Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Ignacio Ramonet
-
L'Empire de la surveillance : Deux entretiens avec Julian Assange et Noam Chomsky
Ignacio Ramonet, Noam Chomsky, Julian Assange
- Gallimard
- Folio actuel
- 1 Février 2024
- 9782073039569
Les révélations d'Edward Snowden ont permis de découvrir que notre vie privée est menacée par la surveillance et l'espionnage de masse auxquels nos outils technologiques, censés à l'origine élargir notre espace de liberté, nous soumettent tous.
Internet et sa révolution numérique profitent en premier lieu à cinq entreprises privées américaines - Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft - qui s'enrichissent en exploitant nos données personnelles, qu'elles transfèrent en continu à la NSA, la plus puissante des agences américaines de renseignement. Simultanément, prétextant lutter contre le terrorisme, des gouvernements - y compris parmi les plus démocratiques - n'hésitent plus à enfreindre leurs propres lois pour mieux espionner et contrôler leurs citoyens.
Dans une postface inédite, Ignacio Ramonet souligne l'accélération de ce phénomène lors des épisodes de frayeurs collectives, permise par les applications rendues quasi-obligatoires pour limiter la propagation d'un virus.
L'auteur décrit ici l'alliance - État, appareil militaire de sécurité, industries géantes du Web - qui a produit cet empire de la surveillance qui défie les citoyens, restreint leurs droits civiques et met en péril une certaine conception de la démocratie. -
Propagandes silencieuses : masses, télévision, cinéma
Ignacio Ramonet
- Gallimard
- Folio actuel
- 25 Octobre 2023
- 9782073051806
À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : "Sommes-nous manipulés ?", mais "Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ?"
Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les coeurs. Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence... - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements. Et par réduire notre liberté. -
La tyrannie de la communication
Ignacio Ramonet
- Gallimard
- Folio actuel
- 25 Octobre 2023
- 9782073051769
Alors que semblent triompher la démocratie et la liberté dans une planète largement débarrassée des régimes autoritaires, les censures et les manipulations, sous des aspects divers, font un paradoxal retour en force.
De nouveaux et séduisants "opiums des masses" proposent une sorte de "meilleur des mondes", distraient les citoyens et les détournent de l'action civique. Dans ce nouvel âge de l'aliénation, à l'heure de la world culture, d'Internet et de la "télévision-réalité", les technologies de la communication jouent, comme jamais, un rôle idéologique central : plus on communiquera, nous dit-on, plus notre société sera harmonieuse, plus grand sera notre bonheur.
S'imposant comme l'obligation absolue, inondant tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle, la communication exerce déjà sa tyrannie. -
Une approche originale, instructive et passionnante, de lieux parisiens habités par des rebelles célèbres ou anonymes, français ou étrangers. Au fil d'itinéraires conçus par quartier, le lecteur se promène à travers toutes les époques d'un Paris insolite.
Organisé par arrondissement - chacun d'eux précédé d'un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l'on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de 1848, la Commune, les émeutes de février 1934, les grandes grèves du Front populaire de 1936, la Libération de 1944, les protestations étudiantes de Mai 68, jusqu'aux émeutes des banlieues en 2005. De Louise Michel à Rosa Luxemburg, de Marx à Bakounine, de Hô Chi Minh à Che Guevara, un grand nombre de révolutionnaires ou de rebelles ont imprégné cette ville à la recherche d'inspiration politique ou d'esprit protestataire. Paris est aussi le berceau des révolutions artistiques, la ville où tous les " enfants terribles " de la peinture, de la musique ou de la littérature ont bouleversé les dogmes et les académies. -
Le chewing-gum des yeux
Ignacio Ramonet
- FeniXX réédition numérique (Alain Moreau)
- Textualité
- 26 Février 2021
- 9782307163374
Avant d'avoir atteint l'âge scolaire, un enfant a déjà subi plusieurs milliers d'heures de télévision ; une fois adulte, télévision et cinéma continuent de nourrir ses yeux d'ombres éphémères, rapidement évanouies. Évanouies ? Pas entièrement, nous explique l'auteur de ce livre, qui a procédé à une analyse agréable et brillante, des images le plus fréquemment et le plus largement consommées : spots publicitaires, journaux télévisés, films-catastrophes, séries policières, comédies... Que nous disent ces émissions, ces films au-delà de leur strict récit ? Ignacio Ramonet met à jour les liens invisibles - et pourtant fort puissants - qui rattachent ces divertissements de masse aux crises de notre temps.