Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Jean Michel Turcotte
-
Comment traiter les « soldats d'Hitler » ?
Jean-Michel Turcotte
- Les Presses de l'Université d'Ottawa
- 2 Mars 2022
- 9782760337220
Loin d'être limitée aux barbelés des camps ou aux frontières d'un seul pays, la détention des militaires allemands demeure un aspect méconnu dans le contexte particulier des relations triangulaires entre Ottawa, Washington et Londres.
C'est dans cette optique que l'ouvrage Comment traiter les « soldats d'Hitler » ? explore la dynamique politique établie entre les autorités canadiennes, américaines et britanniques à l'égard du traitement des prisonniers de guerre allemands. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ces forces alliées détiennent quelque 600 000 « soldats d'Hitler » sur leur territoire respectif. Bien que gérées par chaque État, ces opérations d'incarcération soulèvent plusieurs enjeux associés à la coopération interalliée.
Cette analyse détaillée compare le régime de captivité développé par chaque gouvernement selon ses prérogatives nationales et fait état d'importantes divergences entre les trois Alliés de l'Atlantique Nord dans la prise en charge de ces soldats ennemis. Jean-Michel Turcotte fait le bilan des politiques respectives et communes de ces autorités qui résultent de la participation à des projets conjoints, de rencontres périodiques visant à mieux coordonner leurs actions, de la consultation et de la correspondance les uns avec les autres, des échanges sur les problèmes liés à la détention de guerre et aux solutions apportées. Il présente également le positionnement des états concernant la Convention de Genève de 1929, la mise au travail des détenus et le programme de dénazification.
Les conditions de la captivité des soldats allemands sont donc le résultat d'une influence mutuelle, entre les trois principales puissances détentrices sur le front Ouest, issue de l'expérience de chacun. Suivant cet argument, l'auteur met en lumière le rôle déterminant qu'occupe le Canada au sein des Alliés à cette époque. -
Cap-aux-Diamants. No. 132, Hiver 2018
Yves Beauregard, Sophie Imbeault, Marie-Eve Ouellet, Helene Quimper, Anna Menard, Ghyslain Hotte, Jean-Michel Turcotte
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 21 Février 2018
- 9782924353219
Le numéro d'hiver de Cap-aux-Diamants présente les textes gagnants de son concours d'écriture ouvert aux étudiants des cycles supérieurs en histoire. Découvrez le voyageur Thomas Verchères de Boucherville sous la plume d'Anna Ménard et revisitez le discours idéologique de Claude Henri-Grignon sous celle de Ghyslain Hotte. Puis, vivez l'expérience de la dénazification des prisonniers de guerre allemands à Sorel avec Jean-Michel Turcotte et retracez comment les felquistes percevaient et promouvaient la période patriote avec Sabrina Gaudreault. Plongez ensuite dans l'histoire de la North American Indian Nation avec Cassandre Roy Rainville et dans celle de la guerre franco-iroquoise à la fin du XVIIe siècle avec Jérémie L. St-Louis. Enfin, à travers les mots d'Emmanuel Bernier, allez à la rencontre de Pierre-Henri Bouchy, un pédagogue libéral ayant laissé sa marque sur le milieu intellectuel de Québec dans la seconde moitié du XIXe siècle.