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- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels) (1)
- FeniXX réédition numérique (Spectres Familiers) (1)
- FeniXX réédition numérique (Écrits dans la marge) (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Prix
Joseph Guglielmi
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Couleurs à l'oubli pareilles
Joseph Guglielmi
- FeniXX réédition numérique (Lacourière-Frélaut)
- Ecbolade
- 9 Décembre 2022
- 9782307271666
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Une journée entre les livres
Joseph Guglielmi
- FeniXX réédition numérique (Écrits dans la marge)
- 11 Juin 2016
- 9782402356305
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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La Ressemblance impossible : Edmond Jabès
Joseph Guglielmi
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels)
- Essai
- 26 Novembre 2015
- 9782402036696
« Ce qui a été tenté, ici, au fil brisé de l'apparition des livres d'Edmond Jabès, c'est de marquer les étapes et tournants, les significations multiples d'une démarche qui s'inscrit au coeur même de la modernité en ce qu'elle relance toujours plus loin cette interrogation, cette mise en question du langage et du livre dont les effets se font sentir dans tout l'espace littéraire. Par ailleurs, le projet fut de montrer l'irréductibilité et l'irressemblance d'une oeuvre qui redonne sens aux plus grandes dissidences de ce temps. De montrer que sa marginalité et son originalité la révèlent, toujours plus, en fait, sinon comme un exemple, du moins comme une preuve vivante, à la lettre, de la pérennité des transformations... » J.-G.
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Un jeune enfant vêtu d'une robe éclatante
Joseph Guglielmi
- FeniXX réédition numérique (Æncrages & Co)
- 3 Février 2023
- 9782307266693
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Origine de la mer
Joseph Guglielmi
- FeniXX réédition numérique (Æncrages & Co)
- Voix de chants
- 27 Janvier 2023
- 9782307308973
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Le tableau du coeur
Joseph Guglielmi
- FeniXX réédition numérique (Spectres Familiers)
- 26 Décembre 2017
- 9782402231909
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Le plafond de Capestang
Joseph Guglielmi
- FeniXX réédition numérique (La main courante)
- La main courante
- 8 Février 2023
- 9782307330592
Je n'ai jamais vu le château de Capestang, mais son plafond me hante à travers les images d'un livre, à travers les chansons des troubadours, à travers l'accent et les couleurs d'Anne Slacik... Des échos du cante jondo et d'une saeta perdue viennent ponctuer et, peut-être, troubler ce poème, où d'autres langues apparaissent dont la présence n'a d'autres mobiles et enjeux que ceux, imprescriptibles et mystérieux, d'un amour... Joseph Guglielmi
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Le dégagement multiple
Joseph Guglielmi
- FeniXX réédition numérique (Collet de buffle)
- 6 Janvier 2023
- 9782307288084
Étape de lectures, autant que secteur de lectures, ce livre reste marqué, toujours, par ces instances... Hors de toute idée de réduction ou somme, les voies ici désignées sont à considérer comme relevant d'une certaine conception du poétique. Voies « nouvelles », démarches dynamiques et, des unes aux autres, déprises en leur pluralité, elles témoignent originalement de la mutation péremptoire qui se manifeste dans l'écriture d'aujourd'hui... Opération sur le sens à son rapport au signe, "Le dégagement multiple" entend montrer des travaux vivants, des expériences en cours parmi d'autres, où l'ouverture du texte, tributaire de la cassure, défère à la fragmentation... Par-delà la linéarité arbitraire et le terroir étroit du discours plein, s'élabore un type inouï d'expression, qui réclame une participation active, requiert un déchiffrement pratique, où le dégagement du sens devrait se traduire par un surgissement et, à la fois, une métamorphose de signes. Tels effets inachevés, inachevables, ne sont pointés ici que pour réaffirmer, depuis un éclatant carrefour, l'imbrication écriture-lecture et le déni sans fin de la totalité.
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La préparation des titres
Joseph Guglielmi
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Textes
- 15 Janvier 2019
- 9782403038477
Ce livre, constitué de plusieurs écritures, le plus souvent empruntées, écrit de plusieurs langues, tel qu'il se présente dans la recherche effrénée de ses titres, marque des étapes de lecture et de vie...
De l'italien de Dante ou Zanzotto, à l'anglais de Zukofsky, Spicer ou Eigner, la préparation des titres se joue dans un pandémonium dérisoire de langues, mises à la question à travers leurs spécificités et leurs différences. Des dialogues platoniciens aux textes du bouddhisme Zen, en passant par l'espagnol, le latin ou l'idiome des troubadours, se découvre un « champ de bataille », où la voix étrangère de la mère est traquée dans ses imprécations à un fils-traître.
Tout est vécu, ici, et écrit dans un fantasme incestueux, un délire blasphématoire...
« et l'impossibilité de placer le mot folie
regarde se tordre le masque du fils
se refléter le spectre
Di rider finirai prima dell' aurora... »
Mais, ce livre est, aussi, plus simplement, à travers la palpitation des titres, un seul chant de violence et d'amour... Un impossible adieu à la poésie.
Joseph Guglielmi -
«Ce livre n'a d'autre histoire que celle de la suite des titres antérieurs, L'Éveil, Le Mais trop blanc, La Préparation des titres, Aube... Il résulte aussi de lectures et principalement d'une performance réalisée avec Serge Renaudie à La Péniche sur le canal Saint-Martin le 19 février 1979. Marqué d'une obsession, d'une mort inoubliable, d'un sacrifice extérieur, il reste ponctué par le Zen, cette carcasse vide et porté par un rythme, un souffle réguliers, ceux de sa propre lecture mise au point au cours des années. Une aventure de la voix et du livre au-delà, in the black cloak, le vestiaire obscur de la poésie.»
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Au départ, la fascination pour un mot, Aube, pour sa rondeur et douceur, pour ce qu'il a de plein : Aube, d'abord, un point qui s'allume sur la paroi noire, un cercle lumineux dans la nuit, une nébuleuse blanche. Puis, son dispersement, sa fusion dans le jour. À partir de tel manque, on a imaginé l'intervalle, le passage de la nuit au jour, entre la nuit et le jour. La page vide, blanche, métaphorique aura été le support, le tableau, le plan où tout apparaît, se forme, se transforme et s'efface, écran mouvant.
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Travelogue s'inscrit dans une autre topique de rupture où s'aggrave, après Grungy Project, l'aventure antagonique, où culmine la dérision de la poésie... Où l'expression s'est resserrée sur le seul ordre de la ville. Ordre malade, où le regard erre, maintenant, sans retenue et se perd fasciné à travers les épisodes chaotiques et crus, les images obsessives d'un amour...
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Pour recouvrer le réel, mais qu'est-ce que le réel, faut-il passer par le sas abrupt de la poésie? Ici, violemment, sans précaution, le «grungy» (grunge), emprunté au rock, assène la gifle du réel au milieu des avatars du poème, détourne le cours de livres antérieurs (la mort, le bunker, le passage). Le réel qui compromet le projet, tout projet de poésie... Seul demeure ce qu'elle ponctue autrement, d'une manière allusive, voire décalée, avec le rythme irrégulier, brisé, d'un mouvement «qui mâche la mémoire» (comme la ville) dans une architecture d'ennui foncier ouvrant «un compendium de feuilles crades» où la démarche bascule, de la saturation livresque de K ou le Dit du Passage au site sans hiérarchie de Grungy Project.
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Joe's bunker est composé de deux longs poèmes dominés par l'heptasyllabe, qui parfois dérange avec sa césure qui met à mal le rythme par un constant déplacement, mais qui, par ce moyen, révèle un rythme nouveau, déplacé, commandant le poème, le vers, les mots. La réflexion sur la métrique parcourt ce texte, dans lequel l'auteur cherche à donner une forme à l'inexprimé. Et il y réussit en donnant sens à ce montage de mots, de bribes de souvenirs et de journal intime, d'ébauches de réflexions morales, de citations.
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Ici, la fugue devient programme, les pièces rapportées fondement du discours, sa matière essentielle... Cependant qu'une histoire tend à se faire, à rester présente, non comme une trame logique, mais comme un passage illusoire, un éclair d'aube violente dans la nuit massive des lectures et des années... Le sens fugace d'un centon (kentron) sans maître dans le flot menaçant de l'illisible ravive l'écho lancinant d'une voix perdue. À ce compte, le poème ne s'inaugure que d'une initiale sans vraie référence, ne se propage que d'un mouvement organique dont les dates ponctuent à peine les hoquets. Dates casuelles dont la succession inquiète, convulsive, voudrait figurer une autre gamme au temps traité comme espace, pronom, carte, tout en signifiant au poème sa mémoire vide.