Filtrer
Langues
Prix
Joachim Du Bellay
-
Pour le poète Joachim Du Bellay, Rome avait l'allure d'un doux rêve : un passé toujours en vie dans une ville à la culture rayonnante. Et pourtant, ses regrets l'ont éveillé d'un voyage qui se voulait onirique. Rome est l'enfer, et sa patrie une source d'inspiration inépuisable. Dans la déception est né un virtuose de la plume ; une voix poétique encore de nos jours chantée.
Joachim Du Bellay (1522-1560) est un poète français né en Anjou. Ses parents meurent alors qu'il n'a que dix ans. Il est élevé par un frère ainé négligeant. En 1546, il part étudier le droit à l'université de Poitiers. Un an après, il rencontre Pierre de Ronsard qu'il rejoint à Paris, au collège de Coqueret. Ils forment la Pléiade avec quatre autres membres. Il écrit en 1549 «Défense et illustration de la langue française» qui expose les idées des poètes de la Pléiade. Après avoir écrit le recueil de sonnets «L'Olive», il se rend à Rome pour accompagner le cardinal Jean Du Bellay à la cour pontificale. Son expérience en Italie le déçoit profondément. Il écrit en 1558 «Les Regrets», bilan de son voyage, et qui contient son sonnet le plus célèbre: «Heureux qui comme Ulysse». -
Les regrets ; les antiquités de Rome ; le songe
Joachim Du Bellay
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 19 Juin 2002
- 9782253158707
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris. Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réßexion sur la lente dégradation de Rome. Le Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brutale.
Edition de François Roudaut. -
Heureux qui, comme Ulysse... ; et autres poèmes
Joachim Du Bellay, Nora Nadifi
- Hatier
- La poésie
- 2 Septembre 2020
- 9782401071209
Un recueil rassemblant les poèmes les plus connus de Du Bellay, suivi d'un parcours littéraire sur la forme poétique du sonnet ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français en 2de, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
Le recueil
De L'Olive aux Regrets en passant par les Antiquités de Rome, Joachim du Bellay, l'un des plus célèbres poètes de la Pléiade, invente une poésie tour à tour élégiaque et satirique.
Le recueil proposé ici rassemble ses poèmes les plus connus, offrant ainsi un panorama de l'oeuvre de cet auteur majeur de la Renaissance.
Le parcours sur le sonnet
10 sonnets, de Pétrarque à Pierre Vinclair, en passant par Ronsard, Louise Labé ou encore Baudelaire, pour suivre l'évolution de cette forme poétique, de la Renaissance à nos jours.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire »
o après le texte :
- des repères sur l'oeuvre
- un groupement de textes complémentaires sur les poètes de la Pléiade
- des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
Des prolongements artistiques et culturels
Sur la peinture de la Renaissance : 6 oeuvres clés et des outils pour les analyser
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images. -
Les regrets ; fiche de lecture
Joachim Du Bellay
- Les Editions de l'Ebook malin
- 12 Mai 2020
- 9782367884455
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir des Regrets, de Joachim du Bellay, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie de Joachim du Bellay, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (poème par poème), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. -
Les antiquités de Rome
Joachim Du Bellay
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022201032
« Ô mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance. »
Joachim du Bellay -
Étude intégrale : Les Regrets (fiche de lecture, analyse et résumé)
Joachim Du Bellay
- Paideia éducation
- 4 Janvier 2019
- 9782759301065
Décryptez Les Regrets avec l'analyse de Paideia éducation !
Que faut-il retenir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir du recueil de Du Bellay dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion.
Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! -
Les Antiquités de Rome de Joachim du Bellay (Fiche de lecture de référence)
Joachim Du Bellay
- Comprendre la littérature
- 1 Juillet 2019
- 9782759300884
Venez découvrir Les Antiquités de Rome, le recueil de Du Bellay, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties :
o la biographie de l'écrivain
o le résumé détaillé
o le mouvement littéraire
o le contexte de publication du recueil
o l'analyse complète
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
Analyse de l'oeuvre : Les Regrets (résumé et fiche de lecture plébiscités par les enseignants sur fichedelecture.fr)
Joachim Du Bellay
- Comprendre la littérature
- 18 Juin 2020
- 9782759308156
Venez découvrir Les Regrets, le recueil de Joachim Du Bellay, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du recueil et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
Fiche de lecture Les Antiquités de Rome - Résumé détaillé et analyse littéraire de référence
Joachim Du Bellay
- Les Editions de l'Ebook malin
- 17 Février 2020
- 9782759305230
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir des Antiquités de Rome de Joachim du Bellay grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie de Joachim du Bellay, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé, les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. -
Poètes du XVIeme siècle, anthologie
Pontus De Tyard, Remy Belleau, Jacques Peletier Du Mans, Jean-Antoine De Baif, Etienne Jodelle, Joachim Du Bellay, Pierr
- Saga Egmont
- Les classiques du théâtre
- 1 Avril 2022
- 9782821111455
Cette anthologie des poètes français du XVIème siècle porte sur les poètes membres de la Pléiade. La Pléiade est un groupe de sept poètes dont les plus éminents sont Pierre de Ronsard (1524-1585) et Joachim du Bellay (1522-1560). Autour de l'helléniste Jean Dorat, ce groupe réunit Étienne Jodelle, Jean-Antoine de Baïf, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau et Pontus de Tyard. Ils proclament le rejet de leurs prédécesseurs et une rupture complète avec la poésie du Moyen Âge. Leur programme poétique est présenté en 1549 par Du Bellay dans Défense et illustration de la langue française. Il souhaite " défendre " la langue française contre le latin qu'utilisent les humanistes à une époque où la poésie néo-latine était en plein essor ; en voulant faire de la langue française une langue noble, l'égale du grec et du latin, la Pléiade s'inscrit dans un projet politique plus large, initié par François Ier, qui avait fait du français la langue officielle du royaume (Ordonnance de Villers-Cotterêts, 1539). Pourtant, Du Bellay serefuse à imiter les poètes français et rejette les formes médiévales, à l'exception de la chanson. Contre la complexité des systèmes de rimes des Grands rhétoriqueurs, il engage le poète à communiquer ses émotions dans des pièces richement ornées, érudites et musicales. Trois genres sont déclarés nobles : la tragédie, l'ode et l'épopée ; l'épigramme, l'églogue et l'élégie sont acceptées.
-
Éros, épines et roses
Collectif, Pierre Corneille, Pierre De Ronsard, Joachim Du Bellay, Clement Marot, Francois Villon
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Odéon)
- 30 Novembre 2019
- 9782307352761
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Défense et illustration de la langue française
Joachim Du Bellay
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022201049
« Ce n'est point chose vicieuse, mais grandement louable, emprunter d'une langue étrangère les sentences et les mots, et les approprier à la sienne. »
Joachim du Bellay