Sciences du langage
-
Controverses sur la langue française : 51 vérités pour en finir avec l'hypocrisie et les idées reçues
Alain Bentolila
- ESF Sciences Humaines
- 19 Février 2024
- 9782710147176
La langue est « le propre de l'humain ». À condition qu'on la cultive, la chérisse et la respecte, elle apaise le doute existentiel de chacun et permet d'espérer une cohésion sociale harmonieuse. De la genèse du langage aux défis que rencontre aujourd'hui la langue française, Alain Bentolila propose une réflexion nourrie sur l'apprentissage de la langue orale et écrite, l'importance des liens culturels, la francophonie, les langues régionales, la langue des quartiers, mais aussi l'influence des nouvelles technologies ou encore la question de l'identité nationale... autant de sujets abordés dans ce texte court et incisif en 51 questions. Alain Bentolila entend dans cet essai servir la cause de la langue et nous rappeler sa fonction essentielle pour communiquer et comprendre les autres.
« Permettez-moi de vous dire la vérité sur la langue française. Une vérité contre le conformisme frileux qui voudrait que chacun "parle comme il veut", au risque de ne plus se faire comprendre et de ne plus se défendre ; une vérité contre une complaisance qui n'est en fait qu'indifférence pour les plus fragiles. Sur cette langue, qui vous est si chère, vous avez droit à un discours de rigueur fondé sur ce que les sciences du langage nous apprennent à propos des structures lexicales et syntaxiques des langues, mais aussi à un discours de conviction qui affirme que tous les enfants de ce pays, d'où qu'ils viennent, ont droit au meilleur de notre langue, et qui refuse que certains d'entre eux voient leur destin scolaire et social scellé dès six ans par un langage exsangue et chaotique. »
Alain Bentolila -
Mettre en place un plan de travail en classe : Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université
Sylvain Connac, Laurent Lescouarch, Andreea Capitanescu
- ESF Sciences Humaines
- 27 Juin 2024
- 9782710147541
Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage
l'autonomie, l'engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.
Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l'éducation...). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite
de tous. -
Enseigner en Segpa, même pas peur ! mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté
Maximilien Lambart
- ESF Sciences Humaines
- 24 Mai 2022
- 9782710145288
Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions :
-Comment travaille-t-on avec des collégiens ?
-Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ?
-Quels sont les objectifs scolaires et d'orientation ?
-Comment communiquer avec les parents et les autres intervenants ?
Toutes ces questions et bien d'autres, Maximilien Lambart se les est posées lors de sa nomination en Segpa trois jours avant la rentrée. Fort de son expérience, il souhaite aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l'organisation de la Segpa. Il expose les spécificités de cette section, le rapport avec les adolescents, les difficultés d'apprentissage, l'orientation professionnelle...
Un guide opérationnel, réaliste et bienveillant pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers vers leur réussite. -
Accompagner les élèves dys, c'est possible ; mon compagnon quotidien pour une école inclusive
Isabelle Ducos-filippi
- ESF Sciences Humaines
- 18 Février 2021
- 9782710142904
Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité... À quoi correspondent ces troubles ?
Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ?
Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ?
Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté
(lecture, écriture, chiffre, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée. -
Un cadre serein dans sa classe, ça se construit ; mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante
Charlène Schneider
- ESF Sciences Humaines
- 10 Septembre 2020
- 9782710142607
Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce
n'est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S'installent alors des moments de doute et d'interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels... Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner
sur votre pratique afin de l'affiner ou de la repenser.
Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos
valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre.
Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d'emploi, mais des pistes de
réflexion, des idées concrètes, de l'inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre ! -
Dictionnaire inattendu de pédagogie
Philippe Meirieu
- ESF Sciences Humaines
- 14 Octobre 2021
- 9782710144182
Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l'éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D'abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d'autres, explorent toutes les facettes de l'éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous.
Plus qu'un dictionnaire traditionnel, plus qu'un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu'est l'éducation, où rien n'est jamais définitivement joué. -
Interclass', éducation aux médias et à la citoyenneté
Emmanuelle Daviet
- ESF Sciences Humaines
- 3 Janvier 2020
- 9782710139966
Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société... tout le monde n'était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d'une éducation aux médias et à l'information auprès des élèves. InterClass' était né.
Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l'investigation rigoureuse, la vérification des sources et l'exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu'un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu'il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu'à imaginer pouvoir tout expliquer.
Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu'aux hommes et femmes de médias de belles occasions de réflexion et l'inspiration pour concevoir des projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés. -
Innover en formation avec les multimodalités : les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage
Marie-christine Llorca, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 25 Avril 2023
- 9782710145042
La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride. En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c'est mettre l'individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c'est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu'elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d'aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre. Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique. -
Enseigner en classe inversée : mon compagnon quotidien pour faire cours autrement
Marie Soulié
- ESF Sciences Humaines
- 16 Juin 2022
- 9782710145646
Marie Soulié, enseignante expérimentée, vous ouvre grand les portes de sa classe inversée !
Dans ce livre, entre témoignage et conseils pratiques, vous découvrez son cheminement, ses essais erreurs et les fonctionnements de sa classe inversée. L'ouvrage répond aux principales questions que se posent un enseignant avant de démarrer :
-Pourquoi se lancer ?
-Comment amorcer une classe inversée ?
-Comment concevoir une capsule ?
-Comment mettre les élèves en activité ?
-Comment utiliser les outils numériques ?
-Comment communiquer sur son fonctionnement ?
L'autrice partage les points essentiels pour une bonne organisation, revient sur certaines idées reçues et ouvre des perspectives d'innovation et de créativité pédagogique. Mais surtout, elle donne à voir le cheminement essentiel vers un changement de posture qui doit être au service des apprentissages des élèves.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour construire une classe inversée tournée vers la motivation et la réussite des élèves. -
Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques ; donner envie d'apprendre
Thierry Beaufort
- ESF Sciences Humaines
- 25 Avril 2023
- 9782710145097
Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l'auditoire :
o se présenter avec originalité
o permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe
o relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi
o donner envie d'apprendre
o favoriser la réflexion et la créativité
Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », l'auteur indique pour chaque outil d'animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l'exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis.
De plus, l'ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles...) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l'imagination des apprenants...). -
Management et intelligence collective : 80 méthodes et exercices ; des pratiques pour apprendre ensemble
Denis Cristol, Cécile Joly
- ESF Sciences Humaines
- 23 Septembre 2021
- 9782710144090
L' intelligence collective est l'alchimie d'un collectif et des singularités qui le composent pour agrandir le pouvoir de réalisation de chacun.
À l'heure d'Internet et de nouveaux modes de management (holacratie, sociocratie, empowerment...), il est crucial pour les managers de repenser leur fonction afin de devenir des facilitateurs libérant l'intelligence des collectifs par un leadership partagé.
Les auteurs, spécialistes des nouvelles formes d'apprentissage, s'appuient sur des fondements théoriques et leur expérience de terrain pour proposer des pratiques
innovantes favorisant l'apparition et la consolidation de l'intelligence collective.
Leur ouvrage présente des exercices variés sur des thématiques majeures :
o Créer une vision commune
o Engager l'action ensemble
o Faire preuve de créativité collective
o Faire place aux talents de chacun
o Se motiver mutuellement
Plus qu'un simple recueil d'exercices, ce livre est indispensable pour les formateurs, les coachs, les consultants... qui souhaitent élargir leurs modalités d'intervention.
Il s'adresse également aux managers désireux de libérer l'intelligence
collective au sein de leurs organisations. -
Réussir avec le digital learning : les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets e-learning
Tarik Cherkaoui
- ESF Sciences Humaines
- 12 Août 2021
- 9782710144038
Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, MOOC, SPOC, téléprésentiel, etc. Quelles que soient nos compétences et nos envies vis-à-vis des nouvelles technologies de la formation digitale, la question n'est pas de savoir s'il y aura de nouvelles disruptions technologiques, mais plutôt quand y serons-nous confrontés.
Les acteurs de la formation professionnelle savent bien qu'ils se doivent d'innover régulièrement pour s'adapter à l'évolution d'un environnement en mutation permanente. Le livre de Tarik Cherkaoui est devenu l'ouvrage de référence pour se repérer dans les méandres de la transformation digitale de la formation professionnelle. Plébiscité par ses lecteurs, il explique de A à Z la construction d'un projet de formation digitale.
Dans cette deuxième édition enrichie, l'auteur propose des méthodes et techniques concrètes et simples d'utilisation, au travers d'exercices, de quiz, de schémas, d'exemples et d'études de cas. -
Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie
Denis Cristol
- ESF Sciences Humaines
- 30 Mars 2022
- 9782710144625
Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l'intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que
Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
Quel potentiel de transformation des réseaux ?
Comment émergent les communautés ?
Qu'apporte la facilitation ?
Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ? ...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l'intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s'enrichir de plus d'altérité et d'empathie pour une société plus démocratique. -
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation
André de Peretti
- ESF Sciences Humaines
- Pédagogies
- 19 Juin 2015
- 9782710129387
Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité.
Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations.
C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation.
Riche de multiples exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place.
Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.
Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.
Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. -
Mutations territoriales et éducation ; de la forme scolaire vers la forme éducative ?
Bernard Bier, André Chambon, Jean-manuel de Queiroz
- ESF Sciences Humaines
- Pédagogies
- 21 Novembre 2016
- 9782710129578
Longtemps, léducation na été pensée quà travers la famille et lécole. De manière homogène et reproductive. Avec, pour tout viatique, la méritocratie républicaine Ces données sont aujourdhui radicalement bousculées : la massifi cation des institutions associée à lexacerbation des individualismes, les coups de boutoir successifs contre le service public déducation, la confusion entre modernisation et libéralisation tout cela fait douter de la possibilité même dune éducation démocratique et dune éducation à la démocratie !
Pourtant, nous voyons émerger aujourdhui, à léchelle des territoires, de nouvelles expériences et de nouveaux espoirs. En effet, les citoyens trouvent, dans ce cadre, la possibilité délaborer ensemble un « bien commun éducatif ». Et les différents acteurs de léducation peuvent construire ainsi de nouvelles cohérences. Là où fonctionnait le « chacun pour soi » et où régnait lindiffé rence ou la méfi ance, de vrais partenariats se construisent. Au service des enfants, des élèves, de la formation tout au long de la vie. Des complémentarités émergent entre léducation scolaire, les différentes propositions daccompagnement éducatif, laction sociale, le travail culturel, etc.
On trouvera dans ce livre, porté par la Ligue de lenseignement et la ville de Rennes, lanalyse de ce mouvement décisif pour la société. Le lecteur y découvrira également de nombreux exemples concrets de ce qui est déjà fait en matière déducation globale sur les territoires. Enfi n, les outils proposés ici pourront être utiles aux projets qui se font jour aujourdhui.
Un livre indispensable pour ceux et celles qui croient que léducation doit enfi n se conjuguer avec la démocratie. -
élèves et professeurs : réussir ensemble ; outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques
Jean-luc Guillaume
- ESF Sciences Humaines
- Pédagogie
- 11 Janvier 2018
- 9782710133254
Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent. Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement. Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée. Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences... Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement. Alors que l'on se borne le plus souvent à proposer aux adultes, éducateurs et professeurs, de réagir par la seule sanction, quand ce n'est pas par l'exclusion, cet ouvrage propose, lui, de remédier aux difficultés que nous rencontrons. Il n'est pas seulement un moyen de supporter le présent. Il est aussi, et essentiellement, un outil pour préparer l'avenir.
-
Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée ; théorie et pratique du "travail d'apprendre"
Alain Taurisson, Claire Herviou
- ESF Sciences Humaines
- Pédagogies
- 21 Novembre 2016
- 9782710132004
Les expériences de « classe inversée » apparaissent aujourdhui prometteuses. Alors que, dans les « classes traditionnelles », on « fait cours » à lÉcole avant denvoyer les élèves « travailler » chez eux, dans les « classes inversées », le professeur propose aux élèves de prendre connaissance dun exposé enregistré ou dune séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation dexercices ou de projets On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à lère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à lappropriation des connaissances.
Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance dune information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup délèves nen profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Être intellectuellement actif, sengager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme.
Et, précisément, louvrage dAlain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples doutils utilisables, les auteurs fondent une véritable « pédagogie de lactivité », garantissant pleinement lengagement de chaque élève tant dans la prise dinformation que dans lassimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la « classe inversée » une véritable « pédagogie alternative ». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur denseigner -
Le défi d'une évaluation à visage humain ; dépasser les limites de la société de performance
Charles Hadji
- ESF Sciences Humaines
- 5 Février 2021
- 9782710142843
L'évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d'évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues... Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s'est emparée de notre monde, jusqu'à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur.
Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l'évaluation scolaire font aujourd'hui autorité, s'interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu'est une évaluation efficace et légitime.
Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l'unique manière d'évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n'est pas le prix et que le « toujours plus » n'est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d'évaluation ayant le souci de se mettre au service de l'humain, dont les mots d'ordre sont confiance et respect.
Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d'activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l'évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient. -
S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales ; le champ de l'éducation
Augustin Mutuale, Guy Berger
- ESF Sciences Humaines
- 5 Février 2021
- 9782710142805
Qui veut engager une recherche en éducation se trouve souvent enjoint de se conformer à des canons académiques qui peuvent apparaître très formels : définir une problématique, formuler des hypothèses, valider des résultats, etc. Ces éléments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les enjeux. Or c'est là le premier mérite de l'ouvrage de Guy Berger et Augustin Mutuale : il éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui les sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé.
Mais ce livre renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents « chantiers » qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu'est-ce qui différencie une recherche sur l'éducation d'une recherche en éducation ? Suffit-il d'expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu'est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d'émancipation ?
Tous ceux et toutes celles qui s'engagent dans un travail de recherche en éducation, à l'occasion de la rédaction d'un article, d'un mémoire professionnel, d'un master ou d'une thèse, trouveront ici, bien mieux qu'un « manuel », bien plus qu'un ensemble de précieux conseils, un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche. Guy Berger et Augustin Mutuale font ainsi remarquablement oeuvre de « pédagogues », au sens originel du mot : leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur achever le parcours.