4 h 30 du matin, deux réveils résonnent, et tant pis pour les voisins. Pourquoi ? Laetitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et de France Info. Elle n'allume pas sa lumière pour se lever, se doucher et démarrer. Pourquoi ? Laetitia Bernard est aveugle de naissance. Certes elle ne deviendra jamais actrice, mais sa vie devient un sport d'équipe : aidée de ses parents, des enseignants, des bonnes copines, des chevaux, et avec un mental à toute épreuve, elle s'intègre parmi les écoliers et collégiens valides, jusqu'au bac obtenu avec mention bien.Le mental ? c'est l'allié des sportifs de haut niveau. Laetitia va le devenir : championne de France en sauts d'obstacle handisport, elle noue avec les cavaliers qui l'accompagnent des relations exceptionnelles.Ce que Laetitia nous raconte dans ces chapitres fascinants, c'est tout ce que l'on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s'arrêter à ce que l'on ne peut pas faire. Qui lui aurait prédit qu'elle intègrerait Sciences-Po à Strasbourg, qu'elle passerait une année Erasmus à Berlin, qu'elle poursuivrait dans la meilleure des écoles de journalisme (le CFJ) ? Elle est là pour témoigner, avec un souci de la vérité, avec un humour joyeux, avec une intelligence des situations tels qu'on aimerait, à son tour, faire équipe avec elle.
Esperlia est une jeune fille avec une grande bonté de coeur. Un jour, elle traverse un miroir magique et se retrouve à Agoria, un monde où règnent les pouvoirs occultes. Alors qu'elle poursuit son voyage, elle fait la rencontre de la gardienne de la forêt qui lui fait part du fabuleux destin qui est le sien : ramener l'amour et l'espoir partout.
À PROPOS DE L'AUTEUREPour Laetitia Bernard, la littérature est un moyen d'évasion et d'expression de la pensée. C'est ainsi qu'elle se sert de cet art pour faire rêver le lecteur et susciter l'espoir. Dans Le berceau de l'espoir, elle propose la croyance à un monde meilleur.