Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Formats
Prix
Julliard (réédition numérique FeniXX)
-
Métrobate
Maurice Pons
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- La porte ouverte
- 2 Avril 2019
- 9782260047025
Une famille en province : le père, la mère, le fils de quatorze ans, et le nouveau précepteur. Il est si gentil - trop gentil ? Il fait d'abord la conquête de tout le monde, et pourtant il est déconcertant. Aurait-il quelque chose à cacher ? En donnant la parole à l'enfant, l'auteur a continuellement joué le jeu de l'innocence. Lui pardonnera-t-on d'avoir seulement suggéré ce que d'autres se seraient plu à décrire ? Maurice Pons a l'amour de la plus belle langue française et l'ambition d'un univers romanesque à la fois résolument classique et étrangement poétique. Que sera-t-il demain ? Un Radiguet des sentiments équivoques ? Un Giraudoux des eaux troubles ?
-
Méditation sur la difficulté d'être en bronze
Roland Dubillard
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- Idée fixe
- 25 Janvier 2019
- 9782260040903
Qui d'entre nous n'a pas la sienne ? Avouée ou dissimulée, rafraîchissante ou lancinante, inattendue ou prévisible, elle se love en nous selon ce que nous sommes et nous exprime en nous rongeant ou en nous émerveillant. La collection IDÉE FIXE donne l'occasion à tous les écrivains d'énoncer sans détours le secret dont ils ont nourri jusqu'ici sournoisement leurs livres. Aucun risque d'appauvrir leur inspiration en vidant leur coeur et leur sac : l'idée fixe a de la ressource et qui croit l'épingler ne fait que lui donner du lustre. A nous donc les essais brillants issus d'humeurs talentueuses et longtemps refoulées. "Pour tout vous dire..." il n'est pas de meilleure promesse aux lecteurs désireux d'en savoir toujours davantage.
-
Les Aiguilles à tricoter
Denis Belloc
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782260027416
Le nez dans la crasse du monde ; dans la beauté, la crasse, la violence, l'amour, la grande biture du monde, ainsi vit et écrit Belloc depuis son premier livre, Néons, pour lequel Marie Muller, dans Le Nouvel Observateur, trouvait ces mots. Plus rien d'autobiographique ici, mais toujours le portrait implacable d'une misère violente, acharnée, dont la présence têtue résiste à une société frivole qui l'évacue, la masque ou la moque. Brutalisée, jetée dès sa naissance dans la ronde infernale du dénuement, des coups, du viol, Marie n'a pas les moyens de se défendre, ni contre une mère haineuse, ni contre un mari que l'alcool transforme en bourreau, ni même contre l'amour de Thérèse qu'elle accepte comme un repos. Thérèse qui déteste les enfants de Marie qui la détestent. Dans cette haine anxieuse, que Marie n'avait pas vue venir, c'est un de ses fils qui saisira le couteau, bouclant ainsi la boucle de la violence. Le livre fermé, je le vois, écrit dans une encre très noire, comme en relief, disait Marguerite Duras. La noirceur, la violence, en effet, sont aussi dans le style, dans ce corps à corps que Belloc engage avec l'écriture, donnant à ses textes une dimension qui dépasse le réalisme : la vérité littéraire.
-
La côte des malfaisants
Celou Arasco
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 12 Novembre 2019
- 9782260043904
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Fille de la Casbah
Leïla Marouane
- FeniXX réédition numérique (Julliard)
- 23 Octobre 2015
- 9782402010214
Jeune enseignante, Hadda vit dans la Casbah d'Alger sous la coupe de sa mère et de ses voisines. Après des années de soumission, elle refuse le mariage arrangé par sa famille. Montrée du doigt comme une rebelle, une progéniture incasable, presque vieille à trente ans, effrayée par ses propres inhibitions, Hadda décide de conquérir sa liberté. Ne voulant ni prendre le voile pour avoir la paix ni céder aux palabres idéologiques, elle s'isole dans une douloureuse fuite en avant. Elle jette son dévolu sur un homme riche, cynique, et s'offre à lui dans sa somptueuse villa des hauteurs d'Alger, consommant ainsi la rupture avec la misère de la Casbah, avec les enseignements des Gardiennes de la tradition.
-
Michael Denard danse «L'Oiseau de feu»
Duvernoy Levieux
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782260026761
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Un matin de décembre, trois soldats venant d'Algérie arrivent en permission à Paris : le sergent Lachaume, le caporal Valette, le deuxième classe Lasteyrie. Ils arrivent pleins d'espoir ; mais, malgré la bonne volonté et l'affection de quelques-uns, ils ne rencontrent que la solitude et l'incompréhension. Ils parlent, on leur parle, mais personne n'entend personne. Ils se voient « à part », rejetés à leur colère et à leur désespoir, pleurant leur jeunesse perdue. Et, à la dernière heure, ils lancent à la face de Paris indifférent un défi dérisoire et tragique. Une tristesse violente, une amertume désolée, donnent à ce livre un ton qui saura toucher ceux pour qui il a été écrit. Tous les jeunes hommes de cette génération y trouveront l'écho de leur propre colère et cette fraternité qui, au milieu de l'absurdité, est leur plus sûre sauvegarde.
-
Répudier sa femme pour une faute inexistante, la marier à un voisin complaisant en s'assurant qu'il la répudiera lui-même trois mois plus tard, n'est pas une démarche ordinaire pour un père de sept enfants. En organisant cette farce, Monsieur Zeitoun a le sentiment de respecter tous les codes moraux que la société algérienne lui impose. Il est l'époux sévère mais juste qui châtie la femme coupable, le père irréprochable qui veille à la pérennité et à l'exemplarité de son foyer, le croyant sincère qui respecte pieusement les lois de Dieu... Ce roman désopilant et féroce donne à voir comment les sociétés qui imposent le silence et le mensonge conduisent toujours à la ruine et au désastre.
-
En sortant de l'école
Michèle Gazier
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- L'atelier Julliard
- 11 Janvier 2019
- 9782260039044
Avant de tenir pour Télérama la chronique littéraire où l'on sait qu'elle excelle, Michèle Gazier a enseigné pendant treize ans. A ce titre, qui pouvait mieux qu'elle dépeindre les désillusions des universitaires placées par les hasards de l'exil au tréfonds de lointaines banlieues où elles ont la charge d'inculquer leur savoir à des adolescents rebelles ? L'angoisse est un état d'esprit. Michèle Gazier incarne la fragilité brûlante de ses héroïnes. Ce livre transperce. Il suggère de bouleversantes images et leur instille, couche après couche, l'acharnement têtu d'une succession de fondus enchaînés. C'est comme si, obsédée par la persistance des détresses entrevues, Michèle Gazier montrait encore et encore le visage d'une femme défaite, éternellement renouvelée et cependant toujours étrangement la même. Une prof. Presque une enfant passée sans transition des bancs du lycée à la chaire du maître. Une prof. Une enseignante pleine d'imagination, qui, décalque de ses soeurs submergées par l'insidieuse usure, abandonne un jour toute idée de lutte, et devient, folle recluse, l'otage consentante d'une situation, d'un vocabulaire, dont l'infantilisation confine à la ruine de l'esprit. A l'aune de cet abandon, la raison s'emballe. Rien de surprenant à ce que les rêves brisés de ces nonnes laïques entraînent le lecteur jusqu'à l'extrême bord de la vie.
-
Les secrets de la lumière sont mieux gardés que ceux de la nuit. Jean-Pierre Milovanoff le sait bien, comme il sait aussi découvrir, derrière l'éclat des fêtes mélancoliques et des amours brèves, le drame caché de l'homme qui s'est trompé de destin et qui doit aller jusqu'au bout de la tragédie pour sauver son rêve d'enfant. « Copyright Electre »
-
Le chagrin des Resslingen
Anne Bragance
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782260053590
Lorsque Cléa Resslingen boit sa première gorgée de cognac, elle a six ans : elle en ressent un bien-être immédiat, une sorte de réconfort. Très vite, l'alcool va devenir pour elle une habitude, une servitude. A douze ans, elle vide les fonds de verre, à seize, elle vole pour se procurer cette « médecine » qui seule la soulage et apaise en elle les vieux démons. C'est que, chez les Resslingen, chacun souffre d'une peine ancienne, inoubliable. Que s'est-il passé il y a plus de vingt ans, par un beau jour d'été, au bord de la rivière ? L'un d'entre eux s'est-il fait l'instrument du destin ? Le malheur a-t-il besoin de prendre appui sur un geste, une parole, pour s'abattre sur nous ? Ou frappe-t-il au hasard, sans préméditation, en aveugle ? Tout le drame des Resslingen tient dans ce questionnement douloureux, obsédant. Inconsolables, prisonniers du souvenir de cette funeste journée qui les a brisés, ils interrogent encore et encore leur mémoire meurtrie...
-
Simploque, le gitan
Jean-Pierre Cannet
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 4 Décembre 2015
- 9782260028734
Gitan, orphelin, fils de prostituée, Valentin est voué à l'errance. Qui voudrait s'embarrasser du Simploque, bon à rien, pas même à mendier ? On aimerait qu'il passe à la trappe, mais la mauvaise herbe est tenace. On croit que le gitan est parti, qu'il est loin déjà, alors qu'il se sera mis d'accord avec son ombre : va faire un tour, moi je reste. On le voudrait plus loin, qu'il déguerpisse, ouste ! On le voudrait mort, fini, cassé, les bras en croix, la langue pendante. Et, même mort, fini, cassé, on l'assassinera encore, et le faire mourir trois fois ne suffira pas. Car le gitan a plus d'un tour dans son sac, vieux traficoteur ! Voleurs de poules et ensorceleurs, on dit tout et son contraire, mais seuls les gitans savent de quoi sont capables les gitans. Capables de tout. Tio égorge les femmes par dépit. Légitimus protège les petits va-nu-pieds qu'il fait travailler sur la décharge. Grâce à Gina, la fille de joie qui lui offre son coeur, Valentin survivra. Né pour donner la parole aux siens, il les sauve en endossant leurs peines et leur cruauté. Ainsi va-t-il, nourrissant la légende et la grandeur des gitans.
-
Sainte-Mère-Église
Alexandre Renaud
- FeniXX réédition numérique (Julliard)
- 19 Novembre 2018
- 9782402280631
Dans la nuit étoilée du 5 au 6 juin 1944, Alexandre Renaud, maire de Sainte Mère Eglise, a vu les premiers parachutistes américains sauter sur la terre normande. Dans les heures qui suivirent, il a vécu la libération de son village, maison par maison, verger par verger. De ses. notes, prises au jour le jour, naît une évocation précise et imagée de ces combats qui décidèrent de la réussite du débarquement. Face à la farouche résistance des Allemands, ces soldats d'élite allaient connaître ici, après l'Afrique et la Sicile, des pertes terribles. Cet ouvrage, publié dès 1945, best-seller des années 1945, 1946, 1947 constitue un témoignage exceptionnel, enrichi dans sa nouvelle présentation de nombreuses photos, dont certaines inédites.
-
Chronique d'un sudiste
Marcel Spada
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2019
- 9782260039075
De Hyères à Florence, d'Istanbul à Trieste, de Palerme à Montpellier, un homme du Sud pourrait trouver dans chaque ville où il s'est provisoirement fixé un lieu révélateur de sa personne et de son destin. S'il entrevoit chaque fois le secret des êtres et des paysages, c'est un mystère sur lequel il n'est pas nécessaire de lever tout à fait le voile pour en éprouver la séduction. En neuf étapes qui occupent près d'un demi-siècle, ce Télémaque provençal cherche le visage du père dont l'absence devient exemplaire, se familiarise avec des figures d'Eros sculptées par les ténèbres et se livre à l'apprentissage sans fin de signes noirs sur le papier blanc. Avec ces récits rapides, incisifs, Marcel Spada poursuit une oeuvre dont la sensualité et l'humour gardent une saveur toute méditerranéenne.
-
Les forêts de la nuit
Jean-Louis Curtis
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- Super-bibliothèque
- 15 Février 2019
- 9782260034230
En 1942, la France, vaincue, se trouve coupée en deux par la Ligne de démarcation. Saint-Clar, sur le gave de Pau, est en zone occupée, à deux pas de cette Ligne. Francis de Balansun, dix-sept ans, est un des passeurs bénévoles qui aident les Résistants à fuir de l'autre côté. L'un d'eux promet de rechercher le fiancé de sa soeur Hélène, disparu alors qu'il tentait de gagner l'Angleterre. Francis charge alors un camarade de classe, Philippe Arréguy, d'en avertir Hélène qui vit à Paris... Collaboration et ombres donnent aux « Forêts de la nuit » de Jean-Louis Curtis un ton de chronique de ces temps de ténèbres.
-
Iphigénie en Thuringe
Ghislain De Diesbach
- FeniXX réédition numérique (Julliard)
- 19 Novembre 2018
- 9782402282154
Monsieur de Diesbach nous montre ces princes, ces grandes duchesses, livrés à leurs instincts, raffinés et pervers. Toute une galerie de personnages étonnants passe sous notre regard. Chaque fois, Monsieur de Diesbach nous captive par un don d'évocation souligné d'une ironie sans méchanceté ; chaque fois, il nous laisse en suspens sur une moralité secrète. On le lit avec une satisfaction sans cesse renouvelée... Monsieur de Diesbach est tout à la fois un conteur classique français et un fabulateur à la manière d'Hoffmann.
-
Prends garde au loup
Yann Queffélec
- FeniXX réédition numérique (Julliard)
- 12 Décembre 2018
- 9782402312851
A quoi bon grandir ? Telle est la question que se pose Toni, un enfant dont le seul désir ici-bas semble être l'amour qu'il porte à sa cousine Maï. Ils vivent aux Angéliques, une maison située dans les marais des Sphaignes et comme oubliée des temps. Si Maï est jolie ? Oh oui. La plus jolie pour Toni. L'âme soeur, l'unique. A dix ans elle a déjà des lèvres de femme. Elle est assez froide et secrète pour le hanter à chaque instant. Assez orgueilleuse pour faire de lui, au fil des années, un être solitaire, écorché vif, jaloux, dissimulé. Il finit par inspirer la méfiance à tous. A son ami l'Antillais Julius, un manipulateur de charme. A ses parents. A Maï qu'il veut à lui sans partage. Est-ce l'amour frustré qui tue chez Toni l'innocence et la fantaisie ? Est-ce le clan familial replié sur des maux inavouables et qui craint de voir Toni lui échapper ? Si Maï l'aimait Toni pourrait s'accepter lui-même, accepter les mystères et la honte. Comment savoir avec Maï ? Et si jamais elle préférait Julius ? Drame de la solitude, de la jalousie qui ronge et rend fou, Prends garde au loup met en scène les jeux périlleux de l'amour et du désir. Mais qui joue ? Qui tire les ficelles de la comédie humaine ? Le temps finit par emporter les amours, les espérances. Quant au loup, c'est le mal sans visage à l'affût dans chaque instant. C'est le mal qu'on nous veut, celui que nous sommes.
-
À nous deux, Satan !
Pierre Boulle
- FeniXX réédition numérique (Julliard)
- 10 Décembre 2015
- 9782402008020
L'abbé Jerville exerce les fonctions d'exorciste dans une ville d'Auvergne. Sage et prudent, quand un cas de possession présumée se présente, il l'étudie d'abord à la lumière de la psychiatrie moderne, dont il a assimilé les grandes lignes. Il ne se résout à pratiquer l'exorcisme qu'après avoir acquis la certitude qu'il ne s'agit pas d'un dérangement mental, concernant la seule science médicale, mais bien d'un cas de possession, ce qui est rare. Or un sujet se présente, chez qui les preuves de possession sont irréfutables : un garçonnet, dont le Diable s'est emparé du corps et de l'âme. L'exorciste se décide alors à intervenir, à l'aide des moyens matériels recommandés par l'Église. Après plusieurs séances, il réussit à contraindre le Démon de libérer sa victime, mais Satan se venge d'une manière proprement diabolique. D'où une lutte entre le Bien et le Mal, à l'issue de laquelle le prêtre, orgueilleux, croit obtenir la victoire définitive. On me reprochera peut-être de décrire d'une manière trop réaliste certaines manifestations du Mal. Je réponds qu'il est difficile d'éclairer par une lumière tamisée les oeuvres de Satan. Pierre Boulle
-
De son vrai nom, Armande de Breuil, vivant à Versailles auprès de son père, secrétaire du Grand Écuyer de France. Quinze ans. Des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Fille de la Grande Écurie, belle comme Joyeuse, son pur-sang arabe, élevée parmi les pages qui la redoutent et l'adorent, convoitée par les membres des deux sexes de la famille d'Armagnac. Un jour, beaucoup plus tard, elle deviendra, sous le nom de Mademoiselle de Maupin, une comédienne célèbre. Et les voici toutes deux, Amande et son époque, démythifiées, débarrassées aussi bien des conventions classiques que des oripeaux romantiques, rendues à leur cadre réel, à leur vérité historique, dans cette France de Louis XIV vieillissant, où Bossuet l'emporte sur Fénelon, où les femmes entravées dans leurs jupes ne s'accomplissent qu'en marge, comme Ninon, à genoux comme Maintenon, ou en prison comme Guyon. Mais Amande a son épée, sa jument, son honneur, son refus de la facilité dorée, sa volonté de vivre, sa soif d'être. À travers d'incroyables aventures, presque toutes vraies, de Versailles à Paris, à Lyon, à Marseille, sur cette Côte qui est déjà d'Azur, dans les Alpes déjà blanches comme le pur amour, nous suivons les enfances d'Amande, mordant à belles dents dans les fruits défendus. Puis, nous redescendons avec elle dans les marais de la vie sociale, vers l'or ou le cachot, ou peut-être le bûcher, et jusqu'au suprême affrontement avec les puissances, d'où elle émergera libre, enfin adulte, sachant la seule chose qui mérite d'être sue : Aimer n'est pas posséder, mais être avec.
-
Née à La Nouvelle-Orléans, Micaela gardera de son enfance le goût du faste, des grands projets entrepris sur le nouveau continent, des superstitions chuchotées par les vieilles servantes créoles, des promenades sur les rives du Mississippi. Après ces années lumineuses, comment pourrait-elle se plier à la tutelle archaïque de sa belle-famille, à la séquestration dans un lugubre château de la province française ? Quelle sera l'issue des drames qui éclatent entre Micaela et son beau-père ? Qui s'inclinera de ces deux personnalités violentes, orgueilleuses, intraitables qu'anime une haine réciproque mêlée d'admiration ? C'est au coeur de La Nouvelle-Orléans retrouvée, où elle fera construire les premiers buildings du continent américain que la Regimbeuse réalisera ses rêves, mais à quel prix...
-
Dans les premières années du XXe siècle, une famille bourgeoise habite dans une maison de campagne aux environs de Paris. Les moeurs, les coutumes, les façons de vivre diffèrent si complètement d'avec celles d'aujourd'hui, que la peinture de cette société semble évoquer une civilisation disparue. Pourtant, elle fut celle où grandit l'auteur qui pourrait dire, comme un de ses personnages : Le monde où je vis n'est pas celui où je suis né.
-
Angela, la guérillère soprano
Richard Demarcy
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782260027324
Au bord de l'océan Atlantique, une vieille femme noire revit des fragments de sa vie... Sa mère était angolaise, son père portugais. Après l'adolescence passée à Lisbonne, elle retourne en Afrique participer à la lutte pour l'indépendance. Mais avec quelles armes ? Elle en possédait une, inattendue, surprenante, une voix de soprano exceptionnelle. Retrouvant les anciennes amazones du Bénin, elle forme alors un commando de guérillères chantantes, de ces voix noires qui peuvent descendre dans les graves les plus profonds, et atteindre des aigus percutants. Ces femmes deviendront bientôt la terreur des soldats ennemis, attaqués au son du grand air de Madame Butterfly : Con onor muore. Ainsi commence la vie d'Angela. Bien d'autres aventures l'attendent, insolites, enrichissantes, nouvelle quête du Graal, qui la mène de la guerre à l'amour, de l'aventure à la sagesse, des chants d'opéra devenus chants de guerre, berceuses ou chants funèbres, aux mornas, ces musiques nostalgiques et rythmées des îles du Cap-Vert, en passant par d'étranges musiques d'eau.
-
Le front grillagé par une concentration sauvage, le coeur battant sous l'aiguillon de pulsions sincères, après avoir fouillé le rayon lingerie de ses souvenirs féminins, après avoir été homme de spot et de pub, après avoir beaucoup vécu dans des villas blanches comme des morceaux de sucre, après être souvent rentré au bercail de ses maîtresses, lesté par des sacs de papier et des packs d'eau minérale, après avoir collectionné la vie, en somme, quel quadragénaire chauve ne rêverait pas d'avoir le talent et l'humour de Philippe Cousin ? C'est tel ! la vie est courte et féroce. Quel cinglé de nouvelles n'aimerait pas avoir rendez-vous avec une morte comme Rita Hayworth, mettre Solitude de Duke Ellington sur la platine de l'électrophone et danser avec elle dans les taches de lune ? Qui n'a jamais été debout, nu, humide et brillant comme un instrument ménager Art déco manufacturé par la bouche et les mains d'une dame ? Quelle japonaise n'a jamais fait pipi dans l'oeil d'un voyeur ? Quel lycéen n'a jamais rêvé, pour couronner ses études, de courser son vieux père dans les rues, une batte de base-ball à la main ? Attendez, je souris. C'est parce que j'adore ce livre déraisonnable.