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Ethnologie
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Tur malka : flaneries sur les cimes de l'histoire juive montrealaise
Pierre Anctil
- Les éditions du Septentrion
- 8 Novembre 2022
- 9782896641772
Les Juifs ont été les premiers non chrétiens à immigrer massivement à Montréal et à tenter de s'intégrer à la société québécoise. Dans le sillage de leur arrivée s'est développé près du port d'abord, puis sur le Plateau Mont-Royal, un quartier densément peuplé de yiddishophones qui collectivement cherchaient à entrer en contact avec les institutions dominantes, tout en veillant à maintenir leur identité est-européenne distincte. Ce faisant, ils ont contribué à transformer le visage culturel de la métropole et inscrit leur présence au sein d'un paysage urbain jusque-là occupé seulement par les Canadiens français et les Canadiens anglais.
Pour la première fois en langue française, l'auteur propose ici une synthèse globale des grands thèmes relatifs à l'histoire et à la culture juives de Montréal (Tur Malka). Le lecteur trouvera aussi dans ce livre des chapitres portant sur la littérature yiddish montréalaise, sur la poésie juive de langue anglaise, sur la zone de résidence juive pendant l'entre-deux-guerres et sur certains éléments constitutifs du judaïsme, toujours avec le souci d'en faire ressortir les aspects les plus significatifs pour l'histoire de la métropole. Tur Malka se termine enfin par une étude sur la volonté de participation de la communauté juive dans l'arène politique québécoise contemporaine. -
Lafitau et l'émergence du discours ethnographique
Andréas Motsch
- Les éditions du Septentrion
- 23 Mars 2009
- 9782896642656
Notre identité et la conscience de la différence naissent dans la rencontre avec autrui. Le contact avec l'autre pose de manière radicale la question Qui sommes-nous en tant qu'individus et société? Selon l'hypothèse développée dans ce livre, l'ethnographie et l'anthropologie sont à la fois le lieu et l'instrument privilégiés de cette réflexion sur l'homme et sa culture, le différend et l'identitaire, le singulier et l'universel.Dans le contexte historique du contact entre Européens et autochtones en Nouvelle-France, l'ethnographie s'est en effet instituée comme discours rationnel sur l'altérité. À ce titre, le livre du jésuite Joseph-François Lafitau (1681-1746), intitulé Murs des Sauvages américains comparées aux murs des premiers temps (1724), est un texte exemplaire, car il est le texte fondateur de ce discours.Recourant à l'histoire des idées, à l'histoire politique et coloniale et à l'analyse de discours, Lafitau et l'émergence du discours ethnographique retrace les idées qui ont formé la pensée occidentale et déterminé notre rapport à l'autre. En présentant la cartographie conceptuelle du discours ethnographique, il offre au lecteur intéressé comme au spécialiste un point de départ pour la réflexion contemporaine sur le discours ethnographique et l'altérité.
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Feu, fourrures, fléaux et foi foudroyèrent les Montagnais
Nelson-martin Dawson
- Les éditions du Septentrion
- 26 Février 2009
- 9782896644032
La présente étude prend assise sur une exploitation maximale des sources actuellement disponibles et chemine avec les observateurs dans leur compréhension du monde autochtone quils fréquentaient. Sa première prétention est de redonner à lhistorien une voix dans la construction dune véritable tranche dhistoire amérindienne, libérée de la touche attendrie et compatissante de lanthropologie. Trop souvent au cours des dernières années a-t-on tenté de discréditer le discours historien sur les peuples indiens au profit dimages idylliques fondées sur lindubitable et infaillible tradition orale, sous prétexte que la documentation écrite laissée par les premiers observateurs était trop fragmentaire, biaisée, voire ambiguë et incompréhensible. Or, ceux-ci firent un troublant constat : pendant quelle se peuplait lentement de Français, la vallée laurentienne se dépeuplait rapidement de ses éléments autochtones. Doù venaient donc ces Indiens que les Blancs continuaient à croiser à lintérieur des terres ? Faut-il trouver significatif la multiplication de leurs mentions concernant la présence dans la vallée laurentienne de peuples initialement étrangers et traditionnellement localisés sur les côtes de lAtlantique et dans les Pays den Haut ? Pourquoi le portrait que Montcalm aurait pu esquisser de la présence indienne dans le pays laurentien, à la fin du Régime français, trouvait-il si peu de ressemblance avec celui quavait brossé Champlain lorsquil vint pétuner à Tadoussac en 1603 ? À ces questions, lauteur propose une réponse très peu politiquement correcte, qui refuse de sassujettir à une vision immobiliste faisant traverser aux tribus indiennes deux siècles dhistoire coloniale sans perdre une plume.
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Individualismes et individualité
Jean-françois Côté
- Les éditions du Septentrion
- 23 Novembre 2010
- 9782896641116
CET OUVRAGE ANALYSE LES RAPPORTS entre individu et société en interrogeant leur évolution, saisissable avant tout à travers les formes diverses d'individualisme et la définition de l'individualité sociale, historique et culturelle.
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Des Attikamègues aux Têtes-de-boule ; mutation ethnique dans le Haut Mauricien sous le régime français
Nelson-martin Dawson
- Les éditions du Septentrion
- 13 Avril 2009
- 9782896643257
Les Indiens désignés Attikamègues par les jésuites de la première moitié du XVIIe siècle et ceux inscrits sous lappellation Têtes-de-Boule par les récollets trifluviens au XVIIIe siècle composaient-ils, sous le Régime français, une seule et même tribu ? Cette question trouve dans les documents historiques une réponse claire qui va bien au-delà de la « relative certitude » que certains chercheurs veulent bien reconnaître. Le territoire que les archives désignent comme celui ayant été habité par les Attikamègues, et dont les bornes furent vaguement délimitées par le père Buteux, sétendait au nord de Trois-Rivières, aux sources du Saint-Maurice. Il ne peut en aucun point toucher ou approcher celui assigné par les documents dépoque aux Têtes-de-Boule qui nomadisaient vers le pays baigné par le lac Supérieur.Les missionnaires témoignèrent in situ que les guerres iroquoises et les maladies européennes provoquaient une chute dramatique des effectifs démographiques, laquelle condamnait les Attikamègues à disparaître en tant que peuple distinct. Les Têtes-de-Boule qui les remplacèrent provenaient dune ou de plusieurs autres tribus ; ils trouvèrent accueillants ces territoires de chasse richement reconstitués à la suite dun abandon prolongé, provoqué par lextinction de ceux qui y nomadisaient antérieurement. Des récits fournis par les descendants de ces migrants et recueillis par des anthropologues jettent même un éclairage décisif sur la distinction à faire entre lun et lautre groupe.Devant le faisceau de témoignages convergents et concordants que livre cette étude, on ne saurait désormais nier ou ignorer les décisifs bouleversements survenus dans la communauté attikamègue au mitant du xviie siècle. Dans le contexte des négociations actuelles concernant lapproche commune, une telle démonstration historique noblige-t-elle pas à réévaluer certains choix politiques ?
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LAURETTE TARDIF FUT L'UNE DES PREMIÈRES INFIRMIÈRES à parcourir les réserves du Nord québécois au début des années 1950. De 1950 à 1954, elle visita annuellement une quinzaine de réserves. Elle prit plusieurs photographies mettant en scène les Amérindiens auprès desquels elle a vécu et travaillé.Accompagnées de courts textes de l'historienne Louise Côté, ces photographies dressent un portrait intime et chaleureux des Atikamekw, des Cris et des Algonquins que l'infirmière a côtoyés.
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La culture traditionnelle des montagnais de Mashteuiatsh
Christiane Noël, Marie-diane Siméon
- Les éditions du Septentrion
- 24 Janvier 2009
- 9782896641642
RÉSULTAT D'UNE ENQUÊTE sur le terrain commencée en 1994, cette étude contient une série de témoignages recueillis auprès de personnes âgées de la réserve de Mashteuiatsh (Pointe-Bleue). Elle apporte un éclairage précieux sur la richesse de l'héritage culturel légué par les générations précédentes.