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Michel Cazenave
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Si Platon a célébré l'Âme du monde, elle fut aussi vénérée, plus tard, par d'autres traditions philosophiques. Elle est l'anima mundi des chrétiens du Moyen Âge, la nafs al-Kuliyya (" l'Âme universelle ") des musulmans, la shakti de l'Inde... Médiatrice ent
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Les cahiers de l'Herne Tome 21 : Charles de Gaulle
Michel Cazenave
- L'Herne
- 1 Janvier 1973
- 9782851977588
Sous la direction de Michel Cazenave et Olivier Germain Thomas.
Ce Cahier de L'Herne se penche sur la figure du général de Gaulle, difficilement réductible : tour à tour militaire (c'est-à-dire à la fois combattant et théoricien de l'armée), rebelle - et non point tant rebelle que révolté au nom de la France et de l'Esprit : ce qu'il ne cessera jamais d'être - puis chef d'Etat, créateur du Rassemblement, seul à Colombey en face de la France, de nouveau chef d'Etat, enfin, de retour dans le silence de sa terre, et pendant tout ce temps, pendant plus que ce temps, écrivain. Impossible de comprendre de Gaulle par la seule addition de chacun de ces personnages.
Certes, il a été chacun d'eux, et il les a assumés jusqu'au bout. Mais qu'on essaie de l'analyser ; qu'on sépare donc tous ces éléments puis, tentant de le recomposer, qu'on les réassortisse tous ensemble, et on s'aperçoit qu'il est plus que leur somme, qu'il y a un de Gaulle au-delà de cette recherche compartimentée et que sa figure, d'une certaine manière, échappe irrémédiablement à tout ce qui y participe par ailleurs. Et là n'est pas le seul paradoxe de ce grand solitaire acclamé par tous les peuples de villes si étrangères pour lui, d'Ispahan à Lima.
Il y avait - il y a un de Gaulle autre. Un je-ne-sais-quoi d'indéfinissable qui se dérobe à la sèche intelligence, comme une part secrète en lui qui atteint presque au mythe (mais irrécusablement vivante dans la conscience des peuples), quelque chose sans doute qui a trait à l'Esprit. C'est cette part en lui cachée que nous tentons ici de faire venir au jour. D'où notre volonté d'établir le plus possible de rencontres, et d'apporter tant d'éclairages différents : aucun n'est décisif par lui-même, aucun, même, n'est peut-être totalement vrai par lui seul ; c'est pourtant de l'ensemble que devrait se dégager le secret d'un portrait, de ce qui en fin de compte pourrait être bien plus qu'un portrait, car cet homme surgi du fond de l'Histoire, plus qu'au passé qu'il a marqué de son sceau, appartient à l'avenir du monde.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL. -
La Subversion de l'âme
Michel Cazenave
- FeniXX réédition numérique (Seghers)
- L'Esprit jungien
- 11 Juin 2016
- 9782402334082
Dans « La femme essentielle » (même collection), Pierre Solié avait étudié les mythologies des grandes déesses agro-lunaires, qui avaient hanté le territoire de l'imagination humaine durant des millénaires, telles que Cybèle, Déméter, Isis, Tiamat ou Ishtar. Il en avait tiré la notion de fils-amants, à distinguer radicalement des fils oedipiens bien connus, et qui vivent des processus de structuration et d'individuation qui leur sont particuliers.
À partir de là, Michel Cazenave s'attaque ici à la légende de Tristan et Iseut, paradigme, pour l'Occident, des amants et de l'amour impossible. Il montre qu'à côté du régime féminin lunaire, et lui étant complémentaire, il existe aussi un féminin solaire, aux soubassements psychologiques très profonds, qui gouverne à son tour une voie de perfection singulière.
Il essaie de montrer comment s'y articulent les grandes notions jungiennes du Soi, des étapes de la vie, de l'anima, de l'animus, et les scénarios axiologiques de traversée de la mer, de combat du dragon, ou du développement de l'âme hors du vase alchimique.
Il en tire la leçon que la réalité de l'âme est, peut-être, aujourd'hui, l'une des conceptions les plus subversives qui soient, et que notre société de crise n'a pas d'autre issue qu'une reprise en compte du féminin et la reconnaissance du principe divin, qui gît au plus profond de chacun d'entre nous.
L'esprit jungien
Freud mettait en avant, à la fin du XIXe siècle, la notion d'inconscient. Il bâtissait alors une mécanique du refoulement et des pulsions que l'école néofreudienne devait considérablement élargir par la suite, dans une dynamique de la manifestation. La psychanalyse, encore toute récente, était cependant très vite revue dans sa conception par Jung. Celui-ci, particulièrement confronté aux problèmes de la schizophrénie, était en effet amené à retrouver - dans ses malades - des constantes mythiques, qui renvoyaient aux scénarios des plus vieilles religions. D'où l'hypothèse d'un inconscient collectif - réalité psychique objective et structure génératrice de dynamismes dans les âmes individuelles - et d'archétypes, qui polarisent l'imagination humaine dans des processus continuels, où l'on peut saisir leurs traces, sans jamais les dévoiler pourtant dans leur nature profonde. L'inconscient collectif ne nie pas l'inconscient personnel, mais le complète en l'informant, de même qu'il rétablit la possibilité de dialoguer avec l'esprit poétique, en tant que manifestation, et l'esprit scientifique (en particulier la physique et la neurobiologie), dans la mesure où ces disciplines renvoient - de plus en plus - à une unité du monde et de l'homme.
La collection « L'esprit jungien » veut poursuivre cette voie dans les directions multiples de la théorie psychanalytique, de la mythanalyse, de la clinique, et de l'échange avec les autres sciences. C'est ainsi, peut-être, que l'on retrouvera ce Sens qui a tenu une place centrale dans l'oeuvre, la vie et la pensée de C. G. Jung. -
La Science et l'âme du monde
Michel Cazenave
- Albin Michel
- Sciences d'aujourd'hui
- 1 Octobre 2015
- 9782226337245
Alors que la question des rapports entre la science, le mythe et la philosophie se pose avec toujours plus d'acuité en cette fin du XXe siècle, voici la quatrième édition d'un livre devenu de référence.
À travers une vaste enquête sur les mécanismes de l'invention scientifique, sur les nouveaux modèles de la physique et de la cosmologie modernes, sur les thèmes métaphysiques et parfois même mythiques qui s'y trouvent implicitement mis en jeu, Michel Cazenave, philosophe, écrivain, coordonnateur de programmes sur France Culture, qui présida longtemps le Groupe d'études C.G. Jung de Paris, montre que l'on pourrait repenser une unité fondamentale du monde et de l'homme grâce à la reprise en compte des notions de l'Etre et de l'Un. Il fait ainsi venir au jour une complémentarité de la science et de la mystique que l'on pourrait redéfinir, de même manière Pythagore, Platon, Kepler ou Newton en leur temps l'avaient expérimentée, dans une réunification dialectique qui refuse les confusions, mais s'appuie au contraire sur les différences spécifiques à chacun des domaines étudiés.
Par cette mise en rapport multidisciplinaire qui enjambe les siècles, c'est une recherche passionnée du Réel qui se joue, et l'avènement d'une critique qui nous réconcilierait avec la vie. -
Jung, l'expérience intérieure - Pensée jungienne et travail d'une vie
Michel Cazenave
- Dervy
- La quête du soi
- 11 Mai 2016
- 9782844547941
Pensée jungienne et travail d'une vie
A partir de la tour de Bollingen que Jung a entièrement construite, sculptée et décorée de ses mains au fur et à mesure que se développait son expérience intérieure, Michel Cazenave suit et éclaire, pas à pas, la vie du psychologue dans son incessante confrontation à la mort, au sacré et à l'inconscient. Il éclaire ainsi le sens de l'expérience intérieure qui a guidé Jung toute sa vie, cherche à comprendre en décryptant le Livre rouge les épreuves qu'il a dû affronter, les ténèbres de feu qu'il a dû traverser, le pouvoir de la mort qu'il n'a eu de cesse de côtoyer. Il tente d'entrer dans les tourments d'une âme si angoissée de comprendre le monde qu'elle ne s'est jamais reposée dans les clairières qu'elle découvrait pourtant au fur et à mesure. Il pénètre dans cette oeuvre, comme une oeuvre alchimique, que représente une vie d'homme dès qu'on veut l'assumer. -
Selon la légende populaire, au Moyen Âge deux enfants de Teruel, Diego de Marcilla et son amante Isabel, moururent de douleur d'avoir été séparés. C'est cette légende qui se trouve au départ de ce livre.<br/>Dans un long voyage où l'amour et la mort se côtoient sans arrêt, à Teruel bien sûr, l'une des villes les plus rudes et les plus mystiques de l'Espagne, mais aussi à Paris, à Venise, au Caire, à Madrid, Diego de Lara, un jeune Espagnol d'aujourd'hui, cherche à connaître l'inconnue qu'il a vue s'évanouir, un matin de Pâques, à la messe, au moment de l'offertoire. Elle deviendra sa maîtresse, elle devra le quitter, ils se retrouveront bientôt... Dans un ballet d'une implacable cruauté, il s'apercevra que toute femme, si elle est une vraie femme, est toujours autre part, comme porteuse d'un mystère qui est peut-être au-delà de la vie et de la mort. Quand Diego sera mort, celle qui lui avait toujours échappé s'éteindra naturellement : elle ne pouvait vivre sans lui, mais il ne pouvait pas vivre sans elle. Livre de la passion, de l'aventure, de l'amour. Mais surtout livre qui porte, dans une trace incandescente, l'inoubliable brûlure de la femme.
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De la science à la philosophie ; y-a-t-il une unité de la connaissance ?
Michel Cazenave, Collectif
- Albin Michel
- 1 Février 2016
- 9782226378187
Dans une époque où, sous la pression d'une spécialisation de plus en plus poussée, les savoirs scientifiques ne savent même plus communiquer entre eux, où le divorce est établi entre la connaissance scientifique et la connaissance poétique, où les enseignements de la raison et ceux de l'expérience et de l'intuition sont considérés comme mutuellement exclusifs, c'était un défi de vouloir jeter des ponts entre des domaines aujourd'hui cloisonnés. Vouloir faire dialoguer des cosmologistes et des physiciens, des philosophes, des psychanalystes, des historiens des religions ou des spécialistes de la poésie mystique à partir d'une interrogation commune paraît relever de la transgression. C'est pourtant ce que cet ouvrage réussit. Les interrogations qui rassemblent les divers intervenants sont les suivantes :
Et si, derrière la diversité des apparences, derrière la mutiplicité des disciplines et des méthodes, il y avait quand même une unité fondamentale de la connaissance humaine ?
Et si une traversée transdisciplinaire de tous les champs du savoir, conduite dans l'écoute mutuelle, mais sans aucune complaisance, et parfois dans la confrontation, nous conduisait malgré tout vers un point d'unité, si elle permettrait de réfléchir autrement, de penser et de chercher autrement, bref, de construire une nouvelle raison et une nouvelle conception du monde qui rendrait son sens à la vie et sa cohérence à l'univers humain ? Comme s'il y avait là le programme d'une nouvelle renaissance...
Avec les contributions de Isabelle Stengers, Roland Goetschel, Dominique Lambert, Edgar Gunzig, Lambros Couloubaritsis, Michel Cassé, Michel Bitbol, Michèle Porte, Michel Cazenave.