Psychologie / Psychanalyse
-
Comment faire de la grammaire
Castincaud Florence
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Pratiques et enjeux pédagogiques
- 22 Mai 2020
- 9782402113939
L'enseignement de la grammaire n'est ni satisfaisant ni efficace. L'ouvrage propose aux enseignants de renouveler les pratiques existantes par une meilleure connaissance des obstacles rencontrés par les élèves sur leur langue orale ou écrite. « Copyright Electre »
-
Le Regard de l'enfant : Étude clinique
Rouchy
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 26 Novembre 2015
- 9782402025355
L'originalité de cette étude approfondie sur le regard se réfère à la perception, à la diversité de regards rencontrés le plus souvent dans les situations simples. Elle s'est inspirée des travaux de Julian de Ajuriaguerra et développe l'importance qu'il lui donnait dans ses observations bébé-mère : « On regarde pour voir mais le regard aidant, on s'avance au-delà de l'acte de vision pour suivre, chercher et fixer l'objet. C'est l'existence de l'autre. Plus tard, le regard contribue à mesurer la distance entre soi et l'autre. » À partir de faits cliniques, quatre orthophonistes et une psychomotricienne étudient ce que le regard met en jeu chez l'enfant jusqu'à 6 ans. Regard vivant, étonnant qui nous parle, nous sollicite, se refuse, nous transmet mille choses insaisissables et pourtant ressenties. OEil, regard, quels sont leurs modes d'utilisation ? Leurs fonctions ? Qu'est-ce que regarder ? Qu'est-ce que voir ? Toute la réflexion des auteurs est centrée sur la valeur relationnelle du regard dans les situations interactives, avec ses conséquences et sa dynamique. Observations et vignettes cliniques renseignent sur l'enfant qui tout joyeux attire notre attention - « T'as vu ! » -, sur celui pour qui regarder c'est toucher, et pour celui aussi qui refuse de voir parce qu'il en a sans doute assez vu comme ça. Accorder une valeur au regard, comme il est étudié dans cet ouvrage, c'est vouloir saisir des liens nouveaux qui contribuent à affiner la compréhension des échanges entre un enfant et son thérapeute, quelle que soit la technique employée.
-
Nés avec la télé
Michel Soulé
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 26 Novembre 2015
- 9782402028011
Depuis que la télévision existe, on a discuté des intérêts et des inconvénients qu'elle pouvait susciter dans la vie des enfants. Par principe, les commentaires étaient autrefois défavorables, prétextant qu'elle induisait la passivité, qu'elle supprimait l'effort intellectuel et qu'elle procurait trop d'images pernicieuses (violence-érotisme). Désormais, la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi, à leur évolution : les éducateurs, les psychiatres, l'utilisent. Des séries qui s'intègrent dans nos souvenirs ont laissé des personnages indélébiles qui font partie de nos héros, de notre enfance. Il est donc important de faire un nouveau bilan de cet élément de base de la culture, maintenant irrécusable. On trouvera dans cet ouvrage des réflexions et des illustrations relatant le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant. Des expériences originales sont rapportées qui induiront chez le lecteur le désir d'en créer lui-même dans le cadre de son travail. En tout cas, cet ouvrage renouvelle nos regards sur cette activité des enfants chez qui elle joue un rôle familier.
-
Les Héritages familiaux
Prieur Bernard
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Le Monde de la famille
- 12 Novembre 2015
- 9782402055246
D e quoi sont faits les héritages familiaux ? De quelques biens sans doute, d'outils de travail et de production sûrement, mais aussi d'une quantité de « trésors cachés ». Nous acceptons ou rejetons ces legs de nos parents, de nos ancêtres. Ils sont là cependant : don de la vie, à l'origine, et transmissions de tous ordres, conscientes ou involontaires. On n'échappe pas à l'héritage. Avant de donner, nous recevons. Par quelle voie étroite, entre le mythe et le secret, transite l'héritage psychique d'une génération à l'autre ? Y a-t-il une transmission héréditaire de l'alcoolisme ou de la schizophrénie ? Comment fonctionne et s'élabore la mémoire familiale ? De quelles richesses, de quels traumatismes refoulés est-elle porteuse et dont hériteront nos enfants et les enfants de nos enfants ? Ce livre à la fois théorique et pratique fait le point sur ces diverses interrogations que soulève le problème des héritages familiaux.
-
Le suicide de l'adolescent : étude épidémiologique et statistique
Davidson
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 15 Juin 2016
- 9782402450560
Depuis qu'Esquirol écrivait, en 1838, « L'homme n'attente à ses jours que dans le délire, et tous les suicidés sont des aliénés », l'évolution des idées a été considérable et la littérature « suicidologique » importante.
Ce nouveau livre est pourtant pleinement justifié.
Constatant que le suicide de l'adolescent, accompli ou tenté, est assez fréquent pour constituer un problème grave de santé publique, les auteurs - chercheurs à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) - ont appliqué, à son étude, les méthodes les plus appropriées aux recherches de santé publique, c'est-à-dire les méthodes épidémiologiques. Ils ont réalisé des recherches pluridisciplinaires, dont les analyses et les conclusions sont ici présentées et discutées.
Ce faisant, ils ont clairement démontré que la compréhension du suicide - et sa prévention - n'appartiennent pas à des « spécialistes » mais, au contraire, à tous ceux que concerne l'adolescence, qu'ils soient médecins ou psychologues, travailleurs sociaux ou enseignants, responsables politiques ou parents, jeunes ou adultes. -
L'intelligence est-elle héréditaire ?
Collectif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 15 Juin 2016
- 9782402415705
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'agent spécialisé à l'école maternelle (ASEM) : un personnage méconnu mais fondamental dans la vie et l'éducation première de chacun
Henri Petit
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 15 Juin 2016
- 9782402434706
L'école maternelle s'est toujours dotée d'une femme de service. Engagée pour le ménage des locaux, celle-ci s'est vue, par un glissement inévitable, amenée à côtoyer l'enfant pour des actions d'assistance, d'aide et de soins dont s'est déchargé peu à peu l'enseignant. Elle est devenue une réelle auxiliaire d'éducation. « Copyright Electre »
-
Le rêve-éveillé en psychanalyse : de l'imaginaire à l'inconscient
Gilbert Maurey
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Sciences humaines appliquées
- 15 Avril 2016
- 9782402102223
Le rêve éveillé existe sous de multiples modes, dans des contextes très divers. Dans tous les cas, il s'agit d'une production de l'imaginaire. En ce qui concerne le rêve éveillé en psychanalyse, cette production constitue un moment particulier et théorique de la psychanalyse. Comment le rêve éveillé s'articule-t-il avec cet ensemble, et aurait-il une incidence sur lui, y compris sur le plan conceptuel ? Comment entendre du côté de l'inconscient, ce qui est produit du côté de l'imaginaire ? C'est une des questions soulevées ici, qui est examinée en relation avec un certain nombre de concepts analytiques (transfert, interprétation, régression, etc.). Il n'est pas à mettre en doute que le rêve éveillé apporte un supplément d'imaginaire au processus analytique, mais ne fraye-t-il pas aussi un chemin original dans le champ de la psychanalyse ? Le rêve éveillé serait-il un événement survenant de façon réitérée dans le cours d'une analyse, et un lieu d'où les paysages de celle-ci prennent un éclairage inhabituel, plus particulièrement dans les rapports entre l'inconscient et l'imaginaire ?
-
Marginaux de la santé : la réadaptation sociale en psychiatrie
Quidu
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Sciences humaines appliquées
- 15 Avril 2016
- 9782402078405
Qui sont ces humains en marge et en marge de quoi ? Il s'agit ici moins d'une frontière que l'on a intérêt à respecter que d'un cheminement en bordure de l'état communément reconnu comme santé. Le psychotique qui émerge d'un épisode critique et qui restructure péniblement sa personnalité tâte avec prudence le terrain semé d'embûches de la réalité et hésite à faire son deuil d'un monde qui a fini par lui devenir familier. Comment la société reçoit-elle cette indécision ? Trop exigeante, elle risque de décourager les efforts du patient et de lui refuser l'accès au monde de la santé. Trop généreuse, elle le dépossède de toute velléité de renoncer à la maladie. Dans l'un et l'autre cas, la marginalité par rapport à la santé risque de se doubler d'une marginalisation sociale (et de s'y ancrer). Comment articuler et faire progresser le travail d'élaboration individuel du patient et la réceptivité de la société ? Il y a vingt ans, la Mutualité Sociale Agricole a créé dans le Morbihan un centre de réadaptation sociale pour malades mentaux suivant un projet élaboré par Paul Sivadon et André Lamarche. Ce sont leurs interrogations et leurs réflexions que les auteurs, Marguerite Quidu et Roger Got, consignent dans ce livre nourri de leur expérience, de leurs réussites et de leurs difficultés.
-
Dessin, espace et schéma corporel chez l'enfant
Liliane Lurçat
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 15 Avril 2016
- 9782402108553
Parmi les derniers travaux d'Henri Wallon, les études rassemblées ici présentent un intérêt particulier car elles témoignent de la fécondité d'une approche originale du dessin de l'enfant, de l'espace graphique et du schéma corporel. Elles constituent l'aboutissement de recherches et de réflexions poursuivies tout au long de sa vie par le grand psychologue qui conclut son oeuvre en ces termes : « Ainsi notre étude touche à quelques-uns des problèmes fondamentaux des rapports du psychisme humain et de la réalité matérielle et intellectuelle. » Ces textes, cosignés avec Liliane Lurçat, avaient été publiés entre 1957 et 1962 dans différentes revues et, de ce fait, n'étaient plus accessibles qu'aux seuls spécialistes. Or leur actualité demeure certaine et les champs qu'ils explorent intéressent désormais un large public d'éducateurs, d'enseignants et de parents.
-
Préadolescence : théorie, recherche et clinique
Bolognini
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 15 Avril 2016
- 9782402100496
« Éveil du printemps » (Wedekind) pour les poètes, « Temps d'avril » (Remplein) pour les chercheurs et les cliniciens ; les métaphores saisonnières ne manquent pas pour parler de la préadolescence, terme français choisi pour rendre compte de la période s'étendant entre 11-12 ans et 14-15 ans, et que les Anglo-Saxons nomment « early adolescence ». On s'accorde à voir dans cette période un moment important et critique de la vie de chacun, confrontant le jeune au difficile passage entre le monde de l'enfance et celui de l'adulte. La construction d'une nouvelle identité s'accompagne de la distanciation des parents et d'un nouveau rapport avec les groupes de pairs. Changements au niveau du corps, nouveaux rôles sociaux à assumer, nouveau programme scolaire, tels sont les principaux facteurs stressants rencontrés par les jeunes de cet âge. On décrit généralement cette phase de la vie avec des termes à connotation plutôt dramatique : crise d'identité, comportement antisocial, narcissisme, ambivalence émotionnelle, période de deuil qui s'installe due au désinvestissement nécessaire des objets d'amour incestueux, phase de réactivation de l'égocentrisme qui se manifeste dans la pensée comme dans les relations sociales. Le présent ouvrage présente au public francophone des contributions scientifiques récentes portant sur le vécu de la phase pubertaire, sur les problèmes psychologiques, mineurs ou majeurs, rencontrés à la préadolescence, ainsi que sur les facteurs protecteurs qui assurent la réussite de cette traversée entre l'enfance et la vie adulte. C'est en tout cas une phase d'entre-deux, conjugant parfois maturité physique et immaturité sociale, où l'on est tantôt enfant, tantôt adulte.
-
La vidéo en thérapie : le choc de l'image de soi dans les soins psychologiques
Gérard Bléandonu
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Psychothérapies, méthodes et cas
- 8 Avril 2016
- 9782402086387
Tout au long de ce XXe siècle, tandis que la psychiatrie et la psychothérapie entraient au coeur de la cité, les techniques audiovisuelles transformaient l'intimité même de notre vie quotidienne. Après s'être largement imposée pour la formation, la vidéo sert de moyen thérapeutique. On s'accorde à reconnaître qu'elle facilite et approfondit l'observation, qu'elle accroît indéfiniment nos possibilités de mémorisation et permet d'exercer une action en retour (feed-back) dans des contextes fort divers. La vidéo, nouveau moyen d'expression artistique et de culture audiovisuelle, ouvre un champ nouveau dans les formes les plus actuelles de la psychothérapie. Pour la première fois en France, un ouvrage est consacré à cette utilisation thérapeutique. Gérard Bleandonu rappelle que la vidéo se révèle essentielle dans l'observation « scientifique » exigée par les thérapies comportementales, mais aussi pour les thérapies familiales systémiques. L'apport original de l'auteur concerne l'emploi de ces enregistrements au cours de thérapies d'orientation analytique. À travers les exemples cliniques qu'il détaille, le lecteur prendra connaissance de ces techniques originales que sont la vidéo confrontation, la photo-vidéoscopie, le vidéo-psyclip, le vidéo-drame. Il s'agit d'une contribution captivante aux progrès les plus actuels des méthodes de soin psychologique.
-
Du fantasme au système : scènes de famille en épistémologie psychanalytique et systémique
Goutal
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Sciences humaines appliquées
- 1 Avril 2016
- 9782402083706
Les thérapies familiales connaissent en France depuis une quinzaine d'années un développement considérable. Mais cette pratique se réfère à deux inspirations théoriques fort différentes : - psychanalyse d'un côté, qui tente d'étendre au groupe ce qui a été décrit pour l'individu, - théorie systémique de l'autre, qui ne prétend considérer que l'ensemble familial en tant que tel. Ces deux références théoriques, à première vue très différentes, renvoient en fait à l'ambiguïté de l'individuel et du collectif, qui apparaissent comme l'envers et l'endroit de la réalité humaine. L'auteur, à travers un texte extrêmement riche soutenu par une pensée novatrice d'une grande clarté qui en rend la lecture captivante, tente cette double approche. Cette synthèse brillante et dense ne cherche pas à réduire une théorie à une autre ou par une autre, mais essaie au contraire de montrer comment psychanalyse et théorie systémique peuvent peut-être s'articuler l'une à l'autre. Ce livre ne manquera pas de susciter le plus vif intérêt de tous ceux - et ils sont de plus en plus nombreux - que préoccupe une réflexion épistémologique préalable à tout abord familial de la psychose.
-
Quand les grands-parents s'en mêlent
Brigitte Camdessus
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Le Monde de la famille
- 10 Mars 2016
- 9782402053884
De quoi se mêlent les grands-parents des années quatre-vingt-dix ? Dans notre monde pressé, atomisé, ils ont du temps et la force de leur nombre. Ils portent des couleurs d'automne avec un sourire de printemps. Si certaines mutations les dépassent, ils sont les racines de notre société, porteurs de la sève puisée dans la terre ancestrale. Leurs gènes transmettent des traditions, des valeurs et parfois un peu de sagesse... mais aussi des loyautés invisibles, des prescriptions à ne pas transgresser. Dans une civilisation où trois générations, voire quatre, auront de plus en plus l'occasion de se côtoyer, comment permettre à chacune de garder sa place et sa fonction sans empiéter sur la suivante ? On parle souvent de grands-parents, mais peut-on assimiler à ce point grands-pères et grands-mères ? Cet ouvrage collectif présente une vision kaléidoscopique de la génération aux chevelures argentées. Des sociologues, des psychanalystes, des thérapeutes familiaux, des hommes et femmes de terrain, jeunes ou moins jeunes, professionnels ou retraités, parisiens ou provinciaux, proposent chacun leur vision du rôle et de la place des grands-parents aujourd'hui.
-
Au commencement était l'image : du dessin de l'enfant à la communication de l'adulte
Darras
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 3 Mars 2016
- 9782402055604
Masquées par le prestige des oeuvres d'art et les performances des images technologiques, des myriades d'images sans noblesse prolifèrent dans l'ombre. Ce sont les images anonymes des enfants, des adolescents et des adultes novices qui constituent l'immense famille de la communication iconique ordinaire. Détournées par les ambitions artistiques, détrônées par la domination verbale, négligées par la société, les images des enfants, puis des adolescents et des adultes survivent timidement dans des productions marginales, des plans éphémères et des croquis sans prétention. Toutefois, les grands principes qui animent cette imagerie initiale persistent et sont massivement transférés, au-delà du monde graphique, dans les photographies et films de famille. D'où viennent les images initiales ? Comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles ? À ces questions l'auteur s'efforce de répondre en commentant les récents travaux européens et nord-américains, ainsi qu'en exposant de nombreuses observations et expérimentations. Reprenant les travaux des psychologues, des esthéticiens et des pédagogues, il propose une nouvelle orientation dominée par les approches constructivistes, sémiotiques, cognitivistes et communicationnelles. Ce livre est destiné à tous ceux qui s'intéressent aux images enfantines, « primitives » et populaires, ainsi qu'à la communication visuelle.
-
Le recrutement méthodique du personnel
Jules Guyot
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 28 Mai 2016
- 9782402441483
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les institutions du grand âge et leur gestion
Larochelambert
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Gérer la santé
- 8 Juillet 2020
- 9782402099578
Une réflexion sur la définition et la mise en oeuvre d'un cadre et d'un projet de vie institutionnels adaptés aux attentes des grands vieillards, de leur entourage et des personnes assurant leur prise en charge globale. Avec une étude des structures d'accueil et un exposé de la problématique des coûts de la dépendance. « Copyright Electre »
-
Toxicomanies et interventions sociales
Chami
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 28 Mai 2016
- 9782402442145
Quelles sont les différentes drogues psychotropes ? Qu'appelle-t-on la toxicomanie ? Qui sont les toxicomanes ? Pourquoi se droguent-ils ?... « Copyright Electre »
-
C'est pas juste ! L'éthique des enfants devant les actes des adultes : la notion de justice et d'injustice chez l'enfant
Collectif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 12 Août 2016
- 9782402161688
C'est pas juste ! Cette expression exprime un jugement spontané, souvent proféré par les enfants dans diverses circonstances de leur vie. Elle traduit leur sens aigu de l'éthique devant les actes des adultes et devant certaines épreuves. Très tôt, l'enfant construit une notion de la justice et de l'injustice. Cet ouvrage aborde les principaux aspects de cette notion tels qu'ils sont actuellement étudiés dans divers registres. La médecine, la psychiatrie de l'enfant, les sciences morales, la justice elle-même sont donc ici représentées dans des textes qui ont un grand intérêt pour tous ceux qui s'occupent des enfants. Ils nous aident à définir ce concept désormais très important dans le développement de la pensée de l'enfant, mais aussi des adultes puisque ceux-ci, désormais, et en tout cas dans notre pays, cherchent à définir et à préciser les droits de l'enfant.
-
Les parents, le divorce et l'enfant
Guillarme
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Travail social et vie pratique
- 12 Août 2016
- 9782402124775
En France, plus d'un mariage sur trois se dissout avant le terme ; près de 15 % des enfants sont confrontés à des demi-frères, des demi-soeurs, des adultes à la présence fugace. On se dispute à leur propos : le droit d'amour, le droit de garde. On parle de leur bien, on parle de partage. Le divorce fait renaître l'instinct de possession. Ce livre est parti des faits et non pas d'opinions préétablies, de convictions intimes ou de certitudes hautaines qui, en ce domaine, habitent souvent chacun de nous. La rupture du couple conjugal entraîne-t-elle des difficultés scolaires, des symptômes spécifiques, des troubles singuliers ? Comment l'enfant vit-il les différentes formes de garde : garde monoparentale, garde alternée ? Comment traite-t-il suivant son âge, dans le secret de son imaginaire, les images parentales dont il est séparé ? Quel rôle peut jouer le substitut du père absent ? Comment exercer au mieux le droit de visite et tenir sa place pour le parent non gardien ? Cet ouvrage tord le cou à bien des idées préconçues. Il montre qu'à notre époque, où la sécurité, les assurances, les garanties sont une obsession pour les hommes, la naïveté et la méconnaissance gouvernent encore parfois les affaires du coeur. Faire du divorce un échec de plus ou bien une occasion d'aménager au mieux la mésentente, voilà la question posée. Aux couples finalement de choisir. Ce livre peut les y aider.
-
L'âge bête
Collectif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 12 Août 2016
- 9782402119702
À la fin de la période de latence, à la préadolescence, l'enfant, pendant une période bien différenciée, offre à l'adulte, à ses parents, aux éducateurs et aux pédagogues, une réponse, un comportement « bêtes » qui désemparent ceux qui le trouvaient jusqu'alors intelligent et nuancé. Quelle est cette clinique ? Que signifient ses mécanismes défensifs et contre quelles inquiétudes ? Quelle est sa psycho dynamique, sa place parmi d'autres formes de la bêtise, ses illustrations, son rire, sa littérature ? Sa durée sera-t-elle courte ? Certains restent-ils dans l'Age bête comme « tombés dans le puits du jeu de l'oie ? ». Voilà de nombreuses interrogations pour les parents et pour tous ceux qui, par métier, rencontrent l'Age bête et ne savent comment l'aborder. Ils trouveront dans cet ouvrage des réponses les moins bêtes possible. Michel Soulé
-
Guide social de l'âge d'or : à l'usage des particuliers, des familles et des professionnels
Michel Bauer
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 Août 2016
- 9782402132299
Du fait de l'augmentation très importante de la population âgée, il est impératif de prévenir le mauvais vieillissement, de réactiver les solidarités, et de développer une véritable politique globale. Michel Bauer nous propose avec son livre un outil de réflexion et un guide pratique. Il analyse les problèmes que rencontrent les personnes âgées, les solutions de prise en charge, les difficultés liées aux retraites, aux régimes matrimoniaux, aux testaments, etc. Il prône la sauvegarde de leur indépendance, et présente les solutions qui peuvent y contribuer.
-
Lecteurs, à vos marques... Lisez vite et bien
Rochefort Algis
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 Août 2016
- 9782402492867
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le langage : nature et acquisition
Joseph Leif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 28 Mai 2016
- 9782402150828
Ce livre n'est pas centré sur les problèmes traditionnels de l'apprentissage pratique du langage. En ce domaine les conceptions sont nombreuses, comme aussi les positions théoriques et les mises en oeuvre concrètes. Mais aucune ne peut véritablement prendre sens et valeur hors du rapport à la nature même du langage. Hors de cette exigence fondamentale, aucune démarche ou méthode d'apprentissage ne saurait être convenablement éclairée ni justifiée. Et c'est aussi la nature du langage qui en explique la réalité humaine et l'influence considérable qu'il exerce dans la formation de la personnalité. Sans doute ne pense-t-on pas assez, à l'école, que le langage est d'abord une fonction naturelle. Et que l'homme parle comme il respire. Cependant la parole est autre chose que la respiration, encore que l'une et l'autre soient enracinées dans le corps. Cette fonction du langage est originellement et essentiellement d'établir la communication entre les hommes. Une communication primitivement liée à des besoins ; à l'action sur les choses et les êtres et à la subjectivité concomitante. Ce sont la nature et les voies naturelles d'appropriation et d'élaboration du langage qui sont évoquées dans ce livre. Afin que la langue maternelle de l'enfant ne lui apparaisse plus, à l'école, comme une langue étrangère, comme un objet extérieur qui lui impose, dès les débuts, un bilinguisme paradoxal, inopportun et rétrograde.