Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (32)
- Ligaran (9)
- Bookelis (7)
- Gallimard (7)
- Le Livre de Poche (6)
- Paideia éducation (6)
- Le passeur (5)
- Les Editions de l'Ebook malin (5)
- Librofilio (5)
- Comprendre la littérature (4)
- Fayard/Mille et une nuits (4)
- Candide & Cyrano (3)
- StoryLab Classics (3)
- 12-21 (2)
- Audiolib (2)
- Autrement Dit (2)
- Hugo Roman (2)
- Larousse (2)
- Livre de Poche Jeunesse (2)
- Lizzie (2)
- Magnard (2)
- Slingshot Books LLC (2)
- Thriller Editions (2)
- UPblisher (2)
- Atlântico Press (1)
- Bouquins (1)
- Everest Media LLC (1)
- Glyphe (1)
- Hatier (1)
- Hauteville (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- PRNG Editions (1)
- Points (1)
- ePoints (1)
- Éditions Rivages (1)
Accessibilité
Prix
Gustave Flaubert
-
Edition enrichie de Thierry Laget comportant une préface et un dossier sur le roman.
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise. -
Peinture acerbe d'une France du XIXe siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir.
Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses. -
Edition enrichie de Albert Thibaudet comportant une préface et un dossier sur le roman.
"L'Histoire d'un coeur simple / est tout bonnement le récit d'une vie obscure, / celle d'une pauvre fille de campagne, / dévote mais pas mystique, dévouée / sans exaltation et tendre comme du pain frais. / Elle aime successivement un homme, / les enfants de sa maîtresse, un neveu, / un vieillard qu'elle soigne, / puis son perroquet [...]. / Cela n'est nullement ironique comme / vous le supposez, mais au contraire / très sérieux et très triste. / Je veux apitoyer, faire pleurer / les âmes sensibles / - en étant une moi-même."
Flaubert, Lettre à Edma Roger des Genettes,19 juin 1876 -
Edition enrichie (préface, notes, dossier, chronologie, bibliographie)Fille d'Hamilcar et servante de la déesse Tanit, Salammbô donne son nom au roman, et il s'agit bien pour Flaubert de raconter l'amour brut qui l'attache à Mâtho, le chef des mercenaires employés par Carthage dans sa guerre contre les Romains ; le destin des deux héros est pris dans le tumulte de batailles et de cruautés auquel donne lieu, près de trois cents ans avant Jésus-Christ, la révolte des mercenaires au retour du combat. En 1856, Madame Bovary avait été un considérable événement littéraire. Six ans plus tard, le deuxième roman de Flaubert, très attendu, suscita pourtant des réactions contradictoires : beaucoup le jugèrent incompréhensible, lesté d'une érudition historique excessive, et finalement ennuyeux ; d'autres au contraire s'enthousiasmèrent pour son originalité profonde et sa puissance d'évocation. Ce que Salammbô pouvait alors offrir d'étrange ne s'est pas effacé, mais l'évidence, s'est imposée d'une beauté jusqu'alors inédite en littérature - la beauté d'une fable où la violence de l'Histoire se trouve somptueusement mise en scène.Édition préfacée, annotée et commentée par Jacques Neefs.
-
Les "trois contes" résument tout l'art flaubertien : Un coeur simple, c'est le psychologue intimiste ; Hérodias, c'est l'historien, le peintre ; Saint Julien, l'amateur de fables et de surnaturel. Tour à tour son enfance, l'Antiquité, le Moyen Âge, fournissent le décor. Derrière tant d'art, la tendresse de qui a écrit : "Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même."
-
Mémoires d'un Fou
Gustave Flaubert
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 13 Octobre 2021
- 9782755508123
« Vous tournerez les pages en tremblant d'être surpris par le fantôme du maître. Du fond de la tombe voisine il vous maudira de violer le secret de sa jeunesse qui aurait dû demeurer hors de portée des
regards humains jusqu'à la consommation des siècles. »
Que Gustave Flaubert nous maudisse, notre plaisir à lire ses Mémoires d'un fou ne sera que plus vif. On s'amusera donc à braver l'avertissement que Régis Jauffret nous adresse dans sa préface pour découvrir les confessions audacieuses d'un fou d'amour. -
Le dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 15 Mai 2023
- 9782073007858
"Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre." Exergue du Dictionnaire des idées reçues - oeuvre inachevée aux multiples manuscrits -, cette maxime de Chamfort en donne le ton incisif. "Actrice", "mélancolie", "pédantisme", "voyageur", "candeur", "duel", "laboureurs", "religion"... Sur des sujets aussi variés, Flaubert y relève en effet pensées figées et lieux communs, traquant la vacuité avec une ironie mordante.
"Dictionnaire : En rire - n'est fait que pour les ignorants." -
Dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 10 Avril 2024
- 9782755509083
Gustave Flaubert s'amuse à mettre au jour les idées fausses, stéréotypes et ignorances qui habitent le bourgeois. En listant les certitudes qui animent son monde, le romancier révèle la vraie nature du bourgeois : la bêtise. C'est là que réside toute la tension dramatique de ce Dictionnaire : montrer que la bêtise gagne toujours, nous conduisant irrévocablement vers un appauvrissement de la pensée. Une lecture aussi indispensable que jouissive.
Postface par Philippe Meyer. -
La tentation de Saint Antoine
Gustave Flaubert
- Saga Egmont
- Grands Classiques
- 8 Novembre 2021
- 9788726727203
Dans la Thébaïde, alors qu'il s'est retiré en haut d'une montagne, Saint Antoine est de nouveau soumis aux tentations démoniaques qui jadis le hantait. Visions de luxures ou rêves de pouvoir : voilà l'ermite torturé, rongé par le doute et les désirs refoulés qu'une lecture de la Bible attise...
Inspiré du tableau de Bruegel le Jeune qu'il admire, Gustave Flaubert érige « l'oeuvre de toute sa vie » : un monument de la poésie en prose, doué d'une richesse picturale, remettant en question l'origine de la vie.
L'écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) est un pilier de la littérature française. Il aura aussi marqué la littérature universelle de par la profondeur de ses analyses psychologiques et de son regard sur les comportements des individus et de la société de son époque. Il est possible d'observer l'intensité de son style dans ses plus grands récits comme « Madame Bovary » (1857), « Trois contes » (1877) et « L'Éducation sentimentale » (1869). -
La collection Le Petit classique vous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir le chef-d'oeuvre de Gustave Flaubert, accompagné d'une biographie de l'auteur, d'une présentation de l'oeuvre et d'une analyse littéraire, rédigées par un spécialiste universitaire.
Cet eBook contient :
- Une table des matières dynamique
- La biographie de Gustave Flaubert
- La présentation de l'oeuvre
- Le roman complet
- L'analyse littéraire
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. -
Madame Bovary ; anthologie sur la femme dans le récit du XIXe siècle
Gustave Flaubert
- Hatier
- Le roman et le récit
- 29 Août 2018
- 9782401048393
Le célèbre roman de Flaubert, suivi d'une anthologie sur la femme dans les romans du xixe siècle. En complément, un cahier « Histoire des arts ».
L'oeuvre
Emma, épouse de Charles Bovary, rêve d'une vie romanesque. Mais son mariage et la monotonie de sa vie de province s'avèrent bien décevants et la font sombrer dans un ennui qui mènera au drame.
Chef-d'oeuvre du roman du courant réaliste, ce récit, par l'originalité de son écriture, ouvre la voie au roman moderne.
Le dossier
Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
o un guide de lecture au fil du texte
o des repères et des fiches sur l'oeuvre
o deux corpus thématiques : « Paroles de personnages », « Le narrateur et ses personnages »
o des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac
L'anthologie sur la femme dans les romans du XIXe siècle
L'anthologie proposée dans ce volume questionne la représentation de la femme dans le roman du xixe siècle : bourgeoise mal mariée chez Maupassant et Flaubert, femme du peuple chez Zola, elle est aussi une femme passionnément aimée dans l'oeuvre de Stendhal.
Le cahier « Histoire des arts »
Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier la représentation de la femme dans les arts.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
-
Emma rêve d'une autre vie, d'une existence qui ne ressemblerait pas à celle de l'épouse d'un médecin de campagne, aussi gauche qu'amoureux. Elle croit trouver l'exaltation à laquelle elle aspire dans les bras de Rodolphe ou de Léon, elle s'imagine sortir de son état en se ruinant pour des tissus onéreux : mais au bout du compte, tout s'avère décevant. La route qu'elle suit ressemble à une impasse dont la dernière étape aura le goût amer de l'arsenic...
Au fil du roman :
o 3 analyses de texte
o 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Du romantisme au réalisme
2 -Gustave Flaubert et son temps
3 -Présentation de Madame Bovary
4 -Les mots importants de Madame Bovary (ennui/s'ennuyer ; livre ; amour ; illusion)
5 - La grammaire
6 -Groupement de textes : Le personnage rêveur dans le roman
François-René de Chateaubriand, René
Stendhal, Le Rouge et le Noir
Maxime Du Camp, Les Forces perdues
Guy de Maupassant, Une vie
Texte d'opinion : Alain, Propos sur le bonheur
7 - Prolongements artistiques et culturels
8 - Exercices d'appropriation. -
Nous allions à l'aventure, par les champs et par les grèves ; un voyage en Bretagne
Gustave Flaubert, Maxime Du Camp
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 2 Mai 2012
- 9782253168461
Edition enrichie (notes)En 1847, Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp partent de Paris vers l'ouest pour un voyage de plusieurs semaines... De Vannes à Fougères, à pied, en diligence ou en canot, ils arpentent landes et grèves, visitent chapelles et monuments, dînent à l'auberge, participent aux fêtes... puis, chacun à son tour, racontent leur périple. Leur récit se lit aujourd'hui comme un guide vivant et poétique des hauts lieux de la Bretagne.La lettre et la plume, une collection qui marie littérature et histoire au travers d' écrits intimes (mémoires, correspondances, journaux, chroniques...) d'une grande qualité littéraire.
-
Tu aimes trop la littérature, elle te tuera ; correspondance
George Sand, Gustave Flaubert
- Le passeur
- 18 Octobre 2018
- 9782368906293
L'une des plus belles correspondance de la littérature, vibrante de vitalité et d'esprit, entre deux écrivains majeurs.
On n'imagine pas caractères plus dissemblables, conceptions de la vie plus différentes et rapports à la littérature plus divergents que ceux de George Sand et Gustave Flaubert. Pourtant, leur correspondance est l'une des plus belles qui soient et apporte un éclairage indispensable sur leurs oeuvres et leurs démarches artistiques. Son intérêt est multiple : tant pour l'histoire littéraire que pour la connaissance des idées philosophiques, esthétiques et politiques de l'époque.
Cependant, elle est souvent réservée aux seuls spécialistes. Cette réédition de la correspondance croisée Sand/Flaubert essaye de la rendre plus abordable dans sa présentation, de telle sorte que le lecteur puisse naviguer dans les échanges épistolaires entre le « vieux troubadour » et le « chère maître » avec fluidité.
Dans ces lettres se déploie une profonde amitié entre ces deux écrivains qui échangent sur leur art, les affres de l'écriture, leurs contemporains, les événements politiques de leur temps, leurs amis et familles comme sur les choses plus triviales de l'existence. Enthousiasme et dégoût, joie ou tristesse, colère ou allégresse, cette correspondance est vibrante de vitalité et d'esprit. Sa lecture s'avère à la fois passionnante et émouvante. -
Lettres à Louise Colet
Gustave Flaubert
- Éditions Rivages
- Littérature Rivages
- 22 Novembre 2017
- 9782743641757
Cette correspondance colorée, enflammée, profonde, relate ce qui fut pendant près de dix ans, entre 1846 et 1855, non point le grand amour de Flaubert, mais l'amour tapageur, intense, infernal, de Louise Colet pour l'écrivain. Une passion amoureuse dans la langue la plus savoureuse qui soit.
-
La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie
Gustave Flaubert, Guy de Maupassant
- Le passeur
- 2 Avril 2021
- 9782368908310
Pendant sept ans, deux génies de la littérature, Flaubert et Maupassant, ont partagé une profonde amitié. Dans leur correspondance transparaît la bienveillance de l'aîné envers son cadet pour lequel il fut un véritable guide.
Il existe une relation quasi filiale entre Flaubert et Maupassant. Le premier a 52 ans quand débute cette correspondance, le second 23 ans. Ils ne se quitteront plus jusqu'à la mort de Flaubert, en 1880. Ainsi, cette correspondance permet de suivre Flaubert dans les sept dernières années de sa vie et Maupassant dans ses sept premières années en littérature.
Flaubert s'intéresse d'abord à lui parce qu'il est le neveu d'Alfred Le Poittevin, son ami d'enfance. De cette relation va naître une véritable amitié que traduit fidèlement ces lettres.
Comme l'écrit la préfacière, " tous deux éprouvent du mépris pour la masse, l'esprit bourgeois, l'égalitarisme, le suffrage universel, la soutane ; et tous deux se délectent à la lecture des grands auteurs. La détestation de la médiocrité et l'amour de la littérature les réunissent ".
Par certains côtés, Flaubert tient avec Maupassant le rôle que tenait George Sand avec lui, celui d'un " conseiller de vie " plus qu'un esthète. Cette correspondance est un morceau de vie partagé entre deux génies. -
Un parfum à sentir ou les Baladins ; passion et vertu
Gustave Flaubert
- Gallimard
- Folio 2 euros
- 1 Novembre 2021
- 9782072441943
Marguerite, prématurément vieillie et usée, délaissée par son mari qui lui préfère la vive et fraîche Isabellada, ne sait que faire pour reconquérir l'homme qu'elle aime. Malgré sa bonté
-
La légende de saint Julien l'Hospitalier
Gustave Flaubert
- ePoints
- Fiction française
- 6 Août 2015
- 9791029102301
Jeune homme éperdu de plaisirs, Julien aime plus que tout la chasse. La traque, la mise à mort lui plaisent. Rien ne suscite sa pitié. Mais le jour où un cerf lui annonce qu'il tuera ses parents, il prend peur et choisit l'exil, tel un nouvel OEdipe. Pourtant, remarqué par sa bravoure au combat, il épouse bientôt la fille de l'empereur. Le début d'une nouvelle vie ? Ce serait méconnaître le poids de la fatalité. La rédemption, dès lors, peut-elle être au bout du chemin ?
-
Édition enrichie (Préface, notes et chronologie)Novembre, écrit au cours des années 1841-1842, est une bonne initiation à l'oeuvre de Flaubert. Il s'agit d'un texte de jeunesse hanté par les thèmes romantiques - exaltation de soi, aspiration à l'infini, sentiment de la solitude et de la mort, amour impossible -, qui inscrit Flaubert dans la lignée des écrivains de son temps: Chateaubriand ou Musset. Le personnage féminin du récit est Marie, une jeune prostituée au grand coeur. Son portrait anticipe la place singulière qu'occuperont le désir féminin et l'amour dans l'oeuvre de l'écrivain. Marie, qui affirme la violence de sa sensualité, apparaît comme la face cachée de Madame Bovary Cé renversement marque bien cette lutte intérieure par laquelle Flaubert s'efforcera de gommer son romantisme de jeunesse, d'en maîtriser le lyrisme pour se forger son style.
-
Edition enrichie (Préface, commentaires et notes)
Rousselin est prêt à tout pour se faire élire député. En fonction de son auditoire, il est conservateur, socialiste, puis se prétend libéral. Sans scrupule, il offre femme et fille au mieux votant, travaille la phrase choc, recherche le geste « sincère » et promet monts et merveilles aux électeurs. Le peuple sera-t-il dupe ?
Flaubert écrit cette comédie en 1873, en pleine gloire littéraire. Avec une plume à la fois acerbe et ironique, violemment « anar », il fustige avec drôlerie les mondanités, la corruption et s'attaque à tous les partis. Le Candidat est bien le Dictionnaire des idées reçues en politique.
Édition présentée et annotée par Yvan Leclerc. -
Je n'ai pas les nerfs assez robustes pour vivre dans ce monde-là !
Gustave Flaubert, Ivan Tourguéniev
- Le passeur
- 4 Août 2021
- 9782368908532
Entre la Russie et la France, deux géants de la littérature échangent actualités de la vie littéraire, tourments d'écriture, mais surtout nouent une chaleureuse amitié.
Il lui reste dix-sept ans à vivre lorsque Flaubert rencontre le plus français des écrivains russes, Ivan Tourgueniev. Leur première lettre date de 1863, et cette correspondance exceptionnelle durera jusqu'aux derniers jours de Flaubert.
Exceptionnelle, en effet, parce que c'est un document irremplaçable sur le laboratoire intérieur de chacun des deux auteurs : ils livrent leurs doutes, leurs difficultés, les affres qu'ils traversent. Sans filtre ni prévention, car chacun sait que l'autre est un frère d'encre et de plume.
C'est aussi un irremplaçable miroir de la vie intellectuelle, culturelle et politique : on voit défiler, peints et croqués avec une force de trait stupéfiante, les grands personnages de l'époque.
Enfin, c'est le livre d'une amitié : les deux géants des Lettres correspondent, au sens le plus plein du terme. Ils échangent, se confient, s'épaulent et se critiquent. Ils nouent ensemble le plus subtil et plus exigeant des signes de ponctuation : le trait d'union. -
Mon cerveau, ma boussole... mon accoucheur littéraire
Louis Bouilhet, Gustave Flaubert
- Le passeur
- 9 Février 2021
- 9782368909164
Réunies pour la première fois sous cette forme, les lettres entre Bouilhet et Flaubert dévoilent une relation artistique et amicale singulière entre ces deux hommes de lettres devenus comme des frères.
Louis Bouilhet fut le complice, le frère élu de Flaubert, celui avec lequel il pouvait partager ce goût de la farce tonitruante, dans la plus pure tradition rabelaisienne. Il fut aussi son éminence grise, ce compagnon d'écriture qui entretint Flaubert dans une exigence littéraire soutenue, et c'est lui qui lui souffla l'idée de Madame Bovary. Leur correspondance croisée, publiée ici pour la première fois, se fait l'écho de cette connivence à la fois potache et hautement littéraire. Drôles, féroces, tonitruantes, brillantes, ces lettres portent la marque d'une de ces rares amitiés littéraires qui en font les héritiers de La Boétie et Montaigne, dans un registre plus facétieux, Bouilhet étant le témoin privilégié du gueuloir du Croisset. Elles permettent aussi de redécouvrir également l'oeuvre du " pauvre Bouilhet ", auquel Flaubert resta fidèle même après sa disparition prématurée. C'est indéniablement l'une des correspondances de Flaubert parmi les plus vivantes, les plus complices et les plus entraînantes. -
What young man wouldn't fall in love with an elegant and beautiful older lady? When that lady is much older and married though, the situation becomes much more complicated!
'Sentimental Education' follows the amorous adventures of young Frédéric Moreau, a law student who falls in love with Madam Arnoux, the wife of a wealthy merchant. In the dynamic atmosphere of Paris, which is shaken by social and political revolutions, the paths of Moreau and Madam Arnoux will cross and re-cross over the years, transforming him into the prisoner of a passion he could not escape.
Regarded as the pioneer of the contemporary novel, it draws a panorama of the lost dreams of a generation stuck amid the conflicts of its own time: mid-19th century France marked by political reforms and major events such as the Second Monarchy, the Revolutions of 1848, and the Second Republic. Described by Flaubert himself as 'the moral history of the men of my generation', 'Sentimental Education' is a fine blend of a love story and historical realism that has something for every reader.
Gustave Flaubert (1821-1880) was a highly influential French novelist listed among the greatest representatives of realism. He is best known for his scandalous masterpiece 'Madame Bovary' (1857) which is considered as a watershed not only in 19th-century realism but in world literature. It has been adapted for the TV many times, most notably as a three part BBC series in 2000 and a movie in 2014.
His works 'Salammbô' (1862), 'A Sentimental Education' (1869), and 'The Memoirs of a Madman' (1838) are just few examples of his literary craftsmanship. A complete perfectionist in his writing, Flaubert has been admired for his aesthetic ideals and his work influenced the development of the novel in Europe, America and around the globe. -
Je commence déjà à être las de toutes les stupidités qui seront dites à l'occasion de ce livre
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Gustave Flaubert
- Le passeur
- 17 Juin 2021
- 9782368908921
Pendant vingt ans, Flaubert et frères Goncourt échangèrent des lettres extrêmement précieuses pour comprendre, certes, les " créatures " contradictoires, changeantes et vulnérables, mais surtout les grands artistes qu'ils furent tous trois.
" Qui révélera mieux que la lettre autographe la tête et le coeur de l'individu ? [...] Seule la lettre autographe sera le confessionnal où vous entendrez le rêve de l'imagination de la créature, ses tristesses et ses gaîtés, ses fatigues et ses retours, ses défaillances et ses orgueils, sa lamentation et son inguérissable espoir. "
Par ces quelques lignes de la préface de leurs Portraits intimes du XVIIIe siècle les frères Goncourt, grands amateurs et collectionneurs d'autographes s'il en est, révèlent tout le prix qu'ils attachent aux correspondances.
Et de fait, celle qu'ils échangèrent avec leur ami, maître et rival Flaubert au long d'une relation de vingt ans (1860-1880), se révèle, en écho et en opposition parfois à leur célèbre Journal, extrêmement précieuse pour comprendre, certes, les " créatures " contradictoires, changeantes et vulnérables, mais surtout les grands artistes qu'ils furent tous trois, artistes qui considéraient la littérature comme un véritable sacerdoce et se percevaient comme les derniers représentants d'un art " pur ", sacré, à l'abri du mercantilisme et de la " blague " moderne : " La pure littérature, le livre qu'un artiste fait pour se satisfaire, me semble un genre bien près de mourir. Je ne vois plus de véritables hommes de lettres, de sincères et honnêtes écrivains que Flaubert et nous " ( Journal, 9 août 1868).
Cette correspondance est aussi éminemment instructive (et complète en cela de façon irremplaçable le Journal) pour la connaissance du champ littéraire sous le Second Empire et la compréhension des sociabilités d'écrivains, penseurs et artistes.