Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (586)
- Les Impliqués (88)
- Seuil (75)
- Gallimard (68)
- Grasset (56)
- Albin Michel (47)
- Librinova (46)
- Éditions Actes Sud (46)
- Bookelis (44)
- Editions Paulsen (43)
- Stock (32)
- JC Lattès (31)
- Éditions Payot (31)
- Robert Laffont (28)
- Magellan & Cie Éditions (26)
- Nevicata (26)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (25)
- Publishroom (22)
- Mémoire d'encrier (16)
- Plon (16)
- Editions du Sous-Sol (15)
- Noir sur Blanc (15)
- Fauves editions (14)
- Fayard (14)
- Les Belles Lettres éditions (14)
- Les Éditions du Net (14)
- Harmattan Sénégal (13)
- Buchet Chastel (12)
- Academia (11)
- City éditions (11)
- Editions Sutton (11)
- Editions du Rocher (11)
- HarperCollins (11)
- Iconoclaste (11)
- Le Lys Bleu Éditions (11)
- Les Editions du Sonneur (11)
- Michel Lafon (11)
- 5 sens éditions (10)
- Elytis Éditions (10)
- Olivier (L') (10)
- Archipel (9)
- Ateliers Henry Dougier (9)
- Bayard Récits (9)
- PRNG Editions (9)
- Philippe Rey (9)
- XO (9)
- Audiolib (8)
- Glénat Livres (8)
- Les Presses Littéraires (8)
- Minuit (8)
- Table Ronde (8)
- Gaïa Éditions (7)
- Les Arènes (7)
- Les Presses de l'Université de Montréal (7)
- M.E.O. (7)
- Editions Verdier (6)
- Editions du Jasmin (6)
- Gallmeister (6)
- Géorama Éditions (6)
- JePublie (6)
- La manufacture des livres (6)
- Le Cherche-Midi (6)
- Lux Éditeur (6)
- Michalon éditeur (6)
- P.O.L (6)
- Éditions Rivages (6)
- Calmann-Lévy (5)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (5)
- Gallimard Audio (5)
- Hauteville (5)
- Hermann (5)
- J'ai lu (réédition numérique FeniXX) (5)
- La Compagnie Littéraire (5)
- La peuplade (5)
- Le Livre de Poche (5)
- Oui'Dire Editions (5)
- Saga Egmont (5)
- Tallandier (5)
- Genèse Edition (4)
- Ibis Rouge Editions (4)
- La Contre Allée (4)
- La Martiniere (4)
- Les éditions Trédaniel (4)
- Lizzie (4)
- Locus Solus (4)
- Omnibus (4)
- Passiflore Editions (4)
- Points (4)
- Sépia (4)
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière) (4)
- Éditions Globe (4)
- Éditions Somme toute (4)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (3)
- Bouquins (3)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (3)
- Ecriture (3)
- Editions Boréal (3)
- Editions Orizons (3)
- Editions Souffles Littéraires (3)
- Espaces et signes (3)
- Eyrolles (3)
- GOPE Editions (3)
- Guerin édition (3)
- Hello Editions (3)
- La Bibliothèque (3)
- La Salamandre (3)
- Le Cri (3)
- Les Éditions de l´Apothéose (3)
- Les éditions du Septentrion (3)
- Liana Levi (3)
- Mama Editions (3)
- Raconter la Vie (3)
- Sud Ouest (3)
- Téraèdre (3)
- Weyrich (3)
- eForge (3)
- Éditions David (3)
- Éditions Druide (3)
- Éditions Monarque (3)
- 12-21 (2)
- Alexandre StankéÉditeur (2)
- Alisio (2)
- Amalthée (2)
- Archipoche (2)
- Au Diable Vauvert (2)
- Bayard Adulte (2)
- Bibliothèque russe et slave (2)
- Christian Bourgois (2)
- Desclée de Brouwer (2)
- Editions 1 (2)
- Editions Prisma (2)
- Editions Récamier (2)
- Editions Zeraq (2)
- Ex-Æquo (2)
- Fayard/Mazarine (2)
- FeniXX réédition numérique (Arthaud) (2)
- FeniXX réédition numérique (L'Aube) (2)
- Flies France Éditions (2)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (2)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (2)
- Hamac (2)
- Ipagine (2)
- Klincksieck (2)
- L'Asiathèque (2)
- L'Herne (2)
- La Librairie Vuibert (2)
- Le Bruit du temps (2)
- Le Dilettante (2)
- Le Quartanier (2)
- Le Temps Éditeur (2)
- Les Echappés (2)
- Les Editions de l'Ebook malin (2)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (2)
- Les Éditions Perce-Neige (2)
- Les Éditions de l'Homme (2)
- Librofilio (2)
- Ligaran (2)
- Marchialy (2)
- Mercure de France (2)
- Montblanc (2)
- Phénix d'Azur éditions (2)
- Premier Parallèle (2)
- SPM (2)
- Saint-Léger Editions (2)
- Seguier éditions (2)
- Sonatine (2)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (2)
- Éditions Encre Rouge (2)
- Éditions Hoëbeke (2)
- Éditions Intervalles (2)
- Éditions Leduc (2)
- Éditions Libre expression (2)
- Éditions Marie Barbier (2)
- Éditions Triptyque (2)
- Éditions Vagabonde (2)
- Éditions de l'Aire (2)
- Éditions du Rouergue (2)
- éditions F deville (2)
- AGULLO (1)
- Actes Sud Audio (1)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Allary (1)
- Almora (1)
- Arbèles - Confluences (1)
- Atelier 10 (1)
- BLF Éditions (1)
- Babel (1)
- Budo Editions (1)
- Corsaire Editions (1)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (1)
- DAUPHIN BLANC (1)
- DECOSTER éditions (1)
- Dark Side (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions Hugo Stern (1)
- Editions Le Mono (1)
- Editions Magnus (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Editions Soukha (1)
- Editions de l'Astronome (1)
- Editions de la Reine Blanche (1)
- Editions du Sirocco (1)
- Editions l'Escalier (1)
- Fabert (1)
- FeniXX réédition numérique (André Martel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Arléa) (1)
- FeniXX réédition numérique (Avalon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (1)
- FeniXX réédition numérique (Barré-Dayez) (1)
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fanval) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fleuve Noir) (1)
- FeniXX réédition numérique (France-Empire) (1)
- FeniXX réédition numérique (Glénat) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jean Dullis) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jean Froissart) (1)
- FeniXX réédition numérique (Kailash) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Étrave) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Jeune Parque) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Nuée Bleue) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ornicar) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pages du monde) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses du Centre Unesco de Besançon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pétrelle) (1)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (1)
- FeniXX réédition numérique (Valois) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Buchet-Chastel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions J'ai Lu) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de Paris) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions à hélice) (1)
- Fernwood Publishing (1)
- First (1)
- Glyphe (1)
- Guy Saint-Jean Editeur (1)
- Hachette Romans (1)
- Headline (1)
- Hervé Chopin Éditions (1)
- Hugo Document (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- Iggybook (1)
- Inculte / Dernière marge (1)
- Indigo - Côté femmes (1)
- Istya & Cie (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- Jose Corti (1)
- Jourdan (1)
- Julliard (1)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Kennes les 3 As (1)
- Kero (1)
Accessibilité
Prix
Récit
-
"Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu'à Trieste, en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l'hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l'effort décomptait les jours. Je croyais m'aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s'annule - espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?"
S. T. -
"Dans ces pages, je réunis des histoires extrêmes de parents et d'enfants. J'en suis à moitié étranger : n'étant pas père, je suis resté nécessairement fils."
Autour de ce thème très personnel de la filiation, devenu avec le temps un motif central de son oeuvre, Erri De Luca compose des variations pleines de finesse. On y croise de jeunes vagabonds napolitains, la fille d'un nazi en cavale, une femme incarcérée s'adressant à sa mère tout juste décédée, la jeunesse révoltée de Mai 68 ou encore le directeur d'un orphelinat de Varsovie.
À travers neufs récits qui mêlent l'intime à l'universel, Erri De Luca explore avec poésie les rapports entre parents et enfants. -
Elle entendait la voix égale et limpide du garçon, ni lion ni souffle n'en altérait la placide assurance.
Il semblait, lui, aussi, ce Denis, pareil aux petites feuilles du lilas, se consumer sans brûler.
Il s'écarta brusquement, tournant le dos au père, puis il prit la main de la fille dans un geste d'une telle tendresse qu'elle s'en trouva presque déconcertée.
Ils revinrent vers l'hôtel, leurs pas unis, sans un coup d'oeil derrière eux.
Il ne veut pas nous reconnaître, il ne veut pas de nous le pauvre homme, nous sommes libres ! chuchota le garçon avec joie.
Il sembla à la fille qu'une joie de même nature exactement la grisait en toute lucidité.
Libres, enfin libres ! répétait Denis en riant. " -
L'usure d'un monde : Une traversée de l'Iran
François-Henri Désérable
- Gallimard
- Folio
- 5 Septembre 2024
- 9782073058881
"La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage."
Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple. -
Quand la terre était plate
Jean-Claude Grumberg
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 3 Janvier 2025
- 9782021578713
« Je m'aperçois à quel point il est difficile de raconter une histoire vraie, surtout quand on ne la connaît pas. »
Comment écrire quand les protagonistes d'un récit ont disparu ? Jean-Claude Grumberg rassemble son absence de souvenirs, les rares histoires racontées par Suzanne, sa mère, et les récits parcellaires arrachés à Maxime, son frère aîné.
En revenant sur la vie de Suzanne, née à Paris en 1907 de parents originaires de Brody en Galicie (aujourd'hui en Ukraine), ce sont deux guerres mondiales et un siècle de soupçons, d'expulsions, d'exils et pogroms qu'il retrace, à sa manière si singulière, pointant l'absurdité sous l'horreur. C'est le portrait d'une femme qui élève seule ses deux fils lorsqu'elle comprend que leur père, Zacharie, ne reviendra pas d'« on ne sait où ».
Tout l'art de Jean-Claude Grumberg dans un récit bouleversant, aussi tendre que cruel. -
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d'un paria. -
C'est le dernier été des années 1970. Peut-être même le dernier de la famille Royer. Les parents sont sur le point de divorcer. Les deux frères se détestent cordialement. Pourtant, durant ce séjour en village de vacances, rien ne se déroule comme prévu. Il y a le soleil, la piscine, les marches en montagne. De nouvelles amitiés qui se tissent. Et puis ces soirées au sous-sol du bâtiment transformé en discothèque, où tout le monde se déhanche sur le tube disco de l'été, Boogie Wonderland. Le désir, les trahisons et les rêves d'émancipation : tout va se nouer autrement, et chacun en sortira plus libre. Dans ce nouveau roman, Jean-Philippe Blondel plonge au coeur de l'intimité d'une famille au bord du précipice, que le rythme obsédant des basses va sauver du naufrage.
-
« La forêt est un écosystème. J’y coupe du bois, c’est mon métier. Mais qu’est-ce que la relation d’un petit humain à un écosystème, quand il s’y rend avec une tronçonneuse ? Comment dire la fluidité que l’on peut trouver dans les gestes, raconter les silhouettes des arbres qui dansent entre elles ? Comment parler de lumière et de mouvement immobile ? »
Fils d’agriculteurs, Mathias Bonneau a d’abord fui les paysages où il a grandi. Mais après des études d’architecture, il se plonge dans les forêts familiales et décide de devenir bûcheron. À partir du récit de ses douze premières saisons au bois, il livre dans ce texte puissant et sensible une réflexion sur le travail manuel et ce qu’il nomme le « virus de la forêt ».
Mathias Bonneau est bûcheron dans le Tarn. -
Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé
Laurent Gaudé
- Éditions Actes Sud
- Littérature de langue française
- 10 Avril 2024
- 9782330189150
Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris - on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l'impatience de se retrouver ; des jumelles s'apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s'autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n'annonce encore l'horreur imminente.
Laurent Gaudé signe, avec "Terrasses", un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés, essentiels - écrit l'humanité qui éclot au coeur d'une nuit déchirée par l'impensable. Et offre à tous un refuge, face à un impossible oubli. -
Le côté obscur de la Reine
Marie Nimier
- Mercure de France
- Traits et portraits
- 2 Janvier 2025
- 9782715265134
"Comme je l'aimais, comme nous nous aimions. Cela va sans dire, et l'écrire me serre le coeur. Ma mère, ma maman, il n'y a qu'une femme au monde que je peux appeler ainsi. Quel dommage. Quel gâchis.
Je ne lui en veux pas, non, lui en vouloir, ce serait encore la vouloir. Encore rester accrochée. Les gestes d'apaisement dictés par la raison me coûtent mes nuits. On me conseille de me blinder, mais me blinder ne sert à rien, ou alors je ne me blinde pas ou` il faut, comme il faut. Ma mère m'occupe, ses lamentations me submergent, sa mauvaise foi, ses chantages, son agressivité déguisée en tendresse. Je sors de mes visites lessivée.
Tu prends les choses trop au sérieux, m'écrit ma tante. Il faut que tu fasses un stage de je-m'en-foutisme !
Je dois le reconnaître, j'ai d'énormes lacunes en je-m'en-foutisme."
M.N. -
Ay, Silvano !
Regarde ces couleurs sur le desert.
Regarde comme c'est beau.
On a le coucher de soleil pour nous.
Tu veux que je te dise mon avis ?
On a eu du bol de naitre dans cette vie.
¿ Que dices de la vida : bonita, no ?
Elle est belle mais elle est courte, il faut la vivre bien.
Suavemente.
Doucement.
Avec art. -
Mai 2016. Agnès et Gilles apprennent que leur fils Romain, vingt-huit ans, est dans le coma à la suite d'un "incident" en marge d'une manifestation contre la loi Travail : son pronostic vital est engagé. Alors que le préfet de police soutient qu'il a été touché par un projectile envoyé par un casseur, des vidéos circulant sur les réseaux accusent les forces de l'ordre. La famille porte plainte, une enquête est ouverte : l'affaire Romain D. devient une affaire d'État. Commence alors, pour les proches, un long combat en vue de faire reconnaître la vérité.
Inspiré de faits réels, La manif raconte, du point de vue de la victime et de son entourage, les ravages causés au sein d'une famille par une violence policière injustifiée. -
« La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-unes des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir. »
F. A.
Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes - tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.
Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié La Méprise : l'affaire d'Outreau (Seuil, 2005) et Le Quai de Ouistreham (L'Olivier, 2010), qui a connu un immense succès et redéfini la notion de journalisme d'immersion. -
« Quand j'écris le mot famille, allez savoir pourquoi, je mange le m - on lit faille.
C'est depuis cette fêlure que j'ai écrit ce livre. D'aussi loin que je me souvienne, sortir de chez moi allait avec un immense soulagement et, plus secrète, une profonde joie. L'extérieur était une promesse. Là où certains voient un refuge, d'autres voient une prison. Ceux-là préfèrent la fuite à l'ancrage, et s'inquiètent d'une vie trop normée. C'est à ces personnes que je m'intéresse ici : celles qui, par instinct, se méfient du familier. Celles qui se sentent fauves, désaxées, intimement exilées. Celles que le groupe a expulsé, ou qui le rejettent, pour des raisons intimes, politiques ou métaphysiques - tout à la fois. Celles qui, tout en aimant leur foyer, s'y sentent parfois piégées. Celles qui refusent, ne parviennent pas, ou n'aspirent pas, à s'établir.
Toutes celles qui doivent couper pour rester vivantes. »
B. R.
Après Vers la violence Blandine Rinkel nous livre un récit littéraire, personnel et critique sur la famille : comment en sortir, habiter d'autres lieux, imaginer d'autres liens. À la croisée des mondes de Maggie Nelson et de Rebecca Solnit, La Faille est un texte libre, rigoureux et sensible, qui nous met en mouvement et nous amplifie. -
Ici et ailleurs
Florence Aubenas
- Olivier (L')
- Littérature francaise (L'Olivier)
- 3 Février 2023
- 9782823620184
« On est le 6 décembre 2018, il est midi. Trois semaines que le mouvement a démarré, avec l'impression, ici, que tout ne fait que commencer. »Qu'avons-nous traversé ces huit dernières années ?
De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d'un éleveur tué par des gendarmes, Florence Aubenas raconte notre époque, au plus près du réel. Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié Le Quai de Ouistreham et L'Inconnu de la poste, qui ont connu un immense succès critique et public. -
"Certains vont chercher le bonheur en Sibérie ou en Alaska, moi je lorgne du côté d'Aubusson, de Saint-Flour et du plateau de Millevaches... Je suis un aventurier de la France cantonale, un explorateur de sous-préfectures." Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied.
Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches.
Une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.
"Un livre de classe et de grâce" -
Le Figaro"Un livre simple, profond et léger à la fois, [...] une ode à la liberté qui sonne juste et fait du bien" -
Ouest-France -
Nous sommes dans un bar en bord de mer, entre chien et loup, à la fin de l'hiver. Hélène Gestern a commandé une bière, elle est seule près de la cheminée, dans un coin tranquille, en attendant que le chat du patron vienne quêter une petite caresse. Elle pense à Mimi, une belle chatte persane qu'elle a recueillie il y a des années, à sa peur de la perdre, à leur tendresse partagée.
Après les succès de ses précédents romans, 555 (prix RTL-Lire et prix Relay) et Cézembre (Grasset, 2024), Hélène Gestern signe un texte très personnel qui évoque le rapport que nous entretenons avec les animaux, la nature, la solitude et nos semblables. -
"Je ne suis pas l'ami d'André Chaix, et aurais-je d'ailleurs su l'être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J'ai posé des questions, j'ai recueilli des fragments d'une mémoire collective, j'ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m'a été donné par chance, presque par miracle, et j'ai vite su que j'aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d'autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d'appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire."
Hervé Le Tellier -
Immortelle randonnée ; Compostelle malgré moi
Jean-Christophe Rufin
- Gallimard
- Albums
- 31 Octobre 2013
- 9782742436743
APRÈS LE RÉCIT, L'ALBUM DE L'ÉTONNANT VOYAGE D'UN ÉCRIVAIN NOMADE, ASSORTI D'ILLUSTRATIONS DE L'AUTEUR ET DE PHOTOS INÉDITES.
Le texte intégral accompagné de 130 photos et dessins.
Un mois sur le Camino del Norte, de Bayonne à Santiago, 40 kilomètres de marche par jour : étape après étape, Jean-Christophe Rufin se transforme en clochard céleste, en routard de Compostelle.
Pourquoi prendre le Chemin, quand on a déjà éprouvé toutes les marches, toutes les aventures physiques ? Je n'avais en réalité pas eu le choix. Le virus de Saint-Jacques m'avait profondément infecté. J'ignore par qui et par quoi s'est opérée la contagion. Mais, après une phase d'incubation silencieuse, la maladie avait éclaté, et j'en avais tous les symptômes.
876 kilomètres plus loin, un mois plus tard, après l'arrivée à Santiago, le constat est là. Comme tous les grands pèlerinages, le Chemin est une expérience de désincarnation, il libère du trop-plein, mais il est aussi un itinéraire spirituel, entre cathédrales et ermitages, et humain, car chaque rencontre y prend une résonance particulière.
À ce récit dans lequel Jean-Christophe Rufin conjugue la gravité à l'auto-dérision, entre choses vues et anecdotes, s'ajoutent ici les images : instantanés comme en réalisent tous les Jacquets, désireux de se revoir sur le Chemin, dessins en forme de carnet de voyage, objets fétiches - la credencial, feuille de route dont les tampons suivent les pas du pèlerin - ou vues panoramiques qui renvoient à la force et à la beauté des paysages. -
Les gens sont comme ca : Et autres petites phrases métaphysiques
Philippe Delerm
- Seuil
- 4 Octobre 2024
- 9782021468298
« Les gens, quels sales types ! » disait Marcel Aymé. Les gens, c’est-à-dire toute l’humanité sauf vous à qui je parle, sauf moi… Que voulez-vous, les gens sont comme ça, si individualistes et grégaires cependant. On ne les refera pas, c’est sûr. Faut-il s’en accommoder ? À moins d’entrer dans un couvent, la réponse est oui. Alors, vivre avec eux, en conservant la restriction mentale de penser qu’on n’est pas tout à fait comme eux ?
Les gens… C’est dans leur bouche qu’on entend ces petites phrases toutes faites qui nous font sourire, parfois nous désoler, nous moquer souvent. Philippe Delerm a récolté les plus savoureuses : « Tu me donneras la recette », « T’inquiète ! », « C’est ni fait ni à faire ». Sous l’apparente banalité se cachent des vérités plus profondes qu’on ne croit. Les gens, c’est un peu nous aussi ?
Humaniste tour à tour impertinent et tendre, écrivain reconnu, Philippe Delerm, né en 1950, vit en Normandie. Il est l’auteur de La Première Gorgée de bière, Je vais passer pour un vieux con ou encore Sundborn ou les Jours de lumière (prix des Libraires, 1997). -
A l'occasion de la réouverture de Notre-Dame le 8 décembre 2024, Ken Follett a écrit une courte préface dans laquelle il revient sur ce terrible jour d'avril 2019, et la reconstruction d'une partie de l'édifice grâce à l'investiment, le talent et le dévouement des Français. Au lendemain de l'incendie survenu à Notre-Dame de Paris, Ken Follett raconte le lien qu'il entretient avec la cathédrale et revient sur son histoire dans un court récit illustré passionnant. Il a ainsi souhaité participer à l'élan national en France et prendre la parole.
Dans ce texte historique, l'auteur des
Piliers de la terre nous raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a reçu l'appel d'une amie lui annonçant la nouvelle, les jours qui ont suivi et l'ont amené à l'écriture de ce livre, avant de revenir sur les temps forts qu'a connu Notre-Dame, de sa construction à l'influence qu'elle a exercée sur Victor Hugo, et lui-même. -
« Auschwitz est si profondément gravé dans ma mémoire que je n'en oublie aucun instant. - Alors, vous vivez avec Auschwitz ? - Non, je vis à côté. Auschwitz est là, inaltérable, précis, mais enveloppé dans la peau de la mémoire, peau étanche qui l'isole de mon moi actuel. »
C. D.
Charlotte Delbo avait entamé l'écriture d'Auschwitz et après en 1945 à son retour des camps. La Mémoire et les Jours est le quatrième et dernier tome de ce cycle. Paru en 1985 juste après sa mort, il est publié ici dans une édition définitive établie à partir des tapuscrits originaux, complétée d'un texte resté inédit.
Ghislaine Dunant, lauréate du prix Femina essai pour sa biographie Charlotte Delbo : la vie retrouvée en signe la présentation. -
« Un récit jubilatoire à l'écriture tendre. » La Croix
« Un texte doux, fantaisiste et revigorant qui ouvre des portes à la fois intimes et universelles. » Page des libraires
« Les pères ne sont pas éternels. Un jour, le mien rendrait l'âme. Cette pensée m'inquiétait : qu'allais-je bien pouvoir raconter de cet homme le jour de ses funérailles ? À quarante ans, je ne savais rien ou presque de l'illustre inconnu qui m'avait donne´ la vie, si ce n'est qu'une part de ses mystères se cachait en Angleterre. Il était temps d'aller voir de l'autre côté de la Manche. Une fois encore, tout allait se régler par le voyage... » Charles Wright
Le Jardin anglais est le récit de cette virée sur l'île enchantée. Pendant trois semaines, du Suffolk à l'Hampshire, le narrateur et son père, escortés par l'attachante tante Harriet, se sont lancés sur les routes, à la recherche inquiète et joyeuse de leurs origines.
De maisons victoriennes en cimetières, des Beatles à Shakespeare, ils ont tourné les pages du roman familial, exhumé les secrets, donné un visage à tous ces ancêtres oubliés qui avaient fait venir la vie jusqu'à eux.
Déclaration d'amour pudique d'un fils à son père, portrait impressionniste de l'Angleterre éternelle, Le Jardin anglais est aussi une méditation sur ce qui fait vivre, aimer et mourir. -
L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : "C'est bien curieux les hommes... Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point."
Le mot fée signifie autre chose. C'est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de l'immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées.
Elles apparaissent parce qu'on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d'une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement.
Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l'île de Man, de l'Irlande et de l'Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j'allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux.
Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d'y voir. Je partais. Avec les fées.
Pierre Hancisse interprète avec beaucoup de finesse ce beau récit de voyage imprégné d'une infinie poésie.