Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l'idée de puissance. Rapports de force, zones d'influence, conflits - politiques, économiques, militaires - sont la matière des relations internationales. La puissance, qu'elle menace ou qu'elle protège, détermine les conditions d'existence des États et des populations. Le livre s'interroge d'abord sur les critères de la puissance?: ses instruments, ses manifestations et jusqu'aux illusions qu'elle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. S'appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l'état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution. Une mine d'informations, une somme d'analyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux. Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique, est professeur de relations internationales et de sciences politiques (Paris School of Business) et maître de conférences à Sciences Po Paris. Il est membre du comité de lecture de la revue Hérodote.
Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d'aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ?
Comment un mouvement politique squelettique, dépourvu de richesses, d'assise territoriale et d'alliances étatiques a-t-il bâti une diplomatie efficace, des institutions démocratiques, des infrastructures performantes puis un État souverain viable en un demi-siècle à peine ?
Comment Israël, État-nation du peuple juif et fruit du sionisme, a-t-il élaboré ses stratégies de survie et de consolidation dans un Proche- Orient instable et hostile ?
La nouvelle édition augmentée de cet ouvrage traite en outre des grandes récentes évolutions : guerres avec le Hamas, printemps arabe, reconnaissance de l'État palestinien par les Nations unies, succès électoraux de Netanyahou, rapports difficiles avec Obama, etc.
Comprendre la géopolitique
La géopolitique est à la mode. Boudée, voire rejetée des décennies durant, après avoir été mise à l'honneur par l'impérialisme des IIe et IIIe Reich allemands, elle prend sa revanche : tout un chacun en fait depuis les années 1990 comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Dans ce foisonnement, on trouve le meilleur comme le pire, au risque du galvaudage. Pour le néophyte ou le lecteur averti, Frédéric Encel présente ici avec rigueur et clarté les concepts clés de la discipline : frontières et souveraineté, rapports de force et puissance, opinions publiques et représentations, guerre et paix. Ce faisant, il prône le rejet du cynisme et dessine une géopolitique à visage humain.
Frédéric Encel
Maître de conférences à Sciences-Po Paris, professeur à l'ESG Management School et consultant en risques-pays, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Mon dictionnaire géopolitique (PUF, 2017).
Cet ouvrage a fait l'objet d'une 1re édition sous le titre Horizons géopolitiques (Seuil, 2009).
Le monde contemporain est ébranlé par des craquements multiples à sa surface et dans ses fondements.
Pour appréhender cette complexité, l'ouvrage s'inscrit au coeur des transformations de l'ordre mondial issues de la Seconde Guerre mondiale.
Le propos est illustré par l'établissement d'un dialogue permanent entre les disciplines et théories (histoire, géopolitique, sciences politiques, anthropologie).
Ces outils de décryptage fournissent un appareil méthodologique et critique pour aborder la seconde partie de l'ouvrage, où les éclairages croisés d'auteurs reconnus mettent le questionnement en perspective et apportent des éléments d'analyses des conséquences de ces transformations et des mutations apparaissant au coeur de la mondialisation : mutations de l'ordre occidental à partir des années 2000 puis 2010.
Ces regards croisés sont complétés et animés par des entretiens filmés.
Michel Derczansky
Avec les contributions de :
Hamit Bozarslan
Anne-Lorraine Bujon
Frédéric Encel
Anoush Ganjipour
Thomas Gomart
Vincent Hugeux
Frédéric Micheau
Valérie Niquet
Philip Turle
Géopolitique d'Israël
Contraint d'évoluer depuis sa naissance dans un environnement moyen-oriental hostile et instable, Israël, ce minuscule pays, à la fois très ancien et tout nouveau, ancre sa mémoire dans des temps longs et sa géopolitique dans de grands espaces.
La géopolitique du Proche-Orient est chose trop sérieuse pour laisser des idéologues la dévoyer au profit du fantasme et de la démonisation. Le présent dictionnaire, premier du genre, tente modestement de ramener Israël du champ du passionnel à celui du rationnel. Pour que chacun se forge – au-delà des mythes – sa propre conviction.
Frédéric Encel
Docteur en géopolitique (HDR), maître de conférences en questions internationales à Sciences-Po Paris et professeur à la Paris School of Business. Il est lauréat 2015 du grand Prix de la Société de géographie et a publié une douzaine d'ouvrages dont Comprendre la géopolitique (Seuil, "Poins Essais", 2011).
François Thual
Ancien conseiller aux Affaires stratégiques de la Présidence du Sénat, ancien professeur et directeur d'études à l'Ecole de guerre, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages de géopolitique.
Toute l'actu 2016 : un outil indispensable pour préparer les écrits et les oraux de tous les concours (grandes écoles de commerce, concours administratifs, IEP...) et de tous les examens universitaires.Une synthèse de toute l'actualité : événements majeurs commentés, toute l'année 2016 en France et dans le monde par thème, des cartes pour appréhender et comprendre la géopolitique et une chronologie de l'actualité du 1er janvier au 31 décembre 2016.La boîte à outils du candidat avec toutes les données clés de l'année sous forme de mémos et tableaux : lexiques, graphiques, fiches personnalités, fiches pays, repères chronologiques...L'outil indispensable pour accroître sa connaissance de l'actualité, valoriser ses acquis et augmenter ses chances de réussite !