Sciences du langage
-
Origines, identités, destinées : que dire à un enfant qui s'inquiète de son origine
Michel Soulé
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 15 Avril 2016
- 9782402103930
Ici sont abordées des interrogations fondamentales, tant pour l'adulte que pour l'enfant. Les questions sur « les origines, l'identité, la destinée », et l'urgente nécessité d'y répondre, suscitent nos réflexions depuis, notamment, que la filiation a accepté d'autres références que traditionnelles (foyers reconstitués, adoption, PMA, etc.). On peut penser qu'il y a des réponses simples et qu'il faut, tôt, les donner aux enfants pour éviter doute, angoisse, voire perturbation dans la pensée. Mais cet ouvrage montre que le problème est toujours plus compliqué, plus profond, plus obscur. Il y a des origines à tout : au temps, au monde où nous vivons, à la vie, à l'homme, à la pensée, au sexe, au langage, à la psychopathologie et même, aux questions sur les origines. Qu'est-ce donc que « son origine », pour un enfant, un adolescent, un adulte, l'Homme ? Les auteurs font, dans chacun de ces domaines, le point sur ce que l'Homme donne actuellement comme réponse à ces interrogations fondamentales. Ayant lu ce livre, les parents, les éducateurs, les travailleurs sociaux seront mieux assurés de ce que nous savons, de ce qu'il vaudrait mieux peut-être dire aux enfants, mais aussi de toutes nos incertitudes. M.S.
-
Quand et comment punir les enfants ?
Bergeret
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 17 Décembre 2015
- 9782402067294
Le titre provocant de cet ouvrage, dans le style des conseils aux éducateurs du XIXe siècle n'abuse personne et fait la part de l'humour. En effet, ce livre est sensible et favorable aux enfants. Néanmoins il faut bien avouer que de tout temps les punitions ont fait partie de l'éducation des enfants et coloré vivement les relations qu'ils ont avec leurs parents et les adultes qui exercent une autorité sur eux. Aujourd'hui on les minimise, on en dénie l'emploi, et pourtant elles persistent plus ou moins... camouflées, rationalisées. Sont-elles nécessaires ou peut-on éduquer sans sévir ? Quelles sont les modalités des punitions ? Comment les voient ceux qui punissent et ceux qui sont punis ? Où se situe la frontière entre sévices et punitions ? Qu'en pensait Freud qui avait six enfants ? Pourquoi punit-on les enfants ? Les enfants recherchent-ils, provoquent-ils les punitions ? Qu'écrivait la « divine » comtesse de Ségur en 1850 ? Quelle est l'histoire du fouet, de la discipline à l'école ? Que disent d'eux-mêmes les maîtres et que disent les élèves de leurs maîtres ? L'enfant psychotique ou retardé mental doit-il en être exempté ? Existe-t-il des méthodes rationnelles d'éducation sans punition aucune ? Telles sont les principales questions qui se posent chaque jour à tout parent ou éducateur, professionnel ou non. Il n'y a pas de manuel pour y répondre et, de toute façon, aucun délai pour surseoir à l'instant. Ce livre apporte avec franchise une approche transdisciplinaire. Michel Soulé
-
Le traitement linguistique de l'information
Jacques Chaumier
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Systèmes d'information et nouvelles tech
- 28 Mai 2016
- 9782402421904
La généralisation de l'accès à l'information par des moyens informatiques, et le Minitel en particulier, n'a fait que renforcer l'importance du traitement linguistique de l'information. « Copyright Electre »
-
Les radios locales privées
Jean-Pierre Benhaim, Florence Bonvoisin, Raphael Dubois
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Media et vie sociale
- 7 Mai 2016
- 9782402084574
Les radios locales ont une histoire courte et cependant mouvementée. Pourtant 1985 est déjà l'année où tout se joue après qu'elles se soient jouées des interdictions à trois reprises : En effet : - pirates, elles revendiquaient le droit à l'existence envers le Pouvoir constitué, - autorisées, elles posaient la question des moyens de leur existence, - bénéficiaires d'une législation en somme libérale, elles sont à présent, soucieuses de stabiliser et d'élargir leurs audiences, à l'heure des bouleversements dans le domaine de la communication. De lecture aisée, solidement documenté, cet ouvrage s'efforce de baliser le chemin parcouru et de repérer les acteurs et les intermédiaires. Il dresse l'état des lieux dans les domaines juridique et technique et propose les données les plus récentes sur les conditions d'exercice d'une liberté et d'un métier. Utile à ceux qui font la radio, il répondra également aux curiosités de ceux que passionne le développement des nouveaux médias.
-
Questions-réponses sur l'enseignement technique long
Jean-Claude André, Pierre Rabardel
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 28 Mai 2016
- 9782402409674
Conçu pour être un livre-outil, cet ouvrage, réalisé selon les principes d'enquête de la série : « Questions-réponses sur... », se propose, au-delà de l'information indispensable, d'inviter le lecteur à s'interroger sur le caractère complexe et mouvant des formations technologiques.
Soucieux de dépasser des pratiques ou des apparences parfois trompeuses, les auteurs ont voulu cerner au plus près les réalités. Ils ont questionné les faits. Le résultat : des constats et des hypothèses que ne peuvent ignorer ceux qui, à des titres divers (élèves, parents, enseignants, conseillers d'orientation, etc.), sont concernés par l'enseignement technique long. -
Stratégie documentaire dans la presse
Dominique Cotte
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Systèmes d'information et nouvelles tech
- 12 Novembre 2015
- 9782402057028
Jour après jour, semaine après semaine, la grande roue de l'actualité produit son lot d'information : signes alphabétiques par kilomètres et images par millions. En même temps, jamais le besoin d'ordonner cette matière foisonnante et disparate n'a été aussi important, que ce soit pour les acteurs de la vie économique, le lecteur que nous sommes tous, ou les journalistes eux-mêmes. Des anciens fichiers de bois remplis de fiches calligraphiées à la plume que l'on trouve encore dans certaines rédactions, aux banques de données en ligne, de considérables bouleversements se sont accomplis. Tous les problèmes n'en ont pas pour autant été résolus. La technologie par elle-même ne résout rien si elle n'est pas accompagnée d'une réflexion sur le contenu même de cette matière difficile à quantifier : l'information. Ce livre essaie de balayer le paysage actuel des nouvelles technologies de l'information appliquées à la documentation de presse et en même temps de réfléchir aux changements réalisés et à venir dans la manière même de concevoir l'information et les métiers qui y sont liés.
-
Questions-réponses sur les collèges
Zimmermann
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 15 Juin 2016
- 9782402409667
De la 6e à la 3e, les collèges accueillent environ trois millions d'élèves. Le premier cycle, c'est, selon les uns, l'école moyenne ouverte à tous à l'issue de l'école élémentaire, ce sont « les mêmes chances dans tous les cartables » ; selon les autres, c'est une succession de paliers, de barrières à franchir, la période de la scolarité pendant laquelle, sous couvert d'orientation, s'organise sans pitié la sélection.
Ce livre, conçu selon les principes d'enquêtes de la série « Questions-Réponses sur... », à partir de centaines de questions collectées à Paris et en Province, se veut d'abord source d'information. À ce titre, il donne une image aussi complète que possible des collèges. Mais, en même temps, il entend être, pour l'ensemble de la communauté scolaire, objet de réflexions et d'échanges d'idées.