Filtrer
Rayons
- Littérature (343)
- Actualités & Reportages (245)
- Littérature argumentative (29)
- Biographie / Témoignage littéraire (27)
- Théâtre (20)
- Romans & Nouvelles (7)
- Poésie (7)
- Humour (2)
- Récit (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Atelier 10
-
Montréal, milieu des années 1940. Le gouvernement de Maurice Duplessis mène le Québec de manière rigide et autoritaire. Appuyé par l'intelligentsia du clergé et par les grands de l'entreprise privée, Duplessis prône le conservatisme et l'attachement aux valeurs traditionnelles catholiques. Pourtant, malgré la «Grande Noirceur», «des consciences s'éclairent au contact vivifiant des poètes maudits» et les signataires de Refus global sont parmi les premiers à sonner l'heure du réveil.
-
Faire la morale aux robots ; une introduction à l'éthique des algorithmes
Martin Gibert
- Atelier 10
- Documents
- 12 Mai 2020
- 9782897595180
Les véhicules autonomes, assistants virtuels et autres systèmes d'intelligence artificielle sont conçus pour prendre eux-mêmes des décisions. Alors qu'ils sont appelés à occuper une place grandissante dans nos vies, nous devons nous demander en fonction de quels principes moraux nous voulons les programmer, ce qui soulève des questions inédites. Qu'est-ce qu'un agent moral artificiel? Existe-t-il de bons et de mauvais robots? Et s'il est vrai que les machines reflètent les valeurs de ceux qui les conçoivent, comment éviter de reproduire certains biais et préjugés?
-
On voudrait nous faire croire que la poésie n'est que douceur inutile et bonté impossible, beautés incompréhensibles et ruineuses, aspirations prétentieuses, charabia, gaspillage, enfantillages, rimes quétaines, littérature. Mais notre vie serait-elle pas plus intelligible, plus lumineuse, plus habitable si nous ménagions un peu d'espace pour accueillir une certaine magie de l'existence? Véronique Côté entreprend le fragile inventaire des traces de notre besoin de poésie sous toutes ses formes, miraculeusement intact sous les couches de gros bon sens, de pudeur, d'individualisme et de déception.
-
Un téléphérique pourrait-il être implanté à Montréal? La ville futuriste des publicités de l'après-guerre ne semble plus si éloignée : se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde.
-
Les midinettes : en grève contre l'air du temps
Marc-Andre Cyr
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 22 Mars 2013
- 9782924153734
Ou comment les travailleuses montréalaises du textile, en luttant pour de meilleures conditions de travail, ont aussi combattu les dérives réactionnaires des années 1930.
-
Ça implique quoi, «être artiste»? Un texte inédit de Denis Côté.
-
Considéré dans ce texte: La pêche à l'anguille. Sigmund Freud et les gonades. La colonisation glorieuse de la Nouvelle-France. Une ouverture sur les autochtones pour ne plus reparler d'eux par la suite. Les distributeurs à eau. Aristote et les Entrailles de la Terre
-
Considéré dans ce texte: L'art de la procrastination structurée. La conception «Rocky Balboa» de la volonté. L'incontinence. Le rapport tendu entre notre «soi présent» et notre «soi futur». Le chant des sirènes. La productivité personnelle.
-
Medellín, la ville qui réapprend à rêver
Flavie Halais
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 22 Mars 2013
- 9782924153628
Marquée par des années de violences urbaines, Medellín, capitale industrielle de la Colombie, se reconstruit peu à peu. Visite.
-
Pas de quoi rire : Louis C.K. et l'art du stand-up
Daniel Weinstock
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 22 Mars 2013
- 9782924153949
Considéré dans ce texte : Louis C.K. et sa sitcom Louie. L'art incompris du stand-up. La multiplicité des ressorts du rire. Le côté sombre de l'existence. La mi-quarantaine. La déchéance d'une vie familiale et ce qu'elle peut avoir de comique.
-
À l'aube de ses trente ans, une jeune femme se retranche petit à petit dans son demi-sous-sol. Alors que son entourage l'exhorte à retrouver une vie normale, elle se laisse peu à peu submerger par l'angoisse. Bientôt, elle ne répond plus ni à la porte ni au téléphone. Mais les innombrables exigences de son environnement continuent malgré tout de hurler à ses oreilles, menaçant son équilibre et sa raison.
La peur au ventre, la trentenaire va devoir se battre autant pour comprendre l'origine de son mal que pour le justifier aux yeux des autres, et retrouver enfin la lumière.
Une plongée sensible dans l'univers insaisissable de la dépression, où la critique des violences que la société impose aux corps et aux vies des femmes n'est jamais bien loin. Un vibrant hommage à l'art comme seul remède aux assauts de notre temps. -
Le confort et la différence : les prix littéraires au Québec
Christian Desmeules
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 28 Mars 2013
- 9782924153963
Considéré dans ce texte: Les prix littéraires. La valeur d'une oeuvre et son espérance de vie en librairie. La reconnaissance de la rue et les jurys populaires. Le Spectacle. La bicyclette neuve de Réjean Ducharme.
-
Considéré dans ce texte: Girls et Lena Dunham. L'étiquette en matière de sexe à la télé. La vingtaine. Le Gatorade, la limonade et les expériences de vie significatives.
-
Considéré dans ce texte: Sur la route, de Jack Kerouac. La complainte du roman québécois. La mobilité et le territoire. L'expérience de la mort. L'ascèse du volant.
-
Sociabiliser la ville
Gabrielle Immarigeon
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 19 Septembre 2013
- 9782924275283
Selon Fred Kent, fondateur de Project for Public Spaces, une agence américaine, la création d'espaces publics est une question de destination plutôt que de design. Les lignes épurées et les espaces encerclés ou trop
vastes conduisent parfois à des sites délaissés et incompris de la population. Voici ses huit règles de base pour créer des places populaires. -
Une constitution citoyenne pour le Québec?
Francis Therrien
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 19 Septembre 2013
- 9782924275238
Depuis 2008, les Islandais se sont mobilisés pour définir collectivement leur loi fondamentale. Le Québec pourrait-il s'en inspirer afin de sortir de son impasse constitutionnelle?
-
La guerre dans ma cour arrière
Marc-Andre Boisvert
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 19 Septembre 2013
- 9782924275214
Chronique de presque deux ans de crise au Mali: une guerre, un coup d'État et une invasion islamiste vus depuis le salon de notre correspondant.
-
Notre système de santé aux rayons X
Frederique Charest
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 19 Septembre 2013
- 9782924275191
Nouveau Projet a épluché des dizaines de documents afin de tracer le portrait d'un système de plus en plus gourmand, mais dont la performance n'est pas nécessairement proportionnelle...
-
Comment le discours autour de l'équilibre est-il devenu aussi confus? Pourquoi recherchons-nous l'équilibre? Certes, la notion renvoie à un état de grâce où rien ne nous manque et où rien n'est de trop, mais l'équilibre ne possède-t-il pas une nature plutôt austère? Quand on y pense, la ligne du milieu est étroite et les motifs de chute, nombreux... Et, pour ce qui est de s'amuser, les excès ont bien meilleure réputation.
-
Neuf façons d'aller plus loin que l'achat éthique
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 19 Septembre 2013
- 9782924275160
Depuis que Laure Waridel a commencé à parler de café équitable au tournant des années 2000, on sait tous qu'«acheter, c'est voter». Nous souhaitons dorénavant être des consommateurs responsables. Mais suffit-il vraiment de recourir à son portefeuille pour construire une économie vigoureuse où les profits ne convergent pas entre les mains de quelques conglomérats?
-
Dix clés pour une désobéissance civile réussie
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 26 Septembre 2012
- 9782924153086
Lisa Fithian, habituée des mouvements de contestation et de désobéissance civile, partage avec nous sa grande expérience.
-
Considéré dans ce texte: Ce que ça veut dire, avoir 20 ans. L'aspect parfois ridicule des élans utopistes de la jeunesse. L'ecstasy. «Madchester». La génération X. La joie collective. La musique de danse électronique comme dernier sursaut du modernisme.
-
Comment remettre un peu de piquant dans la relation, étiolée au fil des décennies, entre l'État, ses fonctionnaires et ses citoyens?
-
Considéré dans ce texte: Les camions-restaurants, leur histoire, leur futur. Le nouvel urbanisme et l'urbanisme tactique. Jan Gehl. Calgary, ville de l'avenir.