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Colette
-
"Pour dire le vrai, cette glycine, à qui je trouvais, sur ma table-banquette, une fragrance, une couleur bleu mauve, une attitude quasi reconnaissables, je me souviens qu'elle fut de mauvais renom, tout le long de l'étroit empire borné par un mur, défendu par une grille. Elle date de très loin, d'avant le premier mariage de Sido ma mère. Sa folle floraison de Mai, sa résurgence maigre d'Août-Septembre embaument les souvenirs de ma petite enfance. Elle se chargeait d'abeilles autant que de fleurs, et murmurait comme une cymbale dont le son se propage sans s'éteindre, plus belle chaque année, jusqu'à l'époque où Sido, penchée curieusement sur le fardeau de fleurs, fit entendre le petit "Ah ! Ah !" des grandes découvertes attendues : la glycine commençait à arracher la grille."
Glycine, rose, lys, tulipe, muguet... En près de 25 tableaux, Colette compose, de sa plume ciselée, un singulier herbier poétique. -
Sido ; Les Vrilles de la vigne
Colette
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 8 Janvier 2025
- 9782036081901
Paru en 1930, Sido est le récit de l'enfance heureuse de Colette, passée auprès de sa mère tant aimée.
Les Vrilles de la vigne (1908) présentent différents fragments de textes, unis par les thèmes chers à Colette : l'amour, la rêverie, la nature et les animaux.
Ces deux oeuvres, rassemblées ici dans le cadre du programme des oeuvres imposées au baccalauréat de français, sont annotées, présentées et assorties d'un dossier spécial Bac avec des méthodes, questions et sujets pour réussir l'épreuve. -
"Moi, c'est mon corps qui pense. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Quand mon corps pense, c'est-à-dire quand je... quand il... alors tout le reste se tait. À ces moments-là, toute ma peau a une âme."
Sensuels, libérés, parfois même d'une ironie cinglante, les textes de Colette publiés ici célèbrent au féminin le corps, l'amour et la jouissance, la volonté farouche de s'émanciper pour "être en femme, simplement". -
La Maison de Claudine : La Naissance du jour ; Sido
Colette
- Gallimard
- Folio classique
- 2 Janvier 2025
- 9782073044747
Comment naît une écriture, en quel lieu mystérieux se forge-t-elle ? Pour Colette, la maison de son enfance, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, en est la source vive dont elle prend conscience après le succès remporté par Chéri en 1920.
Des souvenirs qui lui reviennent, dans les nouvelles et les courts chapitres de La Maison de Claudine (1922) et de Sido (1930), émerge une figure lumineuse, celle de Sido, sa mère.
Entre ces deux ouvrages, La Naissance du jour (1928) permet à Colette, relisant les nombreuses lettres de Sido, et les réécrivant parfois, de mettre au jour tout ce qu'elle doit à cette mère. En pleine maturité littéraire, elle réinvente patiemment le modèle et le miroir de son oeuvre.
Trois livres, trois chefs-d'oeuvre, qui offrent en filigrane le récit d'une double quête de l'auteure : celle de ses origines et celle de son écriture. -
« Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare. »
Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l’amour s’installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu’eux.
Cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions.
Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu’ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s’achèvent sur un adieu à l’enfance, amer et nostalgique.
Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l’éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l’amour et à la vie.
Durée : 03H43
© Ernest Flammarion, 1923 Renouvellements 1950, 1974 © et (P) Audiolib, 2024 -
« Oui, dans ma vie, il y a eu beaucoup de chiens - mais il y a eu le chat », écrit Colette dans Les Vrilles de la vigne. Les chats n'ont pas seulement été ses compagnons préférés, ils ont constitué pour elle le lien entre le réel et l'imaginaire, l'autobiographie et la fiction. Les chats de Colette apparaissent dans la plupart de ses récits, mais aussi dans nombre de fictions. Plus-qu'animaux, ils sont des para-humains, porteurs de signes et de sens. D'ailleurs, ils parlent souvent de ces êtres étranges qui les entourent, les humains. Certains, magiques, se dédoublent : Kiki-la-doucette, vieux et fidèle compagnon de l'écrivain, prend la parole dans les Dialogues de bêtes et devient un personnage aussi snob que volubile qui dédaigne et sa maîtresse et le chien qu'elle a eu la maladresse de faire entrer dans son intimité : Colette n'était pas dupe de sa passion des chats, ni de leur ruse.
Les chats de ma vie rassemble les chats peuplant l'oeuvre de celle qui les aimait tant. Des gouttières aux boudoirs, des jardins aux chambres, imaginés ou authentiques, les voici, affectueux, intéressés, séduisants, pervers, ronronnant, griffant, libres. -
Du même auteur chez Fayard:Julie de Carneilhan, romanMitsou, romanChambre d'hôtel, nouvellesLe képi, nouvellesLa paix chez les bêtesLes heures longues, 1914-1917Journal à rebours
-
Le pur et l'impur
Colette
- Éditions Payot
- Art et Littérature (Petite Bibliothèque
- 8 Janvier 2025
- 9782228938198
"On s'apercevra peut-être un jour que c'est là mon meilleur livre", disait-elle. De fait, Colette tenait énormément à cet ouvrage de 1932 qu'elle réécrivit en 1941, à 69 ans, et qui est à placer au même rang que "Sido" et "La Naissance du jour". Pionnière de l'autofiction, elle offre ici une enquête sur les femmes, le plaisir et les hommes, où l'on croise la femme cougar, le don Juan, le gay, la lesbienne, celles qui se travestissent ou revendiquent une identité masculine, et des thèmes comme le fait de mentir sur sa jouissance, la jalousie, le triolisme, etc. Refusant tout jugement, Colette laisse s'exprimer la fluidité des identités et des goûts, et montre, à l'instar d'une Flora Tristan, un féminisme pragmatique, un féminisme du quotidien.
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Et ma mre parlait de ce quelle et moi nous aimions le mieux.
Elle comptait les sangliers des anciens hivers, les loups, encore prsents dans la Puisaye et la Forterre, le loup dt, maigre, qui suivit, cinq heures durant, la victoria. Si javais su quoi lui donner manger Il aurait bien mang du pain toutes les ctes, il sasseyait pour laisser la voiture son avance dune cinquantaine de mtres. De le sentir, la jument tait furieuse, un peu plus cest elle qui let attaqu
Tu navais pas peur ?
Peur ? Non. Ce pauvre grand loup gris, sec, affam, sous un soleil de plomb Dailleurs jtais avec mon premier mari. Cest lui aussi, mon premier mari, qui en chassant a vu le renard noyer ses puces. Une touffe dherbe entre les dents, le renard est entr le derrire le premier, peu peu, peu peu, dans leau, jusquau museau
Paroles innocentes, enseignements maternels que donnent aussi leurs petits, lhirondelle, la mre livre, la chatte -
Rene Nr, double transparent de Colette, confie ses souffrances et son courage, sa passion pour son jeu de mime, de danseuse et de comdienne, quelle excute avec un sens aigu de sa beaut, de son extraordinaire pouvoir de fascination et de sa supriorit de femme. Colette, libre de la contrainte de Willy, rapprend vivre et retrouve les fils qui tissent son identit : ceux qui la ramnent lenfant de Saint-Sauveur avec ses royales tresses et sa silencieuse humeur de nymphe des bois , ceux qui la rendent aux merveilles de la terre et la ferie du printemps, ceux qui la conduisent jusquaux rives de la solitude et de la libert. Les pages de La Vagabonde, qui voient se fermer les chemins de la soumission et souvrir ceux de la libert, portent le signe de la premire mtamorphose de Colette et chantent sa premire victoire . uvre de la maturit, paraissant lorsque Colette a trente-sept ans et quelle est essentiellement connue comme l'crivain des Claudine, La Vagabonde rompt avec ce que ses premiers livres avaient pu contenir de frivolit, dimmoralit ou damoralit.
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Colette a su décliner l'art de vivre sous toutes ses formes. "La Naissance du jour", roman d'inspiration autobiographique, qu'elle publie en 1928, à l'âge de cinquante-cinq ans, confirme cette disposition. Un art de vivre pensé comme une minutieuse attention au quotidien, à sa mise en scène, à l'exploration de ses meilleures réserves de plaisir. "La Naissance du jour", de ce point de vue, est un merveilleux récit de "l'art d'habiter", de l'art de faire sienne sa maison, comme un prolongement de sa personnalité. Colette aura plusieurs maisons, mais il en est une, sa maison du Midi provençal, qui occupe une place essentielle. Avec La Treille muscate, où elle réalise, après un long trajet, la conquête intérieure de la liberté, elle devient seule maîtresse du logis, et, tout en saluant la mémoire de Sido, sa mère, découvre l'art de faire de chaque naissance du jour une naissance à soi. (Chantal Thomas)
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Dans la nouvelle "Jour gris" (1908), adressée à son amante, Colette décrit une crise de rage contre le vent, le froid, l'odeur d'iode d'un jour de tempête, et surgit une bouffée de nostalgie, quasi hallucinatoire, de sa campagne. « J'appartiens à un pays que j'ai quitté. » Mais Colette abolit le mirage et rejoint la signification, vitale, de cette appartenance. Ce pays, d'où naît le désir. Ce « jour gris » se termine par l'envie d'ouvrir portes et fenêtres et d'aller courir sur le sable.
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Lorsque Colette, âgée de soixante-quinze ans, commence d'écrire "Le fanal bleu", qu'elle projetait d'abord comme un journal, il n'est plus question pour elle de courir. Marcher, bouger même lui est douloureux et de plus en plus difficile. Immobilisée, elle ne quitte plus guère son logement du Palais-Royal ni son "radeau travail" comme elle nomme son lit. Le monde immédiat, elle l'observe nuit et jour de sa fenêtre. Mais elle garde un appétit insatiable, un désir inflexible, ce qui unit sans discontinuer le moi-même d'une fillette aux aguets à l'écrivaine insomniaque qui se balance sur son radeau d'écriture et affirme : "Je n'ai plus la maison, la cinquantaine est loin... Il me reste l'avidité. C'est la seule force qui ne se fasse pas humble avec le temps." (Chantal Thomas)
-
La Maison de Claudine
Colette, Marie-Clémence Régnier
- Hachette Éducation
- Roman
- 29 Janvier 2025
- 9782017310273
Contrairement aux apparences, La Maison de Claudine n'appartient pas à la série qui a fait le succès de Colette. Les souvenirs rapportés ici ne sont pas ceux de la jeune héroïne délurée mais ceux de l'autrice elle-même. En effet, l'oeuvre réunit de façon plus ou moins chronologique trente-cinq récits autobiographiques débordant de vie. Bien qu'indépendantes les unes des autres, les scènes savoureuses, malicieusement croquées, composent un portrait, tendre et riche à la fois, de Colette et de son entourage : les animaux de la maison, les camarades de classe et les villageois, la fratrie, le capitaine Colette et surtout Sido, une des figures maternelles les plus marquantes de notre paysage littéraire.
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé
Avant de lire l'oeuvre
o L'essentiel sur l'autrice
o Le contexte d'écriture de l'oeuvre
Au fil de l'oeuvre
o Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue
o L'enregistrement audio d'extraits lus par une comédienne
Le dossier BIBLIOCOLLÈGE
o L'essentiel sur l'oeuvre
o La structure de l'oeuvre
o Les personnages de l'oeuvre
o Le genre de l'oeuvre
o L'oeuvre dans l'histoire des arts
o Des films, des documents et des livres associés à l'oeuvre
LE GROUPEMENT DE TEXTES ET IMAGE
Thème : Se raconter, se représenter - Autoportrait de l'écrivain enfant -
TOBY-CHIEN : Elle me saisit par la peau du dos, comme une petite valise carrée, et de froides injures tombèrent sur ma tête innocente : "Mal élevé. Chien hystérique. Saucisson larmoyeur. Crapaud à coeur de veau. Phoque obtus..."
Tu sais le reste. Tu as entendu la porte, le tisonnier qu'elle a jeté dans la corbeille à papier, et le seau à charbon qui a roulé béant, et tout...
KIKI-LA-DOUCETTE : J'ai entendu. J'ai même entendu, ô Chien, ce qui n'est pas parvenu à ton entendement de bull simplet. Elle et moi, nous dédaignons le plus souvent de nous expliquer.
"Une dame qui chante avec la voix d'un pur ruisseau français la triste tendresse qui fait battre si vite le coeur des bêtes."
Francis Jammes
Dialogues présents dans ce recueil :
Sentimentalités.
Le voyage.
Le dîner est en retard.
Elle est malade.
Le premier feu.
L'orage.
Une visite.
Celle qui en revient.
Les bêtes et la tortue.
Préface de Francis Jammes -
La Seconde reste le plus méconnu des grands romans de Colette. Pourtant les thèmes sont bien caractéristiques de l?écrivain : l?amour et son faire-valoir, la jalousie ; l?alliance, au-delà, justement, de la jalousie, et renouvelée ici, de deux femmes qui se savent solidaires face à l?homme qu?elles aiment ; un adolescent torturé et maladroit ; le théâtre, perçu, cette fois, du point de vue de l?auteur
« Lorsqu?il suffit à un écrivain de se montrer, d?être lui-même pour émouvoir et faire oeuvre d?art à la fois, pour enchanter nos sens, notre coeur, notre goût, dans une approbation sans réserve de notre intelligence, on peut, sans crainte de se tromper, parler de génie » (Henry de Montherlant, à propos de La Seconde). -
Dans son dernier roman, Colette revenait aux portraits de jeunes filles innocentes autant que rouées, malignes autant que pures. Et Gigi, son ultime personnage, en se retournant, pouvait saluer Claudine qui l?avait précédée quarante ans plus tôt dans cette voie. Le théâtre puis le cinéma s?emparèrent du sujet et firent connaître la jeune héroïne dans le monde entier. L?ampleur du succès surprit Colette elle-même : « Force m?est de reconnaître qu?avec Gigi j?ai dû, comme disent les dentistes, «toucher un nerf». »
La nouvelle, qui donne son titre au recueil, ne doit pas occulter les textes qui la suivent et qui touchent à des domaines très différents - « L?enfant malade » décrit le délire d?un jeune garçon en proie à une fièvre qui le mène jusqu?aux portes de la mort, « La dame du photographe » raconte, avec un art de la narration achevé, une tentative de suicide manqué, « Flore et Pomone » est un poème en prose sur les jardins, et « Noces », une évocation autobiographique du premier mariage de l?écrivain : ils ne lui sont en rien inférieurs. -
Les éditions Archipoche rééditent, rassemblées sous 4 volumes fabriqués avec soin, les plus belles oeuvres de l'indémodable Colette.
Colette a mis des années à préciser les traits émouvants de Fred Peloux,
alias Chéri. Ce beau garçon " muet, grave, méfiant, admiré " vit une passion irrésistible avec une femme bien plus âgée, richement entretenue, qu'il hésite à quitter pour la jeune et ardente Edmée...
Tous se retrouveront dans
La Fin de Chéri, égarés ou abîmés par quatre années de guerre.
Pareil triangle amoureux était déjà en place dans
Le Blé en herbe (1923), évocation limpide et vibrante de la liaison de Colette avec le jeune fils d'Henry de Jouvenel, son second mari, trop préoccupé de presse, de politique - et de femmes. Roman impudique ? Non : " Il n'était pas question de pudeur aux côtés d'un si grand amour "... -
Les éditions Archipoche rééditent, rassemblées sous 4 volumes fabriqués avec soin, les plus belles oeuvres de l'indémodable Colette.
L'espiègle Claudine, quinze ans, livre la chronique de son village et de son école, puisant dans la nature l'éveil d'une sensualité qui se traduit aussi dans l'émoi suscité par une jeune et jolie institutrice, Aimée Lanthenay...
Dans peu d'années, à regret, elle devra quitter sa campagne pour Paris, où son coeur et sa curiosité l'attireront dans les bras de Renaud, un séducteur plus âgé qu'elle... et le père de son cousin Marcel. " Alors c'est le vrai amour ? Le vrai ? "
Colette mettra des années pour s'affranchir de l'étroit costume de Claudine, dont son mari Willy l'avait affublée en 1900, et affirmer la fraîcheur de ton et de moeurs déjà sensible dans ses deux premiers romans. -
Claudine en ménage ; Claudine s'en va ; La maison de Claudine
Colette
- Archipoche
- 30 Janvier 2025
- 9791039206044
Les éditions Archipoche rééditent, rassemblées sous 4 volumes fabriqués avec soin, les plus belles oeuvres de l'indémodable Colette. Claudine, passé les noces, a découvert la volupté, cette " merveille foudroyante et presque sombre ". Mais elle s'ennuie auprès de Renaud et se languit de son village.
Une aventure imprévue vient troubler sa morne vie conjugale : la rencontre de Rézi, jeune Américaine. Un jeu de séduction s'engage sous le regard intéressé et complaisant de Renaud...
C'est une Claudine trahie, brisée mais affranchie qui s'en retournera à Montigny, pays de l'enfance heureuse. Tout comme le fera Colette elle-même, près de vingt ans plus tard, dans
La Maison de Claudine (1922), remplie de souvenirs de Saint-Sauveur-en-Puisaye et de sa mère Sido, qui fait ici irruption dans son oeuvre... -
Les éditions Archipoche rééditent, rassemblées sous 4 volumes fabriqués avec soins, les plus belles oeuvres de l'indémodable Colette.
Colette, " la femme la plus libre du monde ", n'a jamais pardonné à son premier mari, Willy, d'avoir exploité ses dons d'écrivain à son profit, de l'avoir trompée et de l'avoir humiliée. Cinq ans après sa mort, elle prend sa revanche dans
Mes apprentissages (1936) : récit sans indulgence, y compris pour elle-même, d'une vitale émancipation.
L'écho de ces années amères mais formatrices s'entendait déjà dans
La Vagabonde (1910), où Renée, lassée des infidélités de son mari, devenait danseuse et actrice de music-hall. Habituée aux liaisons passagères, elle ne découvrira la vraie passion qu'avec Jean, dans
L'Entrave (1913). Et chaque fois, c'est la liberté amoureuse de la femme qui est en jeu... -
Sido est d?abord un volume qui réunit les souvenirs d?enfance de Colette. L?hommage à la mère de l?écrivain occupe la première partie, les deux autres sont dédiées au père : le Capitaine, et l?autre aux frères et soeurs : les sauvages. Pourtant ce titre est révélateur, il marque bien la place essentielle qu?occupait la mère dans la « maison de Claudine », dans le coeur du père, dans la vie des enfants, et, ici, dans le souvenir de la benjamine, l?écrivain. Sido fut accueilli en 1930 comme « le plus pieux monument qu?on éleva jamais à une mère » (Pierre Scize).
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" Désapprendre d'écrire, cela ne doit pas demander beaucoup de temps. Je vais toujours essayer. Je saurai dire: " Je n'y suis pour personne, sauf pour ce myosotis quadrangulaire, pour cette rose en forme de puits-d'amour, pour le silence où vient de se taire le bruit d'affouillement que produit la recherche d'un mot. " " Sur une route sonore s'accorde, puis se désaccorde pour s'accorder encore, le trot de deux chevaux attelés en paire. Guidées par la même main, plume et aiguille, habitude du travail et sage envie d'y mettre fin lient amitié, se séparent, se réconcilient... Mes lents coursiers, tâchez à aller de compagnie: je vois d'ici le bout de la route. ".
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L'ingénue libertine
Colette
- Albin Michel
- Bibliothèque Albin Michel Michel poche
- 7 Mai 1991
- 9782226343543
En jupon de nanzouk blanc, en corset brassire de coutil blanc, Minne se regarde dans la glace : Casque-de-Cuivre ! Des cheveux rouges, c'est beau ! Les miens sont trop ples... Je sais comment elles se coiffent... deux mains, elle relve ses cheveux de soie, les roule et les pingle en coque hardie, trs haut, presque sur le front. Dans un placard elle prend son tablier rose du matin, celui qui a des poches en forme de cur. Puis elle interroge la glace, le menton lev... Non, lensemble reste fade. Quest-ce qui manque donc ? Un ruban rouge dans les cheveux. L ! Un autre au cou, nou de ct. Et, les mains dans les poches du talier,ses coudes maigriots en dehors, Minne, charmante et gauche, se sourit et constate : Je suis sinistre.