Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Tempus Perrin
3 produits trouvés
-
La seule biographie de référence d'un héros, symbole de la France libre.
Quand on a le panache d'un chevalier, comment accepte-t-on le risque d'un destin obscur et sans gloire, d'une vie errante, entre faux papiers, espionnage et conspiration ? Quand, depuis la première heure de la défaite de 1940, on éprouve l'occupation nazie comme une oppression, par quel mystère surmonte-t-on son ardeur patriotique jusqu'à se choisir pour ultime confident un aumônier allemand ? Eclaircir ces paradoxes, tel est le pari réussi dans ce livre, grâce à de nombreuses sources inédites.
Etienne de Montety, journaliste, a notamment publié des biographies de Thierry Maulnier et Kléber Haedens; et un livre d'entretiens entre Hélie de Saint Marc et August von Kageneck. -
Le parcours savoureux d'hommes accueillis et transformés par la Légion étrangère : une leçon d'espoir...Kaléidoscope d'histoires individuelles et de destins peu ordinaires, cette enquête n'est pas une étude de plus sur la Légion étrangère, mais une série de portraits de " personnages ". Pour ces hommes d'aujourd'hui, la Légion a été parfois un refuge, toujours une école et finalement une chance. Elle leur a permis de canaliser une énergie pour la mettre au service de leur accomplissement professionnel et humain. Pittoresque, inattendue, drôle, leur vie a la saveur des meilleurs romans d'aventure.
Petit traité d'histoire collective, ce livre offre une plongée dans le monde méconnu et fascinant de la Légion étrangère : une institution où se présentent des milliers de jeunes venus du monde entier, séduits par sa légende et sa réputation militaire, et désireux de servir sous le célèbre képi blanc. Leur parcours prouve d'abord que tout est toujours possible.
" Des destins d'hommes dont l'énergie et la volonté laissent peu de place à l'autoapitoiement geignard parfois en vogue de nos jours. "
Adrien Jaulmes -
L'unique biographie de Thierry Maulnier, l'une des grandes figures intellectuelles oubliées du XXe siècle.
Elève de l'Ecole normale supérieure avec Brasillach, Weil et Pompidou, Thierry Maulnier (1909-1988) est une figure oubliée. Ce grand esprit à l'ironie clairvoyante illustre pourtant à merveille une certaine conscience de droite, libre et brillante. Engagé à l'Action française, mais alarmé très tôt par la montée du nazisme, il refuse tout embrigadement et ne s'abîme pas dans la collaboration. Son talent de polémiste se réveille plus tard, dans le combat mené contre le communisme et par la création de La Revue de la Table ronde avec François Mauriac. Critique littéraire, homme de théâtre à la silhouette de funambule, proche de Malraux, il termine sa vie académicien et grand éditorialiste au Figaro.Etienne de Montety dirige le Figaro littéraire. Il est l'auteur chez Perrin d'Honoré d'Estienne d'Orves, un héros français et Des hommes irréguliers.