Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles (10490)
- Arts de l'image (2423)
- Généralités sur l'art (2045)
- Musique (1986)
- Architecture / Urbanisme (915)
- Arts du spectacle (569)
- Peinture / Arts graphiques (537)
- Beaux livres divers (459)
- Arts appliqués / Arts décoratifs (295)
- Arts et civilisations (144)
- Sculpture / Arts plastiques (45)
- Art éphémère (12)
- Jeux Vidéo (1)
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (3206)
- Hermann (309)
- Eyrolles (287)
- Parkstone International (284)
- Fayard (178)
- Gallimard (175)
- Archipel (156)
- Armand Colin (151)
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX) (131)
- Encyclopaedia Universalis (120)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (112)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (111)
- Grasset (100)
- Le Cherche-Midi (100)
- Éditions Actes Sud (98)
- P.O.L (97)
- 50 Minutes (87)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (83)
- City éditions (80)
- Robert Laffont (76)
- Albin Michel (73)
- Seuil (70)
- Presses Universitaires de Vincennes (54)
- Editions du Rocher (52)
- First (52)
- Les Presses Littéraires (51)
- Dunod (50)
- Fayard/Mille et une nuits (49)
- Les Presses de l'Université de Montréal (48)
- Plon (47)
- Pour les nuls (46)
- Buchet Chastel (45)
- Les éditions de L'instant même (45)
- Équinoxe (réédition numérique FeniXX) (44)
- CNRS Editions (42)
- Presses de l'Université du Québec (40)
- Les éditions du Septentrion (39)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (39)
- Stock (39)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (38)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (38)
- Michel Lafon (38)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (37)
- Le Moniteur (37)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (36)
- Éditions Picard (36)
- Du Passage (35)
- Presses universitaires de Rennes (35)
- Leméac Éditeur (34)
- JC Lattès (31)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (31)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (31)
- Calmann-Lévy (30)
- Espaces et signes (30)
- Editions Créer (29)
- Ateliers Henry Dougier (28)
- Hors collection (28)
- Klincksieck (28)
- La découverte (27)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (26)
- Dessain et Tolra (réédition numérique FeniXX) (26)
- Hugo Document (26)
- Marabout (26)
- Academia (25)
- Éditions de La Martinière (réédition numérique FeniXX) (24)
- Ligaran (23)
- Nouveau Monde Editions (23)
- Éditions PC (23)
- Atelier 10 (22)
- Les Belles Lettres éditions (22)
- Presses de l'Université Laval (22)
- Third Editions (22)
- Éditions Prise de parole (22)
- Editions Orizons (21)
- Les éditions esse (21)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (21)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (20)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (20)
- Tallandier (20)
- Atelier Perrousseaux (19)
- Editions Prisma (19)
- Le passeur (19)
- Les Éditions Québec Amérique (19)
- Odile Jacob (19)
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften (19)
- Seguier éditions (19)
- Éditions MultiMondes (19)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (18)
- Chêne (réédition numérique FeniXX) (17)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (17)
- Le Manuscrit (17)
- Les Impliqués (17)
- MA Editions (17)
- Mardaga (17)
- Philippe Rey (17)
- Bouquins (16)
- FeniXX réédition numérique (Assouline) (16)
- HarperCollins (16)
- La Documentation française (16)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (16)
- Éditions Somme toute (16)
- Don Quichotte (15)
- Editions Boréal (15)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (15)
- Hachette Pratique (15)
- Les éditions de ta mère (15)
- Michel de Maule (15)
- Éditions Les Herbes rouges (15)
- EME Editions (14)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (14)
- Larousse (14)
- Librinova (14)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (13)
- Ecriture (13)
- Editions Rue d'Ulm (13)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (13)
- Hauteville (13)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (13)
- Le Centre de diffusion 3D (13)
- Minuit (13)
- Presses des Mines (13)
- Publishroom (13)
- 12-21 (12)
- FeniXX réédition numérique (Somogy) (12)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (12)
- Varia (12)
- Weidenfeld & Nicolson (12)
- Archipoche (11)
- Association Terra Incognita (11)
- FeniXX réédition numérique (Massin) (11)
- Inter, art actuel (11)
- Le Boulon (11)
- Le Lys Bleu Éditions (11)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (10)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (10)
- Hachette Heroes (10)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (10)
- Les Éditions de l'Homme (10)
- Les Éditions du Net (10)
- Perrin (10)
- Sonatine (10)
- Bookelis (9)
- Editions ASAP (9)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (9)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (9)
- Ichbiah Editions (9)
- Max Milo Editions (9)
- Pygmalion (réédition numérique FeniXX) (9)
- Springer (9)
- XO (9)
- Éditions de La Martinière jeunesse (réédition numérique FeniXX) (9)
- Au Diable Vauvert (8)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (8)
- E/P/A (8)
- FeniXX réédition numérique (Adam Biro) (8)
- FeniXX réédition numérique (DLM) (8)
- La Martiniere (8)
- La manufacture des livres (8)
- Les Éditions de l'Opportun (8)
- Michalon éditeur (8)
- Presses de la Renaissance (8)
- Seghers (8)
- Solar (réédition numérique FeniXX) (8)
- Éditions Errance (8)
- Éditions Payot (8)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (7)
- Editions l'Escalier (7)
- FeniXX réédition numérique (Gründ) (7)
- FeniXX réédition numérique (Paris-Musées) (7)
- FeniXX réédition numérique (Rieder) (7)
- Hermé (réédition numérique FeniXX) (7)
- Hors collection (réédition numérique FeniXX) (7)
- Ibis Rouge Editions (7)
- Karthala (7)
- Kero (7)
- La Boîte à Pandore (7)
- Le Passage (7)
- Les Arènes (7)
- Les Éditions Crescendo! (7)
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes (7)
- Presses de la cité (7)
- Presses Électroniques de France (7)
- VLB éditeur (7)
- Éditions Mots en toile (7)
- Éditions Nota bene (7)
- éditions Apogée (7)
- Audiolib (6)
- Desclée de Brouwer (6)
- ELLIPSES (6)
- ESMOD (6)
- Editions DésIris (6)
- Editions du Patrimoine (6)
- Ex-Æquo (6)
- FeniXX réédition numérique (Espace sud) (6)
- FeniXX réédition numérique (Hervas) (6)
- FeniXX réédition numérique (L'Amateur) (6)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (6)
- Hazan (réédition numérique FeniXX) (6)
- Imago (6)
- L'Ecarlate (6)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (6)
- Liana Levi (6)
- Nil éditions (6)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (6)
- Saga Egmont (6)
- Sépia (6)
- Table Ronde (6)
- Éditions Continuité (6)
- Éditions Libre expression (6)
- Aubanel (réédition numérique FeniXX) (5)
- Bragelonne (5)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (5)
- Dervy (5)
- Dessain et Tolra (5)
- Editions 1 (5)
- Editions de l'Astronome (5)
- FeniXX réédition numérique (Alternatives) (5)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (5)
- FeniXX réédition numérique (Ch. Massin) (5)
- FeniXX réédition numérique (Edisud) (5)
- FeniXX réédition numérique (Félix Alcan) (5)
- FeniXX réédition numérique (G. Van Oest) (5)
- FeniXX réédition numérique (Hachette) (5)
- FeniXX réédition numérique (Hermé) (5)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (5)
- Hachette Littératures (5)
- Hazan (5)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (5)
- Le Livre de Poche (5)
- Les Éditions XYZ (5)
- Les Éditions du CRAM (5)
- Lux Éditeur (5)
- Payot & Rivages (réédition numérique FeniXX) (5)
- Scrineo (5)
- Sphere (5)
- Talent Editions (5)
- Téraèdre (5)
- Éditions Leduc (5)
- Éditions du remue-ménage (5)
- Actes Sud Beaux Livres (4)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (4)
- DEMI-LUNE (4)
- D`Orbestier (4)
- ECW PRESS (4)
- EPA (réédition numérique FeniXX) (4)
- Editions Jean-Paul Gisserot (4)
- Editions Le Mono (4)
- Editions Toucan (4)
- Editions Verdier (4)
- Editions i Littérature (4)
Accessibilité
Arts et spectacles
10 490 produits trouvés
-
"- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
- Qu'est-ce qui t'intéresse alors ?
Zazie ne répond pas.
- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ?
- Le métro." -
"Reprends-toi, me suis-je dit, délecte-toi des dernières saisons de tes soixante-neuf ans, le nombre sacré de Jimi Hendrix, avec sa réponse à une telle exhortation : I'm going to live my life the way I want to, je vais vivre ma vie comme j'en ai envie."
En 2016, l'année du singe, Patti Smith fête ses soixante-dix ans. Des États-Unis au Portugal, elle tisse la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes - la perte d'amis chers - et politiques - l'élection de Trump -, sans jamais s'abandonner au désespoir.
Avec humour et sagesse, elle livre une réflexion émouvante sur l'amitié, le temps qui passe, et célèbre l'art, la littérature et les pouvoirs de l'imagination. -
À l'occasion des 100 ans du Prophète de Khalil Gibran, oeuvre cultissime traduite dans le monde entier, Zeina Abirached publie chez Seghers une version entièrement dessinée du texte intégral.Publié chez Knopf à New York en 1923 puis traduit en quarante langue,
Le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements spirituels des trois cultes monothéistes, des grandes religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Depuis 100 ans,
Le Prophète offre à tous ses lecteurs, dans le monde entier, une inépuisable sagesse poétique.
Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d'oeuvre de Gibran. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d'Orphalèse réunis dans le soleil couchant pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie humaine : après avoir livré son message, " l'élu et le bien-aimé " embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
" C'est en lisant Le Prophète un crayon à la main et un carnet à dessin sur les genoux que je l'ai enfin rencontré... "Zeina Abirached" Le trait inimitable de Zeina Abirached offre un écrin de rêve à la sagesse poétique de Gibran. "Amin Maalouf -
« ... Un cadeau empoisonné ? C'est un peu la définition du succès, ça. C'est beau, c'est bien, mais si tu finis par y croire, si tu penses que tu es le meilleur, tes chances s'évaporent, et tu es mort. On me caressait dans le sens du poil, tout le monde me disait oui pour tout, j'aurais pu sombrer. Parfois, je ne voulais plus entendre tout ça, c'était trop. Ça sentait le piège. Prendre l'air, c'était la solution. » Omar Sy
Acteur emblématique du film mythique Intouchables, Omar Sy a depuis enchaîné les succès au cinéma, sur les plateformes, en France comme aux États-Unis. Son itinéraire, inédit et exemplaire, a fait de lui une icône de notre époque, qui compte parmi les personnalités préférées des Français.
Omar Sy est aussi un homme et un père de famille qui se veut ordinaire. Pendant près de trois ans, il a accepté de vivre l'expérience d'un livre avec Elsa Vigoureux, auteur de plusieurs ouvrages et grand reporter au Nouvel Obs.
Au fil de leurs échanges, Omar Sy parle de tout, de la famille, de l'amour, du cinéma, du monde, de la vie. On découvre un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d'une insatiable curiosité. -
Une affaire très française
Raphaëlle Bacqué, Samuel Blumenfeld
- Albin Michel
- 3 Avril 2024
- 9782226493941
Il aura fallu plus de dix ans. Dix ans pour voir un mythe s'autodétruire sous nos yeux.
Il y a d'abord eu des récits, sur le ton de la blague. Des incidents balayés au nom de son génie. Des scandales étouffés du fait de sa puissance. On l'admirait, il avait tous les droits. Gérard Depardieu incarnait la France, puisqu'il était Cyrano.
Et puis, sont venues les plaintes en justice. Les premiers témoignages. L'aveuglement volontaire du milieu du cinéma, l'argent et les obscénités, l'« ami Poutine » et les dictateurs, les coulisses des tournages...
Dans cette enquête explosive, Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld lèvent pour la première fois le voile sur cette affaire si française qui voit même, au paroxysme du scandale, le président s'en mêler.
Un tableau sidérant de notre société.
Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, est notamment l'auteure de Kaiser Karl, Richie, Le dernier mort de Mitterrand et, en collaboration avec Ariane Chemin, des Strauss-Kahn et de La femme fatale.
Samuel Blumenfeld, critique de cinéma, journaliste au Monde Magazine, est notamment l'auteur d'enquêtes très remarquées sur Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Marlon Brando
-
Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles " À l'école de la vie ", " Roméo kiffe Juliette ", " Éducation nationale ", ou encore " Rachid Taxi ", l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune.
-
Les pouvoirs extraordinaires de la musique : Pourquoi la musique nous fait vibrer ?
André Manoukian
- HarperCollins
- HarperCollins
- 20 Mars 2024
- 9791033917212
La musique est le dernier phénomène qui nous rassemble, elle ravive le sentiment d'appartenance à un tout, organise le chaos et rend le monde plus harmonieux. Elle exerce son pouvoir partout où elle résonne.
À travers 42 chroniques, André Manoukian nous invite à ses côtés à explorer le monde du son, ses effets sur l'homme évidemment, mais aussi sur la nature.
L'homme a-t-il chanté avant de parler ? Pourquoi la voix du colosse Néandertal était-elle fluette comparée à celle de Sapiens ? Pourquoi, selon Darwin, le langage humain peut-il être comparé au chant des oiseaux ? Comment l'imitation du cri d'une proie pour la traquer est-elle devenue musique ? Saviez-vous que chaque langue émet dans sa fréquence propre ? Connaissez-vous le pouvoir curateur du chant des baleines ? Comment le son affecte-t-il chaque organe de notre corps ?
Autant de phénomènes surprenants qui nous permettent de mieux comprendre notre rapport au son et à ses vibrations, qu'André Manoukian analyse avec autant de science que de jubilation.
Un livre savoureux qui nous révèle toute la puissance salvatrice de la musique.
" On apprend beaucoup car tout est archi-documenté, et on rit également, Manoukian se montrant aussi facétieux qu'à l'accoutumée." Sophie Rosemont, Rolling Stone
A propos de l'auteur :
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, notamment Anouch, un vibrant hommage à sa grand-mère et à ses racines arméniennes, également pour des artistes telles que Malia et Liane Foly, et des albums hommage, comme Les pianos de Gainsbourg. Touche à tout insatiable, il multiplie les interventions dans les émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique et Sur les routes du jazz, adaptés en chroniques sur France Inter, ont connu un large succès. -
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée - avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus.
Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées. Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende. -
Les dessous lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris, Julie Feydel
- Points
- Points Féministe
- 7 Juin 2024
- 9791041413331
De Gribouille à Hoshi en passant par Céline Dion et Pomme, un éventail musical des manières de se dire lesbienne.Souvent niée, frappée d'opprobre, invisibilisée, l'homosexualité féminine a trouvé, pour se dire, la voie de la chanson. Ce livre réunit cinquante titres musicaux de 1920 à nos jours ayant en commun de délicieux sous-entendus lesbiens. De Joséphine Baker à Pomme en passant par Barbara, Céline Dion, le Club Dorothée ou Juliette Armanet, nombreuses sont les voix à les décliner sur tous les tons. Les autrices en révèlent les dessous au fil des pages, accompagnées par les regards aiguisés de témoins contemporains et les illustrations malicieuses de Julie Feydel."Un sublime ouvrage consacré aux chansons crypto-lesbiennes" La Série musicale - France CultureLéa Lootgieter est journaliste culturelle et oeuvre dans son travail pour la visibilité des lesbiennes. Elle a notamment coproduit et cofondé l'émission radio Gouinement Lundi et été coprésidente de l'Association des journalistes LGBT.
Pauline Paris est autrice-compositrice et interprète. Elle a sorti trois albums (Sans sucre s'il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel) et mis en musique Treize poèmes de la poétesse lesbienne Renée Vivien.
Julie Feydel est illustratrice et graphiste indépendante. Elle met son art au service d'Emmaüs, des campagnes Octobre rose, et des médias Well Well Well, Komitid et Les Jours. -
Les mémoires de Jacques DutroncLa guerre et la nuit ne vont pas ensemble. Je déconseille de naître la nuit, en pleine guerre, par exemple. Ça m'est arrivé : c'est une mauvaise idée. C'était en 1943, le 28 avril. Courir dans Paris en bravant le couvre-feu, sans laissez-passer, ça aussi, je le déconseille. Mais mon père n'avait pas le choix : Madeleine, sa femme, était sur le point de m'infliger la vie. Il a filé demander de l'aide au commissariat le plus proche : il est tombé sur la Kommandantur, le seul bâtiment éclairé. Là, on lui a indiqué le poste de police, qui a envoyé une estafette. J'ai donc été à deux doigts de naître dans un panier à salade. Finalement, j'ai attendu d'être à la clinique, près de la porte de Champerret, pour pousser mon premier cri. Il était 5 h 20 du matin. Je n'étais pas le premier enfant du couple : mon frère Philippe m'avait précédé dans cet emploi. Je n'étais pas non plus le premier Jacques Dutronc : on m'a donné le prénom d'un de mes oncles, mort au champ d'honneur, le 7 juin 1940. Avant de naître, j'avais donc déjà ma tombe au Père-Lachaise. J'avais pris de l'avance. La Trinité, Johnny Hallyday,
Les Play-Boys, les premiers galas, Jacques Lanzmann, Serge Gainsbourg, les escapades marocaines, Maurice Pialat, Claude Sautet, Jean-Luc Godard,
Merde in France, les cigares, l'alcool, la Corse... À sa façon inimitable, Jacques Dutronc se souvient et raconte. -
Chantons sous les larmes : Lettres à Jean-Pierre Marielle
Agathe Natanson
- Seuil
- Cadre rouge
- 22 Mars 2024
- 9782021548259
« Je rêve de vous, je dis vous parce qu'il me semble que nous devons de nouveau faire connaissance, vous
m'intimidez maintenant que vous êtes dans votre nouveau monde. Sortons, allons prendre le thé et refaisons le chemin inverse, ce sera amusant, je suis prête, j'ai retrouvé la station debout, vos yeux peuvent croiser les miens. Venez, j'ai des choses à vous dire. »
C'est ainsi que débute la correspondance d'Agathe Natanson, avec l'homme tant aimé, à présent disparu. Des lettres, comme autant de rencontres, pour lui raconter ses jours et ses nuits dans la solitude révoltante du deuil qui est désormais la sienne. Dans ses mots, où se mêlent larmes et éclats de malice, chagrin et éclairs de joie, il y a tout le charme déployé pour tromper la tristesse, la capacité à chérir le souvenir d'une vie extravagante aux côtés du formidable comédien qu'était son mari. Et bien sûr ce goût irrésistible pour le jeu, qui les liait si fortement et qui fut tellement précieux quand la maladie fatale s'est immiscée dans la grande histoire d'amour de ce couple magnifique.
Agathe Natanson, comédienne, a été la dernière épouse de Jean-Pierre Marielle. -
La mort l'a frôlé tant de fois, il croyait qu'elle ne le toucherait pas. En 2017, à 74 ans, dévoré par la maladie et condamné par les médecins, Johnny Hallyday est persuadé qu'il va encore triompher. Il vit ses derniers mois comme il a vécu toute sa vie : parcourant les routes américaines sur sa Harley Davidson, sous le soleil de Saint-Barth, à Los Angeles en studio ou avec son public pour chanter sa rage de vivre... Il s'est cru immortel. Mais une nuit d'hiver, son corps a lâché.
Dans ces pages tendres et belles, où violence, force et tant de secrets se mêlent, Anne-Sophie Jahn raconte, comme cela n'a jamais été fait, les derniers jours de Johnny Hallyday. Chaque instant nous plonge dans son passé, glorieux, cruel, inattendu : sa rencontre avec Laeticia ; ses amours anciennes ; les rires et l'envie ; ses amis de toujours ; l'enfant abandonné ; la musique qui fait battre son coeur. Jusqu'au drame qui se déroule dans cette maison en bordure de forêt, à Marne-la-Coquette, où le chanteur rend son dernier souffle. Laissant une famille déchirée et un pays orphelin.
Requiem pour un roi. -
De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l'université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture.
Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu'est-ce qu'une ligne sans contour ? Qu'est-ce qu'un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ?...
Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l'occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l'activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre. -
Les mémoires très attendus de la superstar de la scène, de l'écran, du disque et de la télévisionBarbra Streisand est à tous points de vue une légende vivante, une femme qui, au cours d'une carrière couvrant six décennies, a excellé dans tous les domaines du show-business. Elle compte parmi les rares artistes à avoir cumulé Oscars, Emmy, Grammy et Tony Awards, et elle possède l'une des plus reconnaissables parmi les grandes voix de la musique populaire. Elle a été nommée 46 fois aux Grammys et elle est devenue avec Yentl la première femme à écrire, produire et réaliser un film tout en y jouant. Dans My Name Is Barbra, elle raconte l'histoire de sa vie et de son extraordinaire carrière, depuis son enfance à Brooklyn, ses premières apparitions en tant que chanteuse vedette dans des boîtes de nuit new-yorkaises, sa performance remarquée dans Funny Girl (la comédie musicale, puis le film), jusqu'à la série de succès qui ont suivi dans tous les domaines. Le livre est comme Barbra, franc, drôle et charmant, avec des idées bien arrêtées. Elle évoque ses premiers combats pour devenir actrice, lorsqu'elle a fini par se tourner vers la chanson afin de gagner sa vie ; l'enregistrement de ses albums salués par la critique ; les années d'efforts qui ont rendu possible le tournage de Yentl ; Le Prince des marées, le deuxième film qu'elle a réalisé; son amitié avec des personnalités allant de Marlon Brando à Madeleine Albright; son engagement politique, et l'épanouissement qu'elle a trouvé dans son mariage avec James Brolin. Aucune autobiographie d'artiste n'a jamais été aussi attendue que celle de Barbra Streisand, et ce livre passionnant et délicieux sera accueilli avec joie par ses millions de fans.
 

-
Le génie et les ténèbres : Léonard de Vinci et Michel-Ange
Roberto Mercadini
- Les Belles Lettres éditions
- 3 Mars 2023
- 9782251918679
Léonard de Vinci et Michel-Ange sont nés pour être rivaux. Rien ne les a opposés davantage que leurs tempéraments. Au point qu'ils figurent deux pôles artistiques extrêmes, deux façons radicalement différentes de vivre, à cette époque fabuleuse de la Renaissance qui marqua l'histoire de la civilisation occidentale comme une charnière. Avec brio et rigueur, Le génie et les ténèbres nous plonge au coeur de leur rivalité légendaire en ces temps obscurs, exaltants et tragiques. Quand ils se rencontrent, à Florence, au tout début du XVIe siècle, Michel-Ange a vingt-six ans et Léonard quarante-neuf. Michel-Ange est capricieux, perfectionniste, aussi pieux qu'il est négligé dans ses manières, mais déterminé à se frayer un chemin à coups de burin. Léonard de Vinci est un hédoniste aux contours plus nuancés, aussi élégant qu'un dandy, mais qui ne respecte aucune échéance, s'intéresse autant aux sciences qu'aux arts, et devient même, parmi les multiples métiers qu'il exerce pour gagner sa vie, musicien de cour.
Avec son talent de conteur d'exception, Roberto Mercadini redonne vie aux hommes plus encore qu'aux artistes et ressuscite à merveille leur monde disparu : les troubles et les splendeurs de cités légendaires, quantité d'oeuvres sublimes, une foule de personnages historiques hauts en couleur, peintres, sculpteurs, architectes, papes, condottieres, comtesses guerrières et moines rebelles.
À la Renaissance, comme dans les vies de Léonard et de Michel-Ange, rien ne sépare la lumière des ombres : le génie solaire des gestes parfaits de l'artiste cohabite toujours avec les ténèbres de ses obsessions. Au fil de leur somptueux et inquiétant récit, ces vies extraordinaires dressent en creux le portrait d'une époque qui ne l'est pas moins. -
« Être danseur, c'est passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas m'interroger à chaque spectacle sur mon rôle ? Comment dois-je l'habiter, l'interpréter et le danser devant un public d'aujourd'hui ? J'ai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m'adresser à ceux qu'on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j'étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n'y change rien. »
Le 28 décembre 2016, Germain Louvet est consacré danseur étoile à l'issue d'une représentation du Lac des cygnes. Investi d'une exigence d'excellence depuis son admission à l'école de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de douze ans, il raconte sa passion, convoque les oeuvres qui le portent, celles qui lui résistent. Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l'ordre établi du milieu de la danse.
Germain Louvet fait porter sa voix en faveur de davantage de diversité, remet en cause les codes inculqués, questionne les stéréotypes des corps, et interroge sa pratique jusqu'à renverser l'idée de vocation. Ce récit est celui d'un artiste engagé, pour qui toutes les choses qui se dansent sont un cri. -
- 50%
Savez-vous quel est le lien entre la mort de Robespierre et la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons dans les temples égyptiens ? Quel est le rapport entre un moine allemand du viie siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de son premier opus, Sur les routes de la musique, André Manoukian revient avec de nouvelles chroniques qui retracent l'histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant ainsi naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d'afro-beat.
D'Addis-Abeba à La Nouvelle-Orléans, Du quadrille au cake-walk, des castrats à Bob Marley, de Notre-Dame à Gershwin, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
À propos de l'auteur
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, pour des artistes telles que Liane Foly ou Malia, et des albums hommage, comme Les pianos de Serge Gainsbourg. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter dont André Manoukian est un chroniqueur, a connu un large succès. -
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Walter Benjamin
- Éditions Payot
- Essais Payot
- 31 Janvier 2014
- 9782228909716
Penser, c'est ressentir. Et c'est à une expérience intime, intuitive, des sens et des formes, de l'espace et du monde que nous invite Walter Benjamin dans cet essai de 1939 qyu reste son texte le plus populaire.
-
A qui appartient la beauté ?
Bénédicte Savoy
- La découverte
- Histoire-Monde
- 18 Janvier 2024
- 9782348077050
La beauté n'appartient sans doute à personne. Mais qu'en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d'art et qui font leur orgueil ? Appartiennent-ils au lieu qui les a vus naître ? À la culture dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ? À l'humanité entière qui y accéderait par l'intermédiaire d'institutions dédiées à leur conservation ? Mais comment alors justifier que certains jouissent de ce patrimoine réputé universel quand d'autres en sont tenus éloignés ? Peut-être faut-il d'abord se demander comment ces objets sont concrètement parvenus jusqu'à nous et ce que leurs pérégrinations révèlent de notre histoire, de ses violences et asymétries, symboliques ou réelles. S'ils ont suscité là où ils sont arrivés des fécondations esthétiques inattendues, ils ont aussi creusé là où ils manquent des blessures encore vives.
Le buste de Néfertiti, l'Autel de Pergame, le retable de L'
Agneau mystique, la
Madone Sixtine, les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin,
L'Enseigne de Gersaint, la statue de la " reine Bangwa " du Cameroun, le
Portrait d'Adele Bloch-Bauer, les " trésors royaux " du Bénin : à travers les déplacements – qui sont aussi des voyages fascinants – de ces œuvres emblématiques, Bénédicte Savoy déploie une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions qu'éveille la beauté et la transformation de l'héritage qu'il nous importe de transmettre. -
La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d'espoir.
En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s'exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix - et sa vérité -, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l'incroyable odyssée et la force inouïe d'une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.
Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l'amour, ainsi que l'importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin. -
Un an après le décès de Jean-Louis Murat, une plongée intime et érudite dans la vie d'un chanteur au parcours unique.Dès 1981,
Suicidez-vous le peuple est mort, son premier single, donne le ton : le goût des mots, des mélodies, celui du risque aussi. À peine arrivé, ce nouveau venu nommé Jean-Louis Murat se fraie déjà un chemin à part, à la fois escarpé comme les sentiers de l'Auvergne qu'il ne cessera de chanter et buissonnier comme sa voix fatiguée et envoûtante, loin de tous les clichés de la chanson française. Un parcours sans équivalent dans l'Hexagone, jalonné d'une vingtaine d'albums dont certains sont inscrits à jamais dans l'Histoire de la pop.
Cette traversée musicale et littéraire, Franck Vergeade l'a d'abord suivie en mélomane, puis en journaliste et, enfin, en ami. Au fil des rencontres et des interviews, il a appris à connaître cet artiste qui maîtrisait l'art du contre-pied comme personne.
Le Lien défait conjugue toutes les facettes de Murat. Le musicien passionné, le parolier lettré, la grande gueule très affûtée surgissent ainsi au gré d'un ouvrage qui doit autant à la précision de la critique musicale qu'à la rigueur biographique et à l'émotion de l'exercice d'admiration.
Le 25 mai 2023, la mort soudaine du chanteur a mis un point final brutal à cette carrière imprévisible, menée par une recherche constante de la sincérité et de la surprise. Un an après, ce livre lui rend hommage. Il est habité, drôle, déroutant et touchant comme l'étaient Murat et sa musique. -
Léaud ne tient pas en place. Quand ce ne sont pas les doigts, les mains, les bras ou le corps entier qui bougent, ce sont les yeux qui regardent à droite à gauche, comme essentiellement indisciplinés. Résultat : une image dynamisée et un réjouissant climat de liberté, mais aussi le spectacle d'un personnage/acteur livré à lui-même, sans amarres, courant en permanence le risque d'une sorte de perdition. De là que malgré la vitalité physique et verbale, malgré la malice, la gouaille, le rire (souvent contenu), le sourire (éclatant, juvénile jusque dans le visage devenu vieux), on ressente chez Léaud un fond de détresse. »
Parmi les cinquante-quatre textes du cinéma de Léaud, dix-huit analysent le jeu de l'acteur, vingt-sept textes évoquent chacun un film (Les Quatre Cents Coups, Baisers volés, La Maman et la Putain, etc.), plus précisément une séquence dans le film, choisie parce que Léaud, révélé par François Truffaut, y est exemplairement lui-même, et neuf textes décrivent chacun un souvenir personnel dans la vie de l'auteur, un moment vécu dans la réelle compagnie de Jean-Pierre Léaud. Des Quatre Cents Coups (1959) à La Mort de Louis XlV (2015), les films évoqués se succèdent dans l'ordre chronologique, de même que les souvenirs. Ce parti-pris présente l'avantage d'une mise en perspective simple et claire : l'intemporalité des textes d'analyse traduit la permanence des oeuvres ; la chronologie, dans les deux autres types de textes, donne à ressentir le défilement des années et le vieillissement des individus - en particulier l'individu Léaud, bien sûr. -
Framboise : Quelques hypothèses sur Françoise Dorléac
Aurélien Ferenczi
- Éditions Actes Sud
- Coédition Institut Lumière
- 1 Mai 2024
- 9782330193003
Françoise Dorléac parlait vite, bougeait vite. Elle impressionnait la pellicule et ceux qui la dirigeaient. Elle conduisait trop vite aussi et finit par se tuer dans un accident tragique, un jour de juin 1967. Mais avant elle avait tourné une vingtaine de films, notamment sous la direction de Truffaut ou de Polanski, et aux côtés de sa soeur, Catherine Deneuve, dans Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy.
Ce livre en forme d'exercice d'admiration cherche à raconter le bref avènement d'une jeune femme : comment la petite fille du 16e, née de parents acteurs, devient une actrice, et aussi une femme, à la vie amoureuse compliquée, en avance sur son époque.
Moderne ?
En tout cas l'on guette sa trace chez les actrices d'aujourd'hui, surtout celles qui sont intenses et fragiles. -
"Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres. C'est une solitude essentielle. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi. Et pratiquemment à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour. Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit."