Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Olivier (L')
-
Virgin Suicides
Jeffrey Eugenides
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 15 Mars 2024
- 9782823621853
« Elles savaient tout de nous alors que nous étions incapables de percer leur mystère. »
Cecilia, Lux, Bonnie, Mary et Therese. Les sœurs Lisbon sont cinq. Des adolescentes exemplaires, élevées dans une famille unie. Lorsque Cecilia, 13 ans, se jette par la fenêtre, la petite banlieue du Michigan bruisse de rumeurs. La perfection vole en éclats.
Les parents endeuillés décident alors de déscolariser leurs filles pour les couper de l’influence du monde extérieur qu’ils jugent menaçant. Nous sommes dans les années 1970, la révolution des mœurs bouleverse les valeurs de l’Amérique traditionnelle. Tentant de résister à cet enfermement, les sœurs Lisbon grapillent un peu de liberté en communiquant à distance avec une bande de garçons qu’elles fascinent.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Cholodenko
Préface inédite de l’auteur -
Le gardien du verger
Cormac McCarthy
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 19 Janvier 2024
- 9782823621730
« Depuis quelque temps la route était déserte, blanche encore et calcinée, mais le ciel à l'ouest déjà rouge de soleil. Il marchait doucement dans la poussière, s'arrêtant de temps à autre, courtaud volatile disgracieux vacillant sur une patte, pour examiner le tampon de ruban adhésif qui sortait de la semelle de sa chaussure. »
Publié en 1965, Le Gardien du verger est le premier roman de Cormac McCarthy. La phrase inaugurale contient déjà tout ce qui fera la singularité de l’œuvre à venir : un paysage que le vide rend irréel, le blanc aveuglant et le rougeoiement du ciel, un personnage qui n'existe qu'à travers ses gestes, bientôt plongé dans un tourbillon de bruit et de fureur. Et toujours cette nature sauvage, violente, intacte, plus ancienne que l'homme, et qui, probablement, lui survivra.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Hirsch et Patricia Schaeffer -
Indépendance
Richard Ford
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 30 Septembre 2021
- 9782823618136
Ex-écrivain, ex-journaliste sportif, ex-mari, Frank Bascombe habite toujours dans le New Jersey, et travaille dans l'immobilier.
Les élections approchent. Qui sera le prochain président des Etats-Unis, Bush ou Dukakis ? Frank attend avec impatience le week-end du 4 Juillet. Justement, il s'agit d'une fête, et pas n'importe laquelle : celle de l'Indépendance.
Mais la vie dont il avait cru pouvoir se protéger va le frapper cruellement, au moment où il s'y attend le moins. Il ne lui restera plus, alors, qu'à tenter de faire face, avec tout l'humour, le courage et l'intégrité dont il est capable.
"Et si, s'interroge la critique, Richard Ford avait écrit le Grand Roman Américain de la décennie, le roman de nos vies ? Est-ce qu'il ne ressemblerait pas à cela ?"
Traduit de l'anglais par Suzanne V. Mayoux -
Histoire d'une vie
Aharon Appelfeld
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 25 Novembre 2021
- 9782823618679
Avec Histoire d'une vie, Aharon Appelfeld nous livre quelques-unes des clés qui permettent d'accéder à son œuvre : réminiscences de la petite enfance à Czernowitz, en Bucovine. Portraits de ses parents, des Juifs assimilés, et de ses grands-parents, un couple de paysans dont la spiritualité simple le marque à jamais. Il y a aussi ces scènes brèves, visions arrachées au cauchemar de l'extermination. Puis les années d'errance, l'arrivée en terre d'Israël, et le début de ce qui soutiendra désormais son travail : le silence, la contemplation, l'invention d'une langue approchant au plus près l'énigme d'une vie, les méandres de la mémoire, et le sens que l'art peut leur donner.
Traduit de l'hébreu et révisé pour la présente édition par Valérie Zenatti
Prix Médicis étranger 2004 -
C'est de l'eau
David foster Wallace
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 3 Novembre 2023
- 9782823616309
« C’est l’histoire de deux jeunes poissons qui nagent ensemble. Ils rencontrent un poisson plus vieux qui nage en sens inverse. Le vieux poisson leur fait un signe de tête et dit : "Salut, les gars. L’eau est bonne ?" Les deux jeunes poissons continuent à nager, puis, finalement, l’un d’eux regarde l’autre et fait : "C’est quoi, l’eau ?" »
Dans ce petit livre inspirant et étonnant, discours prononcé devant les étudiants du Kenyon College, David Foster Wallace explique deux ou trois choses qu’il sait – ou ne sait pas – de l’existence. Concentré d’humour, de sagesse et d’esprit, C’est de l’eau est le bréviaire idéal pour apprendre à vivre avec empathie.
Nouvelle traduction de l’anglais (États-Unis) par Francis Kerline -
Vieille menteuse
Anne Fine
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 7 Juin 2024
- 9782823622256
« – Oh bon Dieu ! soupira-t-il. Faites que je ne devienne jamais vieux. Faites que je ne sois jamais comme ça avec mes enfants. Après quoi il retourna dans la remise jeter un sort à sa mère et un autre, pour faire bonne mesure, à son hortensia préféré. »
Timide, maladroit, soumis à une mère tyrannique, Colin mène l’existence terne d’un vieux garçon.
Extérieurement.
Car Colin a une vie intérieure autrement mouvementée. En secret, il s’absente pour rejoindre sa fiancée, une fille de papier nommée Suzie qui l’attend dans la remise. Et puis, il y a Tamina, cette enfant de trois ans qui le subjugue, le fascine, et finalement le sauve.
Sous le regard impitoyable d’Anne Fine, la chronique familiale prend des allures de guerre civile.
Anne Fine est née à Leicester en 1947. Ses livres pour la jeunesse ont connu un succès dans le monde entier (en France à L’Ecole des Loisirs). L’un d’eux, Quand papa était une femme de ménage a inspiré le film Madame Doubtfire avec Robin Williams.
« On peut mettre des mots sur les choses : ironie, férocité, mordant des dialogues, sens terrible de la psychologie. Mais au fond, Anne Fine n’y peut rien. Elle a le sens de l’humour comme elle a les yeux bleus. » Florence Noiville, Le Monde. -
Neuf histoires et un poème
Raymond Carver
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 22 Avril 2022
- 9782823619331
En 1993, Robert Altman réalise un vieux rêve : adapter au cinéma l'œuvre de Raymond Carver. Le résultat : Shortcuts, film mythique interprété (entre autres) par Jennifer Jason Leigh, Tim Robbins, Jack Lemmon, Tom Waits et Frances McDormand. Altman s'est inspiré de neuf nouvelles et d'un poème. À ce jour, ils demeurent la meilleure initiation aux écrits de « Ray » Carver, sans nul doute l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Son écriture limpide met en scène des gens « ordinaires » – une serveuse de restaurant, un chômeur, un père anxieux, trois pêcheurs, des voisins trop curieux – hantés par deux idées fixes : le besoin d'une véritable intimité et la quête toujours remise au lendemain d'une introuvable dignité.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Pierre Carasso, Simone Hilling, François Lasquin et Gabrielle Rolin -
Freedom
Jonathan Franzen
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 25 Novembre 2021
- 9782823618648
Et si Patty Berglund était la femme idéale ? Pour Walter, son mari, cela ne fait aucun doute. Épouse aimante, mère parfaite, Patty a tout pour plaire. Mais au fond, qu'en pense-t-elle ? En renonçant à Richard, ce bad boy qui se trouve être le meilleur ami de Walter, Patty a peut-être commis l'erreur de sa vie.
Anatomie d'un mariage et d'une famille, Freedom analyse les illusions, les déceptions et les compromis d'une génération de baby-boomers qui avaient rêvé un jour de changer le monde. Qu'avons-nous fait de notre liberté ? se demandent les personnages de Jonathan Franzen dans ce roman remarquable de virtuosité, miroir d'une nation qui a cessé depuis longtemps d'incarner ses propres valeurs.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Wicke -
Middlesex
Jeffrey Eugenides
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 27 Mai 2021
- 9782823617979
Quelle différence y a-t-il entre une jeune paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922 et une lolita américaine qui découvre, à l'âge de quinze ans, qu'elle est aussi un garçon ?
Deux générations.
C'est ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille. C'est aussi la durée dans laquelle s'inscrit cette extraordinaire saga gréco-américaine.
Des collines d'Asie mineure aux villas cossues de Grosse Pointe, du ragtime au rock'n'roll, un demi-siècle d'Histoire se déroule sous nos yeux. Pour aboutir à ce conte de fées moderne : la transformation d'une adolescente en un personnage mythologique.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Cholodenko -
L'art de marcher
Rebecca Solnit
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 10 Juin 2022
- 9782823619003
« Au départ il y a un pas, puis un autre, et encore un autre, qui tels des battements sur la peau d'un tambour s'additionnent pour composer un rythme, le rythme de la marche. »
Dans cet essai devenu un classique de la pensée contemporaine, Rebecca Solnit retrace à sa manière l'histoire de la marche. Avec intelligence, une dose d'humour et sa célèbre irrévérence, elle évoque l'art de marcher comme acte poétique et politique. Pèlerinages, manifestations, flâneries, promenades, nomadismes artistiques, il s'agit d'un geste fort. Mettre en mouvement son corps, c'est aussi chercher sa place dans le monde, tenter de le découvrir ou de le faire changer.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Oristelle Bonis -
Arcadia est une communauté hippie des années 1960 qui se veut une famille élargie, accueillante et libertaire. Mais l’utopie cache une face plus sombre : les parents négligent les enfants, la drogue domine les esprits. Il ne reste plus rien des idéaux des premiers jours.
Ridley grandit au sein de ce monde fermé sur lui-même, et il y reste jusqu’à l’implosion de la communauté. Comment se construire hors d’Arcadia ? Comment supporter les immeubles new-yorkais, gagner sa vie, devenir père et accepter le réel ? Dans ce roman initiatique, Lauren Groff retrace le destin d’un jeune homme qui doit se défaire de ses illusions, sans oublier de poursuivre inlassablement le bonheur. -
Vie animale
Justin Torres
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 21 Janvier 2022
- 9782823618969
« On en voulait encore. [...] On avait des os d'oiseaux creux et légers, on voulait plus d'épaisseur, plus de poids. On était six mains qui happaient et six pieds qui trépignaient ; on était des frères, des garçons, trois petits rois unis dans un complot pour en avoir encore. »
La famille, c'est la jungle. Les parents s'aiment, se battent. Au milieu du chaos, trois enfants tentent de grandir. La meute observe les fauves. Quand le père danse, les petits l'imitent. Quand la mère dort, ils apprennent à rester silencieux. La vie animale est âpre. Mais l'imaginaire est sans limite.
Avec ce premier roman impressionnant, Justin Torres impose une langue, un rythme, un lyrisme électrique.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux -
Marseille, 1929. Lincoln Agrippa Daily, alias Banjo (comme l'instrument dont il joue dans les bars), docker occasionnel, est un Noir américain en quête de plaisirs et d'aventures.
Dans cette ville légendaire pour tous les marins du monde, il déambule, en compagnie d'amis et de connaissances de passage. C'est dans les bas-fonds, les lieux clandestins, les rades plus ou moins louches qu'ils rencontrent prositué(e)s en tout genre, marins en bordée... et surtout, des musiciens.
Porté par le blues survolté de Papa Charlie Jackson et son Shake that thing !, Banjo est une plongée dans le fantastique social cher à Mac Orlan, une fresque aux couleurs criardes, une série de tableaux où la misère côtoie le dandysme de la pègre... Un roman-opéra où les cadences du jazz se mêleraient aux airs de Carmen et de Mistinguett.
Traduction de l'anglais (Etats-Unis) et postface par Michel Fabre -
Un docteur irréprochable
Damon Galgut
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 28 Avril 2023
- 9782823620665
Cela fait des années que Frank Eloff travaille dans l'hôpital miteux d'une capitale fantôme, artificiellement créée dans un homeland en Afrique du Sud. Quand il voit arriver Laurence Waters, il se dit que celui-ci ne tiendra pas longtemps malgré ses bonnes intentions. Laurence, lui, croit pouvoir améliorer les conditions misérables dans lesquelles vit la population locale. Mais son ignorance risque de provoquer une catastrophe.Dans ce récit porté par un lyrisme amer plane le spectre de l'apartheid. Tout contribue à rendre l'atmosphère étrange et oppressante : l'univers clos de l'hôpital, le bush qui entoure la ville, la chaleur, les tensions qui se font de plus en plus lourdes au sein de l'équipe
médicale. La machine infernale est en marche.Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Hélène Papot -
Trop de bonheur
Alice Munro
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 28 Octobre 2021
- 9782823618556
"Sur le quai de la gare, un chat noir croise obliquement leur chemin. Elle déteste les chats. Plus encore les chats noirs. Mais elle ne dit rien et réprime un frisson. Comme pour récompenser cette retenue, il annonce qu'il fera le voyage avec elle jusqu'à Cannes, si elle le veut bien. C'est à peine si elle peut répondre tant elle éprouve de gratitude."
Les personnages d'Alice Munro courent après le bonheur. Quête vaine, éperdue, étourdissante, mais qu'ils poursuivent sans relâche. Dans ce recueil de nouvelles, on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté.
D'une écriture précise et sensible, Alice Munro met en évidence les lignes de force invisibles guidant chaque destin.
Traduit de l'anglais (Canada) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso -
Rendez-vous à Samarra
John O'Hara
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 3 Juin 2022
- 9782823619485
Décembre 1930, vacances de Noël. Gibbsville, petite bourgade tranquille de Pennsylvanie, est en pleine effervescence. On y danse et on y boit, dans les bars louches comme dans le milieu très fermé de l'élite locale. Parmi les membres de cette élite se trouvent Julian et Caroline English. En pleine réception, Julian lance le contenu de son verre à la figure de Harry Reilly, sans raison apparente... simplement par agacement. Sans qu'il le sache, ce geste impulsif vient de précipiter Julian English dans une spirale autodestructrice.
Exploration crue et directe des rapports entre les sexes, autopsie de la vie de province américaine, pessimisme omniprésent : autant d'éléments qui ont fait de ce livre un chef-d’œuvre précurseur de tout un pan de la littérature américaine.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marcelle Sibon -
Tout est illuminé
Jonathan safran Foer
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 25 Novembre 2021
- 9782823618051
Tout est illuminé raconte les aventures en Ukraine d’un jeune écrivain juif américain – Jonathan Safran Foer – en quête de ses origines. Guidé par un adolescent quasi illettré, Alex, un vieillard et un chien, il sillonne la région à la recherche d’un mystérieux village détruit par les nazis en 1941.
Soudain, le récit bascule et nous voici projetés dans un autre monde : du 18 mars 1791 au 18 mars 1942, c’est la chronique terrible et fabuleuse d’un shtetl appelé Trachimbrod qui se déroule sous nos yeux – un shtetl qui n’est peut-être que la version légendaire du mystérieux village…
Avec une prodigieuse habileté, ce roman passe du mystique au profane et du rire aux larmes, révélant à chaque page son charme enchanteur.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso -
Mangez-moi
Agnès Desarthe
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 14 Octobre 2021
- 9782823618099
Dans le restaurant de Myriam, il n'y aura pas de musique - elle est trop émotive -, tout sera fait maison, avec et par amour, certaines étudiantes en philosophie auront droit à une réduction, les enfants seront traités aussi bien que les adultes, on ne gâchera aucune nourriture... mais il faudra aussi éviter la faillite, vivre clandestinement sur son lieu de travail et échapper aux contrôles sanitaires et fiscaux. Tout cela sans avoir fait d'école hôtelière, pas plus que de commerce. Heureusement, Ben est là, serveur efficace et idéaliste prêt à tout pour sauver Myriam de ses propres démons et le monde dans la foulée.
-
Iona Moon
Melanie Rae Thon
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 28 Octobre 2022
- 9782823619843
White Falls, Idaho. Iona Moon a onze ans. Fille de fermiers, elle grandit dans la violence et la pauvreté, au sein d'un monde dominé par les hommes. Mais il émane d'elle une aura, une énergie frondeuse, une sensualité qui résistent aux logiques du destin et de l'époque (les années 1960).
Melanie Rae Thon crée une version féminine de Tom Sawyer dans ce roman initiatique peuplé de personnages inoubliables.« Iona Moon est à l'image de l'écriture qui la met en scène, lumineuse et crue, pleine et sans dérobade. » (Le Monde des Livres)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Élisabeth Peellaert -
Un sport et un passe-temps
James Salter
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 28 Octobre 2021
- 9782823618013
Phillip Dean, étudiant américain, rencontre Anne-Marie Costallat, une jeune française. Leur histoire nous est livrée par un narrateur-voyeur, ami du couple, qui connaît étrangement chaque aspérité de la peau, chaque parole des amants. Le trio - un homme, une femme,
un regard qui les observe ou les invente - est au centre de ce roman qui a provoqué, depuis sa parution en 1967, les éloges les plus fervents.De quoi s'agit-il ? De chambres d'hôtel à la tombée du soir, d'après-midi pluvieux, de mensonge, de plaisir, de gêne, d'impudeur. D'une Delage glissant silencieusement dans la nuit, entre Paris et Autun. Un sport et un passe-temps est un hymne aux paysages français, aux nourritures terrestres, à l'amour des corps. Mais c'est aussi un grand roman mélancolique, où la solitude ne se laisse jamais oublier.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Garnier -
écrits fantômes
David Mitchell
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 17 Février 2023
- 9782823620214
Un terroriste à Tokyo, un fiscaliste à Hongkong, l’âme d’un chamane en Mongolie, des trafiquants d’art à Saint-Petersbourg, une voix dans le cyberespace… Dans neuf parties du monde, neuf personnages que tout oppose appartiennent, sans le savoir, à la même histoire. En suivant les fils ténus du hasard et du destin qui les relient, se dessine une œuvre polyphonique fascinante qui mêle avec virtuosité récit historique, science-fiction, thriller et histoire fantastique.
Premier roman de l’auteur de Cloud Atlas (Cartographie des nuages), Écrits fantômes possède déjà tous les ingrédients qui ont fait la renommée de David Mitchell : mélange des genres, écriture lumineuse et construction narrative originale. Dès sa sortie, il a été unanimement salué par la critique et a propulsé David Mitchell parmi les meilleurs écrivains de sa génération.
Traduit de l'anglais par Manuel Berri -
Comédie new-yorkaise
David Schickler
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 20 Mai 2022
- 9782823619447
Imaginez un très vieil immeuble de l'Upper West Side, le Preemption, au coin de la 82e Rue et de Riverside Drive. Une de ces tours mythiques, presque gothiques, avec gargouilles, clochetons et mâchicoulis – on croit parfois y voir rôder le spectre de John Lennon ou le double de Mia Farrow. Tous ceux qui l'habitent – un comptable timide qui parle aux ascenseurs, un acteur raté, un étrange séducteur, une jeune fille à la recherche de l'amour, etc. – participent, sans le savoir, d'une même conspiration...
Entre le New York de Woody Allen et les bars branchés de Sex And The City, David Schickler invente une géographie mystérieuse qui n'appartient qu'à lui.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso -
Un mal qui répand la terreur
Stewart O'nan
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 28 Octobre 2021
- 9782823618594
Friendship, dans le Wisconsin. Jacob Hansen sillonne à bicyclette cette ville dont il est le shérif, le pasteur et aussi l'embaumeur. Il aime les journées éclatantes, alanguies, de l'été. La découverte dans le bois d'un soldat mort interrompt cette quiétude. Sans doute le jeune homme errait-il depuis la fin de la guerre de Sécession. Jacob Hansen se souvient de cette guerre, il en est revenu avec une phobie des chevaux et une fascination pour les morts.
Lorsqu'il ramène le corps chez Doc Guterson, celui-ci est formel : c'est la diphtérie qui l'a tué, il faut éviter l'épidémie. En dépit de ces recommandations, Jacob embaume le corps du soldat. Le mal frappe les siens et se répand dans la ville, tandis que l'incendie qui embrase l'horizon depuis quelques jours se rapproche.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-François Ménard