Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Belle-mère, beau-père , trouver sa place
Ivy Daure
- ESF Sciences Humaines
- 24 Octobre 2024
- 9782710147848
Avoir des beaux-enfants et des beaux-parents ou l'être soi-même est d'abord une occasion de rencontres. Et pourtant, ces nouvelles relations se révèlent souvent complexes, voire potentiellement conflictuelles. Comment être accepté par les parents de son conjoint ? Comment trouver sa place dans cette nouvelle famille ? Comment accueillir les enfants de son conjoint ?
Comment apaiser les tensions et parvenir à créer des liens, au-delà des différences éducatives et culturelles ?
C'est à toutes ces questions que ce livre répond avec pudeur et sensibilité. En s'appuyant sur des situations familiales diverses,
Ivy Daure nous invite à envisager le rôle de beaux-parents et de beaux-enfants comme une opportunité.
Une nouvelle famille est toujours un voyage, dans lequel chacun porte une part de responsabilité dans le succès ou l'échec de cette odyssée. -
Controverses sur la langue française : 51 vérités pour en finir avec l'hypocrisie et les idées reçues
Alain Bentolila
- ESF Sciences Humaines
- 19 Février 2024
- 9782710147176
La langue est « le propre de l'humain ». À condition qu'on la cultive, la chérisse et la respecte, elle apaise le doute existentiel de chacun et permet d'espérer une cohésion sociale harmonieuse. De la genèse du langage aux défis que rencontre aujourd'hui la langue française, Alain Bentolila propose une réflexion nourrie sur l'apprentissage de la langue orale et écrite, l'importance des liens culturels, la francophonie, les langues régionales, la langue des quartiers, mais aussi l'influence des nouvelles technologies ou encore la question de l'identité nationale... autant de sujets abordés dans ce texte court et incisif en 51 questions. Alain Bentolila entend dans cet essai servir la cause de la langue et nous rappeler sa fonction essentielle pour communiquer et comprendre les autres.
« Permettez-moi de vous dire la vérité sur la langue française. Une vérité contre le conformisme frileux qui voudrait que chacun "parle comme il veut", au risque de ne plus se faire comprendre et de ne plus se défendre ; une vérité contre une complaisance qui n'est en fait qu'indifférence pour les plus fragiles. Sur cette langue, qui vous est si chère, vous avez droit à un discours de rigueur fondé sur ce que les sciences du langage nous apprennent à propos des structures lexicales et syntaxiques des langues, mais aussi à un discours de conviction qui affirme que tous les enfants de ce pays, d'où qu'ils viennent, ont droit au meilleur de notre langue, et qui refuse que certains d'entre eux voient leur destin scolaire et social scellé dès six ans par un langage exsangue et chaotique. »
Alain Bentolila -
Le conte systémique : La méthode narrative en thérapie de couple et de famille
Yveline Rey
- ESF Sciences Humaines
- 10 Octobre 2024
- 9782710147749
Depuis la nuit des temps, le conte est un mode de transmission orale et donc de communication. Il ouvre à l'imaginaire et convoque le merveilleux. Cet ouvrage propose une méthode narrative en thérapie systémique qui s'inspire du conte de fées traditionnel en puisant dans les mythes universels et en utilisant un langage métaphorique.
Le conte systémique se construit sur mesure à partir des problématiques abordées en consultation. Contrairement au conte traditionnel, le conte systémique reste inachevé et invite les patients - individus, couples ou familles - à devenir co-auteurs et acteurs du récit proposé. Cette narration métamorphosée intègre le matériel apporté par les consultants et les spécificités introduites par le thérapeute. Elle favorise un surplus de sens qui modifie l'éclairage de la problématique et augmente le nombre de choix possibles.
À travers différents langages et de nombreuses illustrations cliniques, le lecteur découvrira dans cet ouvrage une méthode originale de conversation thérapeutique tout en retrouvant l'univers enchanté et fantaisiste des contes de fées. -
La relation d'aide et la psychothérapie
Carl Rogers
- ESF Sciences Humaines
- 11 Avril 2019
- 9782710136620
Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Il crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme « l'aidant », c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. La relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
-
La supervision systémique : Interroger ses représentations pour enrichir sa pratique
Ivy Daure, Maria Borcsa, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 10 Octobre 2024
- 9782710147657
De plus en plus fréquemment mises en place, la supervision comme l'analyse de pratiques professionnelles permettent de réfléchir (seul ou en équipe) à sa manière d'exercer. Elles sont particulièrement utiles dans les situations difficiles, quand l'accompagnement semble « stagner » et que le professionnel a besoin d'idées nouvelles pour sortir de l'impasse.
Dans un climat de confiance mutuelle, le supervisé fait part de ses questionnements et de ses doutes et un échange s'engage avec le superviseur. En supervision de groupe, tous les membres partagent leurs hypothèses et suggèrent des pistes de travail. Ce moment de mise en commun et de réflexion collective est souvent le lieu d'échanges féconds et aidants à chaque étape de l'accompagnement.
o Quelles sont les conditions nécessaires pour une supervision efficace ?
o Comment instaurer un cadre propice aux échanges ?
o Comment s'y prendre dans les situations de tension ?
o Comment conclure une séance ou un processus de la supervision ?
Cet ouvrage répond à toutes ces questions et bien d'autres. Il présente les apports théoriques de la supervision systémique, les différents types de supervision existants :
co-vision, intravision, autosupervision, supervision à distance, en groupe, individuelle.
Illustré de nombreux cas cliniques, ce livre est un outil précieux aussi bien pour les superviseurs que pour les professionnels de la relation qui souhaitent s'engager dans la supervision ou l'analyse de pratiques. -
Mettre en place un plan de travail en classe : Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université
Sylvain Connac, Laurent Lescouarch, Andreea Capitanescu
- ESF Sciences Humaines
- 27 Juin 2024
- 9782710147541
Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage
l'autonomie, l'engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.
Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l'éducation...). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite
de tous. -
Provoquer le changement : La méthode stratégique résolutive
Reynaldo Perrone, Yara Doumit-naufal
- ESF Sciences Humaines
- 7 Mars 2024
- 9782710147282
Qu'est-ce que le changement ? Par quels processus est-il sous-tendu ? Comment amorcer un changement durable ? Autant de questions fondamentales pour les professionnels de l'accompagnement.
Reynaldo Perrone et Yara Doumit-Naufal présentent dans ce livre une analyse dynamique du concept de changement, pour comprendre, exemples à l'appui, de quoi il est fait et comment il se produit.
D'abord, ils s'attachent à présenter les bases théoriques du changement organisationnel, mettant en lumière les mécanismes de régulation et les niveaux d'aménagement des organisations. Puis, ils se concentrent sur les fondements de la méthode stratégique résolutive, soulignant l'importance d'une stratégie structurée, aux étapes bien définies, qui tiennent compte des enjeux de l'information. Enfin, les auteurs abordent la praxis de l'intervention, l'implication du client, du thérapeute et la définition du problème.
En proposant de nouveaux concepts sur le changement et ses formes, en formalisant clairement les principes et les étapes d'une approche thérapeutique cohérente, les auteurs contribuent à une réflexion épistémologique et éthique du travail dans le champ social, éducatif, psychologique et managérial. Ce livre offre de nouvelles perspectives sur le changement et permet de mieux en saisir les répercussions personnelles, professionnelles et sociales.
Ivy Daure -
Enseigner en Segpa, même pas peur ! mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté
Maximilien Lambart
- ESF Sciences Humaines
- 24 Mai 2022
- 9782710145288
Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions :
-Comment travaille-t-on avec des collégiens ?
-Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ?
-Quels sont les objectifs scolaires et d'orientation ?
-Comment communiquer avec les parents et les autres intervenants ?
Toutes ces questions et bien d'autres, Maximilien Lambart se les est posées lors de sa nomination en Segpa trois jours avant la rentrée. Fort de son expérience, il souhaite aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l'organisation de la Segpa. Il expose les spécificités de cette section, le rapport avec les adolescents, les difficultés d'apprentissage, l'orientation professionnelle...
Un guide opérationnel, réaliste et bienveillant pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers vers leur réussite. -
Violence et abus sexuels dans la famille : comprendre les mécanismes pour accompagner les victimes et les agresseurs
Reynaldo Perrone
- ESF Sciences Humaines
- 27 Janvier 2023
- 9782710144113
La parole des victimes de violences ou d'abus sexuels tend à être de plus en plus écoutée et prise en compte. Il est donc essentiel pour tous les professionnels intervenant auprès des couples, des familles et des institutions de comprendre ce qui se joue dans ces situations et comment intervenir.
Partant d'une analyse systémique des violences physiques, psychologiques et sexuelles, Reynaldo Perrone sort de la logique linéaire entre la victime et l'agresseur et bouscule les certitudes. Il décrit avec clarté et précision les mécanismes communicationnels et relationnels et les répertoires des comportements qui conduisent à la violence, mais aussi qui la précédent et lui succèdent.
De plus, grâce à des grilles de lecture et des protocoles, l'auteur propose aux lecteurs des réponses thérapeutiques, des alternatives de prise en charge créatives et pertinentes pour venir en aide aux victimes ainsi qu'aux auteurs de violences. Un ouvrage indispensable aux professionnels de la santé, de la justice et aux travailleurs sociaux pour aborder ce sujet brûlant et malheureusement très présent dans notre société.
La nouvelle édition de ce livre de référence a été profondément revue pour s'appuyer sur une clinique actuelle et approfondir les mécanismes relationnels d'emprise et d'abus sexuel. -
Restaurer le lien social en situations extrêmes
Emmanuel Clavaud, Carole Damiani, Béatrice Mathieu, Olivia Boespflug, Denise Liotard
- ESF Sciences Humaines
- 14 Mars 2024
- 9782710147312
Cet ouvrage explore les ressorts essentiels pour soutenir ou restaurer le lien social dans des situations particulièrement critiques, qu'il s'agisse du vécu d'une catastrophe ou d'un parcours en fin de vie. Face à de telles épreuves, la question est de savoir comment aider les personnes à faire ou à refaire société, à retrouver leur place dans la communauté humaine quand le lien social est profondément altéré, que le senti¬ment d'identité est fragilisé à l'extrême. Pour y répondre, les auteurs tous experts reconnus, s'appuient sur des cas concrets auxquels ils ont dû faire face.
Donner des repères pour pouvoir se questionner, penser, agir, telle est l'ambition de cet ouvrage de façon à éviter les conduites de ruptures sociales que les dysfonctionnements de nos sociétés ont tendance à favoriser.
On l'aura compris, ce livre s'inscrit dans une éthique de l'humain et de restauration du lien social. -
écrire sans faute, vous pouvez ! les 10 règles clés pour maîtriser l'orthographe
Roxane Joannidès
- ESF Sciences Humaines
- 30 Mars 2022
- 9782710144588
Enfin une méthode innovante et efficace pour vous réconcilier avec l'orthographe, et avoir du plaisir à écrire ! En comprenant son fonctionnement, vous pourrez déduire ou mémoriser plus facilement l'orthographe des mots et mieux vous relire.
Unique, la Méthode Apprenance créée par Roxane Joannidès réunit tout ce que la science a découvert en orthographe et s'adresse à tous. Quel que soit votre profil, visuel, auditif ou kinesthésique, grâce à une diversité d'outils pratiques, vous percerez le mystère de la logique orthographique.
Conjuguer, accorder le participe passé, gérer les consonnes doubles ou les adjectifs de couleur... Avec la Méthode Apprenance, vous n'aurez plus à apprendre par coeur sans comprendre.
Maitriser l'orthographe est un pouvoir, reprenez-le ! -
La conduite des réunions : les fondamentaux du travail en groupe
Roger Mucchielli
- ESF Sciences Humaines
- 1 Septembre 2023
- 9782710146780
Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part renforcer les compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.
C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui
concernent la conduite des réunions :
o Comment se préparer à animer un groupe ?
o Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
o Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
o Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?
Dans la 22e édition de cet ouvrage désormais classique, Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations concrètes de concertation,
discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de « savoir vivre en groupe ». -
Accompagner les élèves dys, c'est possible ; mon compagnon quotidien pour une école inclusive
Isabelle Ducos-filippi
- ESF Sciences Humaines
- 18 Février 2021
- 9782710142904
Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité... À quoi correspondent ces troubles ?
Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ?
Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ?
Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté
(lecture, écriture, chiffre, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée. -
Le génogramme : Principes et applications cliniques
Monica McGoldrick, Randy Gerson, Sueli Petry
- ESF Sciences Humaines
- 19 Février 2024
- 9782710146919
Outil systémique utilisé depuis près de quarante ans par de nombreux thérapeutes et professionnels de la santé, le génogramme permet de représenter de manière synthétique de nombreuses informations sur les membres d'une famille et la qualité de leurs relations. Mieux comprendre le fonctionnement de la famille permet aux patients de se libérer de modèles qui se répètent parfois sur plusieurs générations.
Dans cet ouvrage, la célèbre thérapeute américaine Monica McGoldrick guide le lecteur pas à pas dans les différentes étapes de la construction du génogramme : les informations essentielles à recueillir, les questions à poser lors de l'entretien d'élaboration, la signification des symboles utilisés, le repérage des événements concomitants, des triangles...
Elle propose une analyse détaillée des multiples configurations familiales et du rôle de chaque individu au sein d'une fratrie ou d'un couple. Très vivant, le livre s'appuie sur les exemples parlants de familles célèbres : les Kennedy, les familles de Frida Kahlo, de Freud ou encore la famille royale d'Angleterre.
Le génogramme : principes et applications cliniques est devenu, au fil de ses éditions, le livre de référence international sur cet outil inestimable en thérapie qu'est le génogramme. -
Ateliers d'écriture, mode d'emploi : guide pratique de l'animateur
Odile Pimet, Claire Boniface
- ESF Sciences Humaines
- 24 Mai 2023
- 9782710146599
Les ateliers d'écriture se développent dans des domaines variés,
que ce soit dans les établissements scolaires, de formation profes-
sionnelle ou encore dans le secteur sanitaire et social. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers « de loisirs », plus ambitieux dans le domaine littéraire.
L'ouvrage d'Odile Pimet et Claire Boniface présente :
o un tour complet des questions qu'un animateur d'atelier d'écriture se pose,
o une centaine de séances pratiques clés en main d'ateliers d'écriture originales.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions.
La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture.
La 8e édition de ce livre devenu une véritable référence s'adresse à tous les formateurs, enseignants, écrivains qui souhaitent renouveler et enrichir leurs pratiques d'ateliers d'écriture et bien les structurer. -
Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue...), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. Il est parfois nécessaire d'aider l'autre à mieux prendre conscience de ce qu'il a fait, comment il s'y est pris, pour s'approprier ses compétences.
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien conçue et développée par Pierre Vermersch, qui vise à faire décrire de façon détaillée et non inductive l'action passée, autrement dit à la rendre verbalement explicite. Elle s'appuie sur une aide au rappel du vécu passé, basée sur le guidage vers la position d'évocation et le contact avec le passé, pour qu'il revienne largement comme un revécu. L'entretien d'explicitation favorise, guide, accompagne soigneusement vers la description de son propre vécu. Enfin, cette technique mobilise des grilles d'écoute qui permettent de repérer ce qui a besoin d'être détaillé pour être rendu intelligible, ce qui est incomplet et demande à être rendu plus explicite, ce qui fait l'objet d'un jugement sans que l'on ait l'expression du critère sur lequel il est fondé. La mise en oeuvre de ces outils est aisée, mais contre-intuitive, et demande à être découverte dans l'expérience.
Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien être utilisée dans une animation de groupe qu'en entretien individuel.
Ce livre intéressera donc tous ceux qui ont besoin de former, d'accompagner ou d'encadrer des personnes. Il sera aussi d'une grande utilité pour le recueil de données subjectives dans toutes les recherches en sciences humaines. -
Enfants et adolescents en mutation : Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes
Jean-paul Gaillard
- ESF Sciences Humaines
- 12 Octobre 2023
- 9782710147169
Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence.
Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.
Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés pour renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ». -
Manuel de gestalt-thérapie ; la gestalt : un nouveau regard sur l'homme
Fritz Perls
- ESF Sciences Humaines
- 23 Janvier 2020
- 9782710139508
Fritz Perls est considéré comme le fondateur de la Gestalt-thérapie et comme l'un des pré-curseurs du grand mouvement de libération de l'être à la fin des années 1960.
Cet ouvrage est la traduction de son oeuvre maîtresse, The Gestalt Approach, véritable « testament professionnel » qui rassemble de façon particulièrement claire et accessible les idées centrales de Perls. Il propose au lecteur un nouvel éclairage sur le comportement humain, dans sa réalité factuelle comme dans ses potentialités virtuelles. L'auteur a la conviction que l'homme pourrait mener une existence plus dense, plus riche, plus complète.
Et qu'il n'a découvert qu'une infime portion de toute l'énergie et l'enthousiasme qu'il possède en lui. Il s'agit bien là d'une approche optimiste, recherchant le potentiel latent, les forces sous-jacentes de la personne, et non ses faiblesses et ses manques.
Fritz Perls présente ici les derniers développements de sa théorie et les applique à la gestion des problèmes de la vie quotidienne et aux techniques de la psychothérapie.
La traduction de Jean-Pierre Denis, à la fois traducteur professionnel et praticien de la Gestalt-thérapie, permet une lecture agréable, adaptée à notre culture francophone, tout en restant fidèle à l'esprit de l'auteur. -
Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !
Sylvain Grandserre
- ESF Sciences Humaines
- 12 Mars 2020
- 9782710141778
École, silence. On tourne... pas rond ! De jour en jour, on coule et croule : sous les injonctions ministérielles, la dérive paperassière, le dirigisme bureaucratique... Dépossédés de leur métier, infantilisés comme jamais, culpabilisés par l'infaisabilité de ce qui leur est demandé, beaucoup d'enseignants se sont tus.
Mais qui peut encore croire que ça va aller mieux quand tant d'enfants et d'enseignants vont si mal ? Comment faire avancer un système qui change de cap à chaque nouveau ministre ? À l'heure où quelques professeurs osent encore témoigner sous couvert d'anonymat, il fallait une voix forte pour dire le mal qui est fait à l'École. Il fallait aussi l'expérience professionnelle et militante solide d'un enseignant pour qui le pire serait de ne rien dire.
Alternant analyses percutantes et anecdotes croustillantes, Sylvain Grandserre livre un témoignage entre rire et larmes dont nul ne sortira indifférent. Après ça, on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas. -
Un cadre serein dans sa classe, ça se construit ; mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante
Charlène Schneider
- ESF Sciences Humaines
- 10 Septembre 2020
- 9782710142607
Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce
n'est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S'installent alors des moments de doute et d'interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels... Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner
sur votre pratique afin de l'affiner ou de la repenser.
Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos
valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre.
Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d'emploi, mais des pistes de
réflexion, des idées concrètes, de l'inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre ! -
Je suis un pédagogiste : gommer les clichés, construire une meilleure école
Philippe Watrelot
- ESF Sciences Humaines
- 19 Août 2021
- 9782710144014
Vous avez dit pédagogistes ?! Ces pédagogistes qui parleraient de « référentiel bondissant » pour ballon. Qui oublieraient l'exigence pour le ludique. Qui seraient la cause de tous les maux de l'École...
En revendiquant, à sa façon, cette étiquette de pédagogiste qu'on lui a collée, Philippe Watrelot déconstruit les clichés et vaines polémiques sur l'École. Sans fatalisme ni idéalisme, il décrit les réalités et difficultés de l'Éducation nationale : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités...
Pourtant, l'échec de l'École n'est pas une fatalité !
Philippe Watrelot en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. Il dessine des propositions innovantes, réalistes, parfois dérangeantes à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d'équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages... Autant d'idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous.
Parce que l'École mérite un vrai débat ! -
La magie de l'enfant dans la thérapie familiale
Maurizio Andolfi, Anna Mascellani, Alassandra Salerno, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 20 Avril 2023
- 9782710146384
La psychothérapie familiale a connu un développement extraordinaire au cours des cinquante dernières années, mais l'attention portée à l'enfant n'a pas été à la hauteur, tant sur le plan théorique que clinique. Les formations sur la prise en compte des enfants étant presque inexistantes, par inconfort ou insécurité, des nombreux thérapeutes évitent de travailler avec eux, se privant ainsi d'un recours précieux.
Aux antipodes de cette tendance, cet ouvrage invite les thérapeutes à inclure les enfants dans la thérapie et à les penser comme de véritables ressources dans le travail avec les familles.
Le lecteur est invité à découvrir différents chemins d'accès vers le langage de l'enfant et ainsi à se connecter à ses propres émotions et à sa capacité à jouer. Ce livre accompagne le thérapeute pour aller vers l'enfant, quel que soit son âge, afin de recueillir et d'entendre sa parole.
D'une infinie richesse, cet ouvrage montre au travers de nombreux cas cliniques l'extraordinaire capacité de l'enfant à utiliser sa « baguette magique » pour transformer des situations relationnelles douloureuses en nouvelles opportunités de prises en charge.
Se laisser guider par l'enfant dans sa sagesse naïve et spontanée est le meilleur moyen pour le thérapeute de toucher l'intime et la complexité de chacun.
Ivy Daure -
Quand le domicile se fait espace thérapeutique : réinventer les pratiques d'accompagnement
Aurélie Combeau, Ivy Daure, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 12 Octobre 2023
- 9782710147114
L'évolution de la société amène chaque année davantage de personnes à recevoir des soins psychologiques, médicaux et paramédicaux ainsi que différentes formes
d'accompagnements sociaux et éducatifs à domicile, en dehors des structures traditionnelles.
Pour le patient, laisser entrer un professionnel à son domicile, c'est laisser entrer l'extérieur, le regard, voire un avis, un jugement, c'est un dévoilement de soi. Pour le
professionnel, c'est accepter l'inattendu, l'intervention dans un espace qui ne lui est pas familier.
Intervenir à domicile invite l'ensemble des professionnels à repenser le soin.
Quel est cet espace de travail à créer et à réinventer ? Comment le professionnel peut-il se laisser saisir par les enjeux du domicile pour penser et mettre en oeuvre sa pratique ? Comment s'inscrire dans une juste distance où les personnes sont protégées d'un regard expertisant au sein d'un territoire personnel qui leur est propre ? En quoi aller à domicile représente une prise de risque qui devient une opportunité ? Autant de questions développées
dans cet ouvrage, dont la grande originalité est de mêler les regards et les pratiques de différents métiers du domicile.
Intervenir au domicile, c'est accepter de faire un pas de plus dans l'aller vers l'autre, ce qui demande de l'énergie, de l'engagement, de la tolérance et de la confiance.
Ce livre propose un regard novateur sur le travail à domicile, il invite les professionnels à des lectures nouvelles et à penser d'autres possibles dans cette
clinique de l'intime. -
Dictionnaire inattendu de pédagogie
Philippe Meirieu
- ESF Sciences Humaines
- 14 Octobre 2021
- 9782710144182
Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l'éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D'abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d'autres, explorent toutes les facettes de l'éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous.
Plus qu'un dictionnaire traditionnel, plus qu'un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu'est l'éducation, où rien n'est jamais définitivement joué.