheurs à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) - ont appliqué, à son étude, les méthodes les plus appropriées aux recherches de santé publique, c'est-à-dire les méthodes épidémiologiques. Ils ont réalisé des recherches pluridisciplinaires, dont les analyses et les conclusions sont ici présentées et discutées.
Ce faisant, ils ont clairement démontré que la compréhension du suicide - et sa prévention - n'appartiennent pas à des « spécialistes » mais, au contraire, à tous ceux que concerne l'adolescence, qu'ils soient médecins ou psychologues, travailleurs sociaux ou enseignants, responsables politiques ou parents, jeunes ou adultes. -
Gérer les déchets à l'hôpital
Gilles Lefrand
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Gérer la santé
- 15 Juin 2016
- 9782402443265
Analyse la problématique du déchet hospitalier, passe en revue les différentes options de traitement de ce sujet et décrit les perspectives qualitatives, quantitatives et financières de ce domaine à part entière de la logistique hospitalière. « Copyright Electre »
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L'intelligence est-elle héréditaire ?
Collectif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 15 Juin 2016
- 9782402415705
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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L'agent spécialisé à l'école maternelle (ASEM) : un personnage méconnu mais fondamental dans la vie et l'éducation première de chacun
Henri Petit
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 15 Juin 2016
- 9782402434706
L'école maternelle s'est toujours dotée d'une femme de service. Engagée pour le ménage des locaux, celle-ci s'est vue, par un glissement inévitable, amenée à côtoyer l'enfant pour des actions d'assistance, d'aide et de soins dont s'est déchargé peu à peu l'enseignant. Elle est devenue une réelle auxiliaire d'éducation. « Copyright Electre »
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Formation, fonction, statut des assistants de service social
Association Nationale Des Assistants
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 15 Juin 2016
- 9782402440967
La dernière décennie a été marquée, pour les assistants de service social, par la nécessité de répondre à un double défi : mutations technologiques, crise économique, nouvelles orientations gouvernementales. « Copyright Electre »
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Le rêve-éveillé en psychanalyse : de l'imaginaire à l'inconscient
Gilbert Maurey
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Sciences humaines appliquées
- 15 Avril 2016
- 9782402102223
Le rêve éveillé existe sous de multiples modes, dans des contextes très divers. Dans tous les cas, il s'agit d'une production de l'imaginaire. En ce qui concerne le rêve éveillé en psychanalyse, cette production constitue un moment particulier et théorique de la psychanalyse. Comment le rêve éveillé s'articule-t-il avec cet ensemble, et aurait-il une incidence sur lui, y compris sur le plan conceptuel ? Comment entendre du côté de l'inconscient, ce qui est produit du côté de l'imaginaire ? C'est une des questions soulevées ici, qui est examinée en relation avec un certain nombre de concepts analytiques (transfert, interprétation, régression, etc.). Il n'est pas à mettre en doute que le rêve éveillé apporte un supplément d'imaginaire au processus analytique, mais ne fraye-t-il pas aussi un chemin original dans le champ de la psychanalyse ? Le rêve éveillé serait-il un événement survenant de façon réitérée dans le cours d'une analyse, et un lieu d'où les paysages de celle-ci prennent un éclairage inhabituel, plus particulièrement dans les rapports entre l'inconscient et l'imaginaire ?
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Marginaux de la santé : la réadaptation sociale en psychiatrie
Quidu
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Sciences humaines appliquées
- 15 Avril 2016
- 9782402078405
Qui sont ces humains en marge et en marge de quoi ? Il s'agit ici moins d'une frontière que l'on a intérêt à respecter que d'un cheminement en bordure de l'état communément reconnu comme santé. Le psychotique qui émerge d'un épisode critique et qui restructure péniblement sa personnalité tâte avec prudence le terrain semé d'embûches de la réalité et hésite à faire son deuil d'un monde qui a fini par lui devenir familier. Comment la société reçoit-elle cette indécision ? Trop exigeante, elle risque de décourager les efforts du patient et de lui refuser l'accès au monde de la santé. Trop généreuse, elle le dépossède de toute velléité de renoncer à la maladie. Dans l'un et l'autre cas, la marginalité par rapport à la santé risque de se doubler d'une marginalisation sociale (et de s'y ancrer). Comment articuler et faire progresser le travail d'élaboration individuel du patient et la réceptivité de la société ? Il y a vingt ans, la Mutualité Sociale Agricole a créé dans le Morbihan un centre de réadaptation sociale pour malades mentaux suivant un projet élaboré par Paul Sivadon et André Lamarche. Ce sont leurs interrogations et leurs réflexions que les auteurs, Marguerite Quidu et Roger Got, consignent dans ce livre nourri de leur expérience, de leurs réussites et de leurs difficultés.
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Dessin, espace et schéma corporel chez l'enfant
Liliane Lurçat
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 15 Avril 2016
- 9782402108553
Parmi les derniers travaux d'Henri Wallon, les études rassemblées ici présentent un intérêt particulier car elles témoignent de la fécondité d'une approche originale du dessin de l'enfant, de l'espace graphique et du schéma corporel. Elles constituent l'aboutissement de recherches et de réflexions poursuivies tout au long de sa vie par le grand psychologue qui conclut son oeuvre en ces termes : « Ainsi notre étude touche à quelques-uns des problèmes fondamentaux des rapports du psychisme humain et de la réalité matérielle et intellectuelle. » Ces textes, cosignés avec Liliane Lurçat, avaient été publiés entre 1957 et 1962 dans différentes revues et, de ce fait, n'étaient plus accessibles qu'aux seuls spécialistes. Or leur actualité demeure certaine et les champs qu'ils explorent intéressent désormais un large public d'éducateurs, d'enseignants et de parents.
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Origines, identités, destinées : que dire à un enfant qui s'inquiète de son origine
Michel Soulé
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 15 Avril 2016
- 9782402103930
Ici sont abordées des interrogations fondamentales, tant pour l'adulte que pour l'enfant. Les questions sur « les origines, l'identité, la destinée », et l'urgente nécessité d'y répondre, suscitent nos réflexions depuis, notamment, que la filiation a accepté d'autres références que traditionnelles (foyers reconstitués, adoption, PMA, etc.). On peut penser qu'il y a des réponses simples et qu'il faut, tôt, les donner aux enfants pour éviter doute, angoisse, voire perturbation dans la pensée. Mais cet ouvrage montre que le problème est toujours plus compliqué, plus profond, plus obscur. Il y a des origines à tout : au temps, au monde où nous vivons, à la vie, à l'homme, à la pensée, au sexe, au langage, à la psychopathologie et même, aux questions sur les origines. Qu'est-ce donc que « son origine », pour un enfant, un adolescent, un adulte, l'Homme ? Les auteurs font, dans chacun de ces domaines, le point sur ce que l'Homme donne actuellement comme réponse à ces interrogations fondamentales. Ayant lu ce livre, les parents, les éducateurs, les travailleurs sociaux seront mieux assurés de ce que nous savons, de ce qu'il vaudrait mieux peut-être dire aux enfants, mais aussi de toutes nos incertitudes. M.S.
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Quand et comment punir les enfants ?
Bergeret
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 17 Décembre 2015
- 9782402067294
Le titre provocant de cet ouvrage, dans le style des conseils aux éducateurs du XIXe siècle n'abuse personne et fait la part de l'humour. En effet, ce livre est sensible et favorable aux enfants. Néanmoins il faut bien avouer que de tout temps les punitions ont fait partie de l'éducation des enfants et coloré vivement les relations qu'ils ont avec leurs parents et les adultes qui exercent une autorité sur eux. Aujourd'hui on les minimise, on en dénie l'emploi, et pourtant elles persistent plus ou moins... camouflées, rationalisées. Sont-elles nécessaires ou peut-on éduquer sans sévir ? Quelles sont les modalités des punitions ? Comment les voient ceux qui punissent et ceux qui sont punis ? Où se situe la frontière entre sévices et punitions ? Qu'en pensait Freud qui avait six enfants ? Pourquoi punit-on les enfants ? Les enfants recherchent-ils, provoquent-ils les punitions ? Qu'écrivait la « divine » comtesse de Ségur en 1850 ? Quelle est l'histoire du fouet, de la discipline à l'école ? Que disent d'eux-mêmes les maîtres et que disent les élèves de leurs maîtres ? L'enfant psychotique ou retardé mental doit-il en être exempté ? Existe-t-il des méthodes rationnelles d'éducation sans punition aucune ? Telles sont les principales questions qui se posent chaque jour à tout parent ou éducateur, professionnel ou non. Il n'y a pas de manuel pour y répondre et, de toute façon, aucun délai pour surseoir à l'instant. Ce livre apporte avec franchise une approche transdisciplinaire. Michel Soulé
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Guide du voyageur perdu dans le dédale des relations humaines
Malarewicz
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Communication et complexité
- 17 Décembre 2015
- 9782402063845
Toute communication, toute relation, s'appuie et se développe dans un espace qui devient dans certains cas une distance, voire, dans d'autres cas, un vide. L'espace qui se crée ainsi provient de ce que « l'important n'est pas ce qui est dit, mais ce qui est compris par l'autre ». La distance provoque invariablement les conflits. Le vide devient incommunicabilité : terribles méprises inhérentes à tout partage ! Ainsi, tout acte de communication fait de chacun de nous des voyageurs, parfois perdus dans ces intervalles, plus ou moins larges, qui se constituent ainsi pour nous séparer les uns des autres dans ce qui se veut, ou se prétend, un rapprochement. Cet ouvrage est donc un guide qui cherche à rendre plus pertinente la communication, en réduisant cette distance, en ponctuant le paysage de certains points de repère. Ce guide s'applique essentiellement à des situations professionnelles, aussi bien à l'usage des groupes et de ceux qui les mènent, que dans les relations duelles, malgré le fait qu'elles ne puissent pas exister. Différentes techniques sont ici analysées et passées à l'épreuve de leur usage, comme l'utilisation du langage non verbal, l'humour, l'intuition, la logique circulaire ou encore la confusion et la connotation positive.
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Phobies sociales au Japon : timidité et angoisse de l'autre
J-C Jugon
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Ethnopsychologie
- 15 Avril 2016
- 9782402111911
Le refus en Occident de toute culpabilité a déresponsabilisé l'individu face à sa dignité humaine. La confusion des valeurs qui caractérise nos temps modernes a fait resurgir en amont les vieux démons de l'angoisse (des troubles paniques au cortège des phobies) et en aval des conduites « absurdes » liées à la violence. Le peuple japonais n'échappe pas non plus à ce questionnement de « l'absence du sens ». Mais c'est d'abord dans la relation à son semblable que cette angoisse existentielle s'exprime. L'importance des phobies sociales au Japon révèle que la peur du contact humain a longuement interrogé les Japonais sur les rapports entre l'identité et l'altérité. Le présent ouvrage retrace le versant psychopathologique de cette problématique à partir d'une étude en milieu nippon. On pourra constater la cohérence du syndrome anthropophobique en lui-même mais aussi les nombreux contrastes, sur le plan dynamique, entre les phobies sociales japonaises et leurs homologues occidentales. Les études comparées dans le champ de la pathologie mentale montreront sans doute un jour que, du point de vue transculturel, le « jeu des variations possibles » se fonde d'abord sur l'individu puisqu'il est la seule « unité vivante » à pouvoir rendre compte de tous les niveaux (anthropologique, culturel, familial, personnel, etc.) qui le traversent.
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Préadolescence : théorie, recherche et clinique
Bolognini
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 15 Avril 2016
- 9782402100496
« Éveil du printemps » (Wedekind) pour les poètes, « Temps d'avril » (Remplein) pour les chercheurs et les cliniciens ; les métaphores saisonnières ne manquent pas pour parler de la préadolescence, terme français choisi pour rendre compte de la période s'étendant entre 11-12 ans et 14-15 ans, et que les Anglo-Saxons nomment « early adolescence ». On s'accorde à voir dans cette période un moment important et critique de la vie de chacun, confrontant le jeune au difficile passage entre le monde de l'enfance et celui de l'adulte. La construction d'une nouvelle identité s'accompagne de la distanciation des parents et d'un nouveau rapport avec les groupes de pairs. Changements au niveau du corps, nouveaux rôles sociaux à assumer, nouveau programme scolaire, tels sont les principaux facteurs stressants rencontrés par les jeunes de cet âge. On décrit généralement cette phase de la vie avec des termes à connotation plutôt dramatique : crise d'identité, comportement antisocial, narcissisme, ambivalence émotionnelle, période de deuil qui s'installe due au désinvestissement nécessaire des objets d'amour incestueux, phase de réactivation de l'égocentrisme qui se manifeste dans la pensée comme dans les relations sociales. Le présent ouvrage présente au public francophone des contributions scientifiques récentes portant sur le vécu de la phase pubertaire, sur les problèmes psychologiques, mineurs ou majeurs, rencontrés à la préadolescence, ainsi que sur les facteurs protecteurs qui assurent la réussite de cette traversée entre l'enfance et la vie adulte. C'est en tout cas une phase d'entre-deux, conjugant parfois maturité physique et immaturité sociale, où l'on est tantôt enfant, tantôt adulte.
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Cancer, sida et société : pour une approche globale de la santé
Bez
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Communication et complexité
- 15 Avril 2016
- 9782402099172
La santé est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés. Un enjeu exacerbé par l'allongement de l'espérance de vie, la compétitivité des économies et la recherche de l'accomplissement individuel. Les progrès de la médecine ne sont pas parvenus à éradiquer une des plus vieilles maladies du monde : le cancer, ni l'une des plus récentes : le sida. Devant la souffrance et la mort, l'isolement et le risque d'exclusion, les réponses de la médecine et notamment l'hospitalisation, sont-elles satisfaisantes ? Car subsistent une faiblesse structurelle de la prévention qui, pourtant, peut éviter tant de drames, un reflux de la santé publique devant la domination d'une médecine spécialisée, une fascination de l'homme face aux dangers et une négligence de la signification sociale de nos comportements. Plus que jamais, la prévention, les soins, la recherche doivent être traités dans un cadre pluridisciplinaire. Plus que jamais, les politiques doivent s'attacher à promouvoir et animer des stratégies globalisantes qui ne soient pas pour autant généralisantes. Car un grand absent doit pouvoir se faire entendre : le patient. C'est là le thème central et original de ce livre. Il met en avant cette dynamique grâce à la confrontation de deux univers, celui du cancer et celui du sida.
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L'enfant, les parents et la guerre : une étude clinique au Liban
Elias Gannage
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Ethnopsychologie
- 8 Avril 2016
- 9782402114325
Que vit l'enfant confronté à une situation de crise comme la guerre ? Peut-il s'adapter au stress permanent ? Qu'est-ce qui le protège ? Qu'est-ce qui le rend vulnérable ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur tente de répondre dans ce livre à travers une étude comparative menée sur des enfants libanais ayant connu la guerre, des enfants de parents libanais ayant connu la crise de la migration et des enfants français. Les résultats indiquent que les parents protègent le plus les enfants exposés à des stress majeurs. Ils parviennent d'autant mieux à les protéger qu'ils peuvent maîtriser leurs propres réactions d'angoisse et de peur, donner du sens aux événements traumatiques en reconstituant avec les enfants une histoire. Cette reconstitution de l'histoire nécessite que les parents puissent se remémorer les situations douloureuses et les articuler avec l'histoire familiale. Plusieurs cas cliniques illustrent ces propos. Des perspectives d'intervention sont exposées dans le chapitre sur la création du Centre médico-psychologique d'accueil de l'enfant de la guerre et de sa famille.
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La vidéo en thérapie : le choc de l'image de soi dans les soins psychologiques
Gérard Bléandonu
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Psychothérapies, méthodes et cas
- 8 Avril 2016
- 9782402086387
Tout au long de ce XXe siècle, tandis que la psychiatrie et la psychothérapie entraient au coeur de la cité, les techniques audiovisuelles transformaient l'intimité même de notre vie quotidienne. Après s'être largement imposée pour la formation, la vidéo sert de moyen thérapeutique. On s'accorde à reconnaître qu'elle facilite et approfondit l'observation, qu'elle accroît indéfiniment nos possibilités de mémorisation et permet d'exercer une action en retour (feed-back) dans des contextes fort divers. La vidéo, nouveau moyen d'expression artistique et de culture audiovisuelle, ouvre un champ nouveau dans les formes les plus actuelles de la psychothérapie. Pour la première fois en France, un ouvrage est consacré à cette utilisation thérapeutique. Gérard Bleandonu rappelle que la vidéo se révèle essentielle dans l'observation « scientifique » exigée par les thérapies comportementales, mais aussi pour les thérapies familiales systémiques. L'apport original de l'auteur concerne l'emploi de ces enregistrements au cours de thérapies d'orientation analytique. À travers les exemples cliniques qu'il détaille, le lecteur prendra connaissance de ces techniques originales que sont la vidéo confrontation, la photo-vidéoscopie, le vidéo-psyclip, le vidéo-drame. Il s'agit d'une contribution captivante aux progrès les plus actuels des méthodes de soin psychologique.