Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (20)
- Ligaran (15)
- Les Editions de l'Ebook malin (8)
- Magnard (5)
- Comprendre la littérature (4)
- Gallimard (4)
- Larousse (4)
- Le Livre de Poche (4)
- 12-21 (3)
- Librofilio (3)
- Candide & Cyrano (2)
- Hachette Éducation (2)
- Hatier (2)
- Nathan (2)
- StoryLab Classics (2)
- Compagnie du Savoir (1)
- Dominique Leroy (1)
- Editions l'Escalier (1)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions de l'atelier - Les éditions ouvrières) (1)
- GrandsClassiques.com (1)
- Hermann (1)
- LUST (1)
- La Musardine (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Nisha et caetera (1)
- Presses Électroniques de France (1)
- ePoints (1)
- Éditions Actes Sud (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Alfred de Musset
-
Lorenzo de Médicis rêve de devenir un nouveau Brutus en délivrant Florence, sa patrie, de la tyrannie du prince corrompu, Alexandre de Médicis. Pour cela, il endosse la livrée de la débauche. Mais il a si bien sondé les profondeurs de l'abjection que cette tunique de Nessus lui colle à la peau.
Drame romantique de la souillure et de la lutte contre les impostures sociales, Lorenzaccio est aussi le procès du politique. -
La célèbre comédie romantique de Musset, au programme des 1re générale et technologique, suivie du parcours littéraire « Les jeux du coeur et de la parole ». Dans une édition spécial bac de français, avec des extraits vidéo de la mise en scène de Jean Liermier.
La pièce
Après dix ans de séparation, Camille et Perdican se retrouvent dans le château où ils ont passé leur enfance. Amoureux de Camille, mais apparemment sans retour, Perdican décide d'attiser sa jalousie en se rapprochant de la jeune Rosette. Découvrant son stratagème, Camille entre à son tour dans ce jeu. Mais on ne badine pas avec l'amour...
Entre comédie et tragédie, une pièce qui s'impose comme un modèle du drame romantique.
Le parcours « Les jeux du coeur et de la parole »
En complément de la pièce, un groupement de textes problématisé et illustré qui, de Marivaux à Pascal Rambert en passant par Marie-Anne Barbier, évoque la difficulté à exprimer sans détour les élans du coeur.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen dans le cadre de sa préparation du bac de français :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil du texte :
- des points d'étape à la fin de chaque acte
- des « clés » pour expliquer les scènes emblématiques, en vue de l'oral du bac
o dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours
- des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac
- des fiches de méthode
Les ressources en ligne
o EXCLUSIF : des extraits vidéo de la mise en scène de Jean Liermier (Théâtre de Carouge, 2023) qui permettent de visionner les scènes analysées dans les « Clés pour l'explication de texte ».
o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera une séquence complète et tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des lectures d'images et des sujets de bac. -
La confession d'un enfant du siecle
Alfred de Musset
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 25 Juin 2003
- 9782253093664
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Après le désastre de Waterloo, l'ennui s'installe avec la paix : « Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse. » Mais l'enfant du siècle ne s'attarde pas longtemps à son époque et, de manière assez désinvolte, raccorde à la grande sa petite histoire : celle d'un homme qui se console de la trahison de sa maîtresse par une vie de fête et de débauche à laquelle l'arrache brutalement la mort de son père. Après quoi l'amour, traversé par la tentation du suicide et du meurtre, ne le conduira qu'à la solitude.
La Confession que Musset fait paraître en 1836 est ainsi un roman qu'il faut lire bien au-delà de la liaison avec George Sand qui vient de dramatiquement se dénouer à Venise. A vingt-cinq ans, Musset n'offre pas ici une simple esquisse prometteuse, comme le croyait Sainte-Beuve, mais un testament littéraire qu'il ne dépassera pas, un livre où il devient le héraut d'une génération dont la leçon amère est que, face à l'absurdité de vivre, l'irrésolution est la seule attitude lucide.
Edition de Frank Lestringant. -
Edition enrichie (préface, notes, dossier, chronologie, bibliographie)Marianne, une jeune Napolitaine de dixneuf ans que sa mère a mariée à un vieux juge, n'a d'autre distraction que de se rendre à l'église plusieurs fois par jour. En chemin, elle rencontre son cousin Octave qui, auprès d'elle, plaide la cause de son ami Coelio, trop timide pour déclarer son amour. Elle commence par le rabrouer puis, par un revirement qui est un caprice, accepte d'entrouvrir sa porte à un amant. Mais lequel ? La romance va tourner au drame... En 1833, lorsqu'il fait paraître sa pièce qui ne sera portée à la scène qu'en 1851, dans une version d'où il aura gommé les allusions sexuelles et religieuses, Musset y voit une comédie. Mais c'est une comédie au dénouement tragique et qui déroute la tradition : par leur ton poétique, leur inspiration fantaisiste, leur légèreté de composition, Les Caprices de Marianne renouvellent profondément l'écriture dramatique. Quant à leur héroïne, plus révoltée sans doute qu'écervelée, elle incarne la liberté d'une femme qui refuse de se voir dicter sa conduite amoureuse.
-
Oeuvres intégrales - Bac : On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset, Delphine Fradet
- Nathan
- Oeuvres intégrales BAC
- 7 Mai 2024
- 9782095032272
Une collection d'EBook dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés.Le Parcours associé : Les jeux du coeur et de la parole
Voies générale et technologique
Lire et comprendre l'oeuvre intégrale o Tous les repères sur Alfred de Musset et le contexte de l'oeuvre
o Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
o Des explications de textes avec une question de langue pour préparer l'oral
Préparer le BACLE DOSSIER du lycéen - 60 pages L'OEUVRE o La
structure de l'oeuvre en un coup d'oeil
o Les
clés pour bien connaître l'oeuvre : des personnages contrastés, la jeunesse, la critique de la religion...
LE PARCOURS : Les jeux du coeur et de la parole o
Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (la séduction, le rôle de la parole, le jeu des masques), des groupements de textes complémentaires, des citations à retenir...
o
Vers le BAC : deux sujets de dissertation, un sujet de commentaire, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac -
«Ô mon George, ma belle maîtresse...» : Lettres
Alfred de Musset, George Sand
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 21 Juillet 2023
- 9782073013804
"Ah, George, quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime. Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée, idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non ! je ne guérirai pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre."
Alfred de Musset à George Sand, 1er septembre 1834
La plus célèbre correspondance amoureuse de l'époque romantique. -
On ne badine pas avec l'amour : Bac Français ; 1re
Alfred de Musset, Aurélie Stauder
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 24 Avril 2024
- 9782210783126
La pièce : L'union de Camille et de Perdican tant attendue semble bien compromise. En choisissant de retourner au couvent, Camille renonce à l'amour, au désespoir de Perdican. Piqué au vif, le héros jette son dévolu sur Rosette, victime d'un jeu innocemment cruel destiné à faire revenir Camille sur sa décision... Badine-t-on avec l'amour ? C'est la question que pose Musset dans son proverbe éponyme, jouant avec humour sur les conséquences dramatiques des élans du coeur.
L'objet d'étude : le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
L'accompagnement pédagogique : Une présentation complète pour découvrir l'auteur et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'oeuvre Le texte intégral et sa version audioDes axes d'étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et oraleDes explications linéaires sur des passages clésUn groupement de textes problématisé sur le parcours associé à l'oeuvre : les jeux du coeur et de la paroleUne synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux de la pièceMéthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l'examenEn audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : théâtre, tonalités, figures de styleEn + : un cahier iconographique de 8 pages en couleurs pour les prolongements culturels et artistiques -
Emmeline, jeune femme de caractère, a épousé le comte de Marsan contre la volonté de son père. Après quelques années de bonheur tiède, son regard croise celui d'un très charmant poète... Balzac qualifia cette nouvelle de 'chef-d'oeuvre de la littérature moderne' lors de sa parution.
Deux nouvelles galantes qui mêlent subtilement légèreté et gravité par l'auteur d'On ne badine pas avec l'amour. -
Il ne faut jurer de rien
Alfred de Musset
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 27 Août 2008
- 9782035866776
Jeune dandy ironique et désinvolte, Valentin, vingt-cinq ans, jure qu'il ne se mariera jamais... Ce proverbe, l'un des plus gais de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu'en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.
-
Un spectacle dans un fauteuil ; la coupe et les lèvres ; à quoi rêvent les jeunes filles ; Namouna
Alfred de Musset
- Gallimard
- Folio théâtre
- 31 Janvier 2019
- 9782072732201
Un spectacle dans un fauteuil (vers) est l'un des projets les plus singuliers de la littérature romantique. Dans ce recueil publié en 1832, Musset rassemble deux pièces de théâtre en vers, une tragédie, La Coupe et les Lèvres, et une comédie, À quoi rêvent les jeunes filles, ainsi que Namouna, l'un des sommets de sa poésie. Ce théâtre, où la scène affleure sans cesse de manière virtuelle, se caractérise par une langue originale, une spontanéité d'intrigue et de rythme. Ce spectacle destiné à la lecture dévoile le génie de Musset dramaturge, sa virtuosité de versificateur, mais offre aussi dans la « Dédicace » de La Coupe et les Lèvres une poétique remarquable de personnalité.
-
Gamiani : ou deux nuits d'excès
Alfred De Musset
- La Musardine
- Lectures amoureuses
- 18 Septembre 2007
- 9782364902466
Gamiani, le seul érotique romantique, marque d'une empreinte profonde tous ses lecteurs. C'est l'ouvrage clandestin qui a été le plus souvent réédité depuis le siècle dernier. Malheureusement, de réédition en réédition, le vrai texte disparaissait de plus en plus derrière des versions " corrigées ", dues à des lecteurs inattentifs ou prétentieux, qui jugeaient bon de donner leur version " puisque le texte n'était pas de Musset. " Aujourd'hui, grâce au professeur Simon Jeune (éditeur du Musset de la Pléiade), nous savons sans pouvoir en douter que le texte est bien de Musset, et nous disposons d'une version authentique, enrichie de quelques notes explicatives. C'est celle-ci que nous vous présentons, suivie de l'étude de Simon Jeune qui en restitue la paternité à son auteur. Voici donc, pour la première fois depuis sa publication (à tirage très limité), le vrai texte d'Alfred de Musset.
-
Une comédie en deux actes divertissante, idéale pour l'étude au lycée dans le cadre de l'objet d'étude « Le théâtre »
Un prince échange son identité avec son aide de camp afin de mieux connaître sa promise et un jeune bourgeois munichois criblé de dettes prend celle d'un bouffon décédé : voilà bien tous les éléments réunis pour une comédie divertissante, idéale pour l'étude en classe au lycée !
Cette édition pédagogique permettra d'étudier la parole au théâtre, Musset et le drame romantique, mais aussi le personnage du bouffon au théâtre.
2de-1re : Le théâtre.
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique. -
Lorenzaccio et autres textes sur la question politique
Alfred de Musset
- Hatier
- Le théâtre
- 5 Septembre 2012
- 9782218966552
o OEuvre en texte intégral, suivie d'une anthologie sur la question politique.
Au programme de terminale L (Tle L) pour le bac 2013.
En lien également avec l'objet d'étude « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours » du programme de français en première (1re).
o Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique.
Le texte
Florence, en 1537. Alexandre de Médicis, un tyran brutal et débauché, dirige la ville. Lorenzo, son cousin, a un seul but : l'assassiner, pour libérer les Florentins. Réussira-t-il à faire advenir la République ?
Lorenzaccio, l'un des exemples les plus achevés du drame romantique, est une pièce où se mêlent l'Histoire et la réflexion sur le pouvoir.
L'anthologie
Les textes de l'anthologie invitent à approfondir la question politique et à prendre en compte les liens qui l'unissent à la représentation théâtrale.
Le dossier
Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
- des repères historiques et biographiques,
- des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre,
- des exemples d'adaptations théâtrales,
- deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
- des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral. -
Dans le Paris des années 1830, un jeune dandy inconstant, en perpétuelle contradiction avec lui-même, tombe fou amoureux de deux femmes. Si la riche marquise de Parnes et la modeste madame Delaunay se ressemblent, leur condition les sépare. L'une est une aristocrate, mariée, reine de son domaine huppé de la Chaussée d'Antin. L'autre, veuve, vit modestement de ses travaux de couturière. Pour la première fois de sa vie, Valentin va devoir faire un choix.
Musset nous offre une variation pleine de charme sur un thème universel, et assortit son observation amusée du trio d'une réflexion plus profonde sur les mécanismes de l'amour. -
« L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert. »
Alfred de Musset -
C'est à la fin de sa vie qu'Alfred de Musset a écrit ces contes où l'on croise la jolie grisette Mimi Pinson, un artiste incompris (« Histoire d'un merle blanc »). Dans ces récits où la nostalgie se mêle à l'émerveillement, on retrouve tout l'art d'Alfred de Musset pour analyser les sentiments tout en finesse.
Ce recueil rassemble une série de contes publiés entre 1842 et 1853 : « Histoire d'un merle blanc », « Pierre et Camille », « Le Secret de Javotte », « Mimi Pinson », « La Mouche »... -
On retrouve dans ces nouvelles tout l'art de Musset, qui savait si bien associer légèreté et gravité, grivoiserie et analyse subtile des sentiments. Moins connues que ses pièces de théâtre, ces nouvelles publiées dans la Revue des Deux Mondes entre 1837 et 1839 offrent une autre facette, tout aussi séduisante, de son oeuvre.
Le recueil comprend six nouvelles : « Emmeline », « Les Deux Maîtresses », « Frédéric et Bernerette », « Le Fils du Titien », « Margot » et « Croisilles ». -
On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset, Jacques Le Scanff
- Hachette Éducation
- Bibliolycée
- 30 Avril 2003
- 9782011610591
Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance.
Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son coeur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...Bibliolycée propose :
o le texte intégral annoté,
o un questionnaire bilan de première lecture,
o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
o cinq corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture,
o une présentation de Musset et de son époque,
o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire. -
Un merle est élevé par ses parents. Cependant, le père du merle ne supporte pas de voir la laideur de son fils et d'entendre son chant qu'il juge monstrueux. Il le maltraite en lui lançant des mots méchants au quotidien. La mère du merle essaye de prendre sa défense et d'aimer son fils malgré ses défauts. Un jour, le fils merle ne peut plus supporter d'être traité ainsi, et décide de partir habiter sur le toit voisin. Seul, triste et affamé, il rencontre un autre oiseau, tout aussi maigre et laid...
Alfred de Musset (1810-1857) est un écrivain français qui appartient au mouvement littéraire du romantisme. En plus de sa carrière de dramaturge, de romancier et de poète, il s'intéresse au conte et à la nouvelle. Il connaît du succès dans ses premières années d'écriture notamment avec la pièce de théâtre « On ne badine pas avec l'amour » ou encore son roman intitulé « La Confession d'un enfant du siècle ». Alfred de Musset vit une relation passionnelle avec Georges Sand et côtoie d'autres écrivains célèbres tel que Charles Nodier. -
Le roman de Venise
George Sand, Alfred de Musset
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 24 Mai 2017
- 9782330082895
Un livre polyphonique qui raconte, à travers lettres, documents et extraits choisis, la liaison mouvementée de deux enfants du siècle.
-
Les classiques de Nisha vous proposent les références indispensables de la littérature érotique et pornographique. Retrouvez des dizaines d'autres titres sur editionsopportun.com !
Alfred de Musset est l'un des auteurs du panthéon romantique français. Étudiant brillant, intéressé par la médecine et le droit, il se consacre pourtant à la littérature dès ses 18 ans. Il est l'auteur de textes majeurs comme Lorenzaccio ou La Confession d'un enfant du siècle. Il aura notamment une relation tumultueuse faite de ruptures et de réconciliations avec George Sand.
Dans Gamiani, lors de deux nuits d'excès libertins, la comtesse éponyme, la jeune Fanny et Alcide couchent ensemble. Entre leurs ébats, les trois libertins se racontent toutes leurs péripéties sexuelles, même les pires - surtout les pires ! Il s'agit du livre le plus réimprimé (avec plus de 40 éditions) de tout le XIXe siècle.
Réservé pour un public averti. -
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab83821.mp3
-
Fiche de lecture On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- Les Editions de l'Ebook malin
- 1 Août 2013
- 9782367880341
La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du chef-d'oeuvre d'Alfred de Musset grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Cet eBook contient :
- Une table des matières dynamique
- La biographie d'Alfred de Musset
- La présentation de l'oeuvre
- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
- Les raisons du succès
- Les thèmes principaux
- L'étude du mouvement littéraire de l'auteur
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. -
« L'obscénité disparait presque, la boue et le sang se sèchent au feu du style... »
L'intrigue est fort concise, Alcide, un proche de la comtesse Gamiani, intrigué et attiré par la maîtresse de maison, se cache, un soir, chez elle, pour surprendre ses secrets. Il découvre qu'elle est lesbienne et assiste à ses joutes saphiques avec son amie, Fanny. Alcide, ne pouvant résister à ce spectacle, pénètre dans l'arène surchauffée et se jette sur la jeune fille, mais la comtesse se mêle à leurs ébats et se révèle insatiable telle une « Prométhée femelle dévorée par cent vautours ».
Au comble de l'excitation, elle se retire dans une autre pièce avec sa camériste Julie et appelle son énorme chien ! Pendant les périodes de repos, chacun des protagonistes fera le récit de ses plus folles expériences amoureuses.
Alcide tente d'arracher Fanny des griffes de la comtesse, sans y parvenir. Gamiani se confie : « Oh ! oui, je personnifie les joies ardentes de la matière, les joies brûlantes de la chair ! Luxurieuse, implacable, je donne le plaisir sans fin, je suis l'amour qui tue ! ». Il lui faudra donc éprouver l'orgasme suprême, l'extase ultime, en mourant ! À l'aide d'un aphrodisiaque, elle empoisonne Fanny et s'empoisonne elle-même en disant : « Je meurs dans la rage du plaisir, dans la rage de la douleur ».
Publié pour la première fois en 1833 par l'éditeur Poulet-Malassis, fort bien placé pour connaître le véritable auteur, il affirmait d'emblée : « On a des preuves que M. Alfred de Musset est l'auteur de ce roman ». Il est indéniable que le Cénacle romantique savait parfaitement que Musset était bien l'auteur de ce texte. Dans la préface de l'édition de 1864, reproduite au début de la présente livraison, l'éditeur de l'époque, Vital-Puissant relate les circonstances qui ont participées à l'écriture de Gamiani.
Collection L'Enfer de la Bibliothèque nationale de France créée par J.-M. Lo Duca.
Enfer : « Partie fermée d'une bibliothèque où l'on tient les livres licencieux, interdits au public. » (Larousse 1966)
Pièce de théâtre numérique, 104 pages, ornée de 12 illustrations en couleurs de Achille Deveria, couverture en couleurs.(Enfer de la BnF, cote n° 415)